Tout ce que j'aime

The Beach Boys - Pet Sounds (1966)


Home

Bichereau

Tout ce que j'aime

Les News

Quelques mots

Plan  du site

Liens

Livre d'or

Questionnaire

Mon CV

Ecrivez-moi

Imprimez cette page

 

Pet Sounds

Wouldn't It Be Nice
You Still Believe In Me
That's Not Me
Don't Talk (Put Your Head On My Shoulder)
I'm Waiting For The Day
Let's Go Away For A While
Sloop John B
God Only Knows
I Know there's An Answer
Here Today
I Just Wasn't Made For These Times
Pet Sounds
Caroline No
 
Bonus tracks
   Unreleased Backgrounds
   Hang On To You Ego
   Trombone Dixie

Chronologie

Pet Sounds est paru le 16 mai 1966. Il se situe donc entre BB Party (1965) et Smiley Smile (1967).

Le disque en quelques morceaux

  • Wouldn't It Be Nice

La chanson du bonheur. A travers ce morceau Brian Wilson ne cherche pas à faire passer un message mais des sentiments. Puisqu'il est heureux il désire que tous ses fans le soient également, d'où cette mélodie et ces chœurs hyper optimistes et cette harpe cristalline qui égrène de si jolis arpèges. Et ça fonctionne... Enfin un antidépresseur sans effet secondaire.

  • God Only Knows

Une autre petite merveille : le cor anglais, la mélodie et les chœurs sont à tomber. A noter le pont, au milieu du morceau, qu'on jurerait piqué aux Beatles. A moins que ce soient les Beatles qui...

  • Let's Go Away For A While

Cet instrumental pourrait bien être la BO d'un film ou d'un feuilleton imaginaire des sixties, celui dont VOUS êtes le héros. Quel personnage allez-vous interpréter : James Bond, John Steed ou Jason King ? Nous sommes à Londres en 1966. Garez votre Aston Martin (ou votre Bentley) devant le restaurant et ajustez votre nœud papillon. Avec qui allez-vous dîner ce soir : Brigitte Bardot, Diana Rigg ou bien Ingrid Pitt ? Dépêchez-vous de vous décider, car le morceau ne dure que deux minutes et dix-huit secondes.

Pourquoi j'aime ce disque

Sur Pet Sounds Brian Wilson ne se comporte pas en compositeur mais en impressionniste. Il utilise les voix et les instruments comme une palette de couleurs et, par ajout successif de petites touches, il réussit à nous communiquer ses impressions et ses états d'âme.

Indiscutablement ce disque est beau : jamais on n'a entendu un mélange aussi heureux de sons. Instruments classiques ou modernes, percussions, voix, bruitages divers, tout est exactement à sa place et contribue à l'harmonie générale de l'ensemble.

A sa façon Pet Sounds est un concept album, non pas parce que les textes des chansons ont un sujet commun mais à cause du climat qui règne sur tout le disque. Produites par quelqu'un d'autre ces chansons ne seraient probablement rien de plus que de jolies chansonnettes pop comme on en écrivait tant à l'époque. Tout le génie de Pet Sounds réside dans le perfectionnisme et la minutie avec laquelle Brian Wilson a fait et refait chaque voix, chaque coup de cymbale jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau de perfection qu'il recherchait.

Je ne connais pas assez bien la discographie des Beach Boys pour affirmer qu'il s'agit là de leur meilleur album, mais je ne pense pas qu'on puisse produire deux fois dans sa carrière un disque aussi original.

Pour la petite histoire...

En 1980, pour la réédition de Pet Sounds en CD, Paul McCartney qui était le grand rival de Brian Wilson en 1966 a accordé une interview téléphonique à David Leaf. En résumé, il lui a avoué qu'il trouve le disque si bon qu'il en a offert une copie à chacun de ses enfants. Si même lui s'y met...

La réédition « 40ème anniversaire »

Une fiche consacrée à Pet Sounds ne serait pas complète sans quelques mots sur ce qui restera sans doute la version ultime de l'album : la réédition de 2006 qui commémorait le quarantième anniversaire de la sortie du disque.

Cette réédition, à la pochette recouverte de tissu vert, contient un CD, un DVD et un livret de 28 pages.

CD   DVD Bonus
Wouldn't It Be Nice   Documentaire sur le making-of de Pet Sounds
You Still Believe In Me   Pet stories (interview de Brian Wilson)
That's Not Me   Sir George Martin rencontre Brian Wilson en studio
Don't Talk (Put Your Head On My Shoulder)       3 films promotionnels de 1966
I'm Waiting For The Day   Galerie de photos
Let's Go Away For A While    
Sloop John B   L'album remasterisé en 24 bits
God Only Knows    
I Know there's An Answer   L'album en Dolby Surround
Here Today    
I Just Wasn't Made For These Times   Hang On To You Ego remasterisé en 24 bits
Pet Sounds    
Caroline No    
     
Bonus tracks    
   Hang On To You Ego    

Site Meter
Dernière mise à jour de cette page : 20/04/2008