Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Bichereau
 

Un peu d'histoire...

Home > Bichereau > Un peu d'histoire
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Bichereau a toujours été un endroit paisible, c'est pourquoi on n'en parle pas dans les livres d'histoire. Néanmoins si on cherche dans l'histoire locale, celle du canton de Lorrez-le-Bocage, on peut trouver quelques éléments intéressants.

Une source passionnante d'information est une petite monographie parue en 1889, puis rééditée en 1991 : Lorrez-le-Bocage et ses environs, de Paul Quesvers. Paul Quesvers était un historien local, un érudit qui étudiait l'histoire du canton. Il a écrit de nombreux articles dans la presse locale, ainsi que plusieurs ouvrages historiques, dont un sur la bataille de Montereau.

Mais que sait-on de l'histoire de Bichereau ?

Tout d'abord, on peut dire que la présence de monuments mégalithiques sur le territoire de plusieurs communes du canton tend à prouver que cette région est habitée depuis très longtemps. On trouve en effet plusieurs menhirs dans les environs de Bichereau : 

la Pierre aux Couteaux, à Diant

la Pierre au Prince à Dormelles

la Pierre Cornoise à Thoury-Ferottes

la Pierre à la Croix à Voulx

Nos lointains ancêtres appréciaient probablement autant que votre serviteur la qualité de vie dans la vallée de l'Orvanne... Vous pouvez en apprendre plus sur ces monuments, et même les découvrir en photographie, en regardant la page consacrée à la Seine & Marne sur le site Inventaire des mégalithes, polissoirs et hypogées en France.

L'étymologie des noms de villes et villages du canton semblait ne pas faire l'unanimité à l'époque de Paul Quesvers. Ces noms sont-ils d'origine celte ou Latine ? Les experts étaient divisés. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'une preuve supplémentaire de l'ancienneté de l'occupation de la région : 

Tout, dans ce pays, est celtique, gallo-romain ou mérovingien. (P Quesvers)

En 1177, le roi Louis VII (1120 - 1180) signe une charte par laquelle il déclare que les coutumes de Lorris s'appliqueront désormais à Bichereau. Ces coutumes (lois) de Lorris (ancien nom de Lorrez-le-bocage), datant de 1160, définissaient le montant des impôts fonciers de l'époque, dispensaient les habitants du hameau de la plupart des corvées, et les exemptaient de service militaire. Dans ce texte rédigé en latin, le nom de Bichereau est Becherello.

Pour finir, en 1889 Paul Quesvers écrit que Bichereau est...

un riche et gros hameau dépendant de Thoury-Ferrottes.

Si vous possédez d'autres éléments historiques sur Bichereau, merci de me les faire parvenir par mail. Je les ajouterai à cette page, trop pauvre à mon goût.

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 27/12/2002

Lisez les news