Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Bichereau
 

Un week-end à la neige

Home > Bichereau > Un week-end à la neige
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Le lavoir

A Bichereau, il ne neige qu'une ou deux fois par an. De plus, la neige ne tient jamais et fond en quelques heures.

Mais à la campagne il ne faut jamais dire jamais...

Des airs de station de sports d'hiver

Le samedi 4 janvier 2003, vers 13 heures, la neige commence à tomber. Ce ne sont au départ que de petits flocons qui fondent dès qu'ils touchent le sol. Mais plus les heures passent et plus ils deviennent gros. Les arbres, puis les toits des maisons et enfin les routes se couvrent progressivement d'un voile blanc. A 16 heures 30, Bichereau commence vraiment à ressembler à une station de sports d'hiver. Le temps de prendre mon appareil photo, de sauter dans mes chaussures, d'enfiler un manteau et je sors faire un tour dehors.

La neige n'a pas encore été foulée

Apparemment, je suis le premier à oser mettre le nez dehors. Il n'y a aucune trace de pas dans la neige immaculée. J'en profite pour prendre quelques jolies photos. Mais au loin, on commence à entendre des sirènes et à voir des gyrophares : un accident vient probablement de se produire sur la nationale. Effectivement, je m'aperçois quelques minutes plus tard que la circulation est détournée par les marais.

Tempête de neige

Pour couronner le tout, le vent se met à souffler de plus en plus fort. En quelques minutes, une véritable tempête de neige m'empêche de prendre de nouvelles photos. Avec le vent glacial, les flocons qui tombent sur ma capuche gèlent en quelques secondes. C'est assez pour aujourd'hui : rentrons à la maison nous réchauffer.

Une belle journée d'hiver

Le lendemain, il fait un temps superbe mais la température a chuté brutalement. Cette année, je crois que la neige va tenir... C'est néanmoins un temps idéal pour aller se promener. Alors, profitons-en.

Contrairement à la veille, il y a du monde dans les rues. Le soleil incite quelques personnes à sortir.

Le petit pont

Sur les chemins, la neige est bien dure et craque sous mes pas. Dans les bois, à l'abri du vent, il ne fait pas trop froid et quelques oiseaux trouvent même le courage de chanter. Par contre, dans les courants d'air il fait un froid de canard et lorsque je croise ma voisine j'arrive à peine à lui dire quelques mots tant mes mâchoires sont engourdies.

Les bords de l'Orvanne

Le chemin qui longe l'Orvanne n'a pas encore été visité. En temps normal, c'est déjà un endroit paisible et agréable. Mais avec cette neige qui recouvre tout et qui atténue les bruits environnants ça devient un véritable havre de paix. Le silence n'est troublé que par le bruit de la rivière, et j'ai l'impression de me trouver à des kilomètres et des kilomètres de toute civilisation. Du coup, je décide de faire durer cette balade au maximum : je vais jusqu'au bout du chemin afin de retarder le moment pénible où je devrai faire demi-tour et rentrer chez moi.

Téléchargez un papier peint
pour Windows

Papier peint : paysage d'hiver

Télécharger

Mais tout à une fin. Je suis finalement rentré à la maison. Quant à la neige, elle a tenu plus d'une semaine.

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 18/01/2003

Lisez les news