Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Mes films préférés
 

Tommy Lee Wallace - "Ca" (1990)

Home > Cinéma TV > Sommaire > Ca
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

"Ca"

Distribution

Qui ? Enfant Adulte
Richie Tozier Seth Green Harry Anderson
Eddie Kaspbrak Adam Faraizl Dennis Christopher
Mike Hanlon Marlon Taylor Tim Reid
Stan Uris Ben Heller Richard Masur
Ben Hanscom Brandon Crane John Ritter
Bill Denbrough Jonathan Brandis Richard Thomas
Beverly Marsh Emily Perkins Annette O'Toole
Henry Bowers Jarred Blanchard Michael Cole
Le clown   Tim Curry
Audra Denbrough   Olivia Gussey


Les premières minutes

Nous sommes le 28 mai à Derry, une petite ville de l'état de Maine. Une maman est en train d'étendre du linge pendant que, devant la maison, sa fillette Laury-Ann pédale sur son tricycle. Mais le vent se lève et il commence à pleuvoir. Elle lui demande de rentrer immédiatement. Laury-Ann s'exécute, un peu à contrecœur. Soudain elle s'arrête car il se passe quelque-chose d'étrange dans le jardin, juste derrière le linge étendu. Tout d'abord, il y a cette poupée sur le sol, puis ces rires d'enfants, puis ce clown rigolo qui s'approche d'elle. Mais est-ce normal que les dents d'un clown soient aussi...

Le corps de la fillette, atrocement mutilé, est emmené dans une ambulance. La police met en place un périmètre de sécurité, disperse la foule attroupée devant la maison et commence à rechercher des indices. En quelques jours, six enfants sont morts ou ont disparu sans laisser de traces à Derry. Devant la maison se trouve Mike Hanlon, le bibliothécaire de Derry. Au pied d'un arbre, détrempée par la pluie, il aperçoit une photographie en noir et blanc. Il se penche pour la ramasser et blêmit. Il s'agit d'une photographie de Georgie, le frère cadet de son copain d'enfance Bill Denbrough. Il y a juste trente ans, Georgie est décédé dans des circonstances similaires à celle du drame qui vient de se dérouler.

En une fraction de seconde, Mike Hanlon a tout compris : "Ca" est revenu, et si on ne fait rien pour l'arrêter il y aura à nouveau de nombreuses victimes à Derry. Il retourne à la bibliothèque et téléphone à tous ses vieux copains d'enfance. Il est temps que le club des paumés reprenne du service.

Pourquoi j'aime ce film

"Ca" est une des nombreuses adaptations cinématographiques d'un roman de Stephen King. Certaines de ces adaptations sont moins bonnes que le roman dont elles sont tirées (les Tommyknockers). Certaines autres, plus rares, sont meilleures (Christine). Ici, le cas est différent : "Ca" est un bouquin génial, et son adaptation l'est tout autant (même si les scènes un peu trop dures ont été soit supprimées soit édulcorées). A la fin du film, on éprouve exactement la même sensation que lorsqu'on vient de terminer le bouquin. Que ce soit au fil des chapitres du livre, ou bien au fil des scènes du film, on est tellement entré dans l'histoire qu'on est pratiquement devenu un membre honoraire du club des paumés et qu'on est triste que l'aventure soit déjà terminée. Ce genre de sentiments, l'impression de passer du rôle de lecteur à celui de personnage secondaire, les lecteurs de Stephen King le connaissent bien (récemment, souvenez-vous de la boule dans la gorge à la fin de Coeurs perdus en Atlantide, lorsque Bobby retrouve Carol après tant d'années). Et oui, le vieux Stephen connaît toutes les ficelles du métier et il nous mène par le bout du nez là où il en a envie. Sur ce plan aussi, "Ca" est une adaptation fidèle.

"Ca", c'est un peu le Club des cinq revisité par un grand auteur fantastique. Des gamins défavorisés, qui ont tout pour échouer dans la vie, vivent une aventure extraordinaire et se promettent de revenir si jamais l'histoire recommence. C'est exactement ce qui se produit trente ans plus tard, et chacun d'eux tient sa promesse malgré les souvenirs et les frayeurs oubliés depuis trente ans qui resurgissent brusquement.

Les meilleures scènes

"Ca" est un film d'horreur, et Tommy Lee Wallace (Halloween, Vampire qui figurera probablement un jour sur ce site) s'amuse comme un fou avec les effets spéciaux. Visiblement, son fournisseur avait dû lui faire un prix d'ami sur l'hémoglobine : il y en a partout... Il y en a même tellement dans certaines scènes qu'on finit par en rigoler. L'arme favorite du clown ? Des ballons multicolores remplis de sang qui explosent au visage de ses victimes, qui elles seules peuvent voir ce sang et qui passent donc pour des cinglés aux yeux des autres personnes.

Voici les scènes du film que j'apprécie le plus :

Henri Bowers, le caïd du coin, et sa bande poursuivent le petit Mike Hanlon. Ils veulent le lyncher. Mike ne doit son salut qu'au club des paumés qui joue à proximité. Le club compte désormais un septième membre. Mike montre son album de photos à ses nouveaux amis. De vieilles gravures, datant probablement de la première moitié du dix-huitième siècle, représentent un clown qui ressemble étrangement à celui qu'ils ont vu. "Ca" était donc déjà là il y a deux siècles ? Mais voici que l'album devient fou : ses pages tournent toutes seules. Sur une vieille photographie en noir et blanc, prise lors de la parade d'un cirque à Derry, les personnages s'animent. Un homme monté sur des échasses traverse la rue. Au loin, un clown fait des cabrioles. Lorsqu'il réalise que le club des paumés est en train de l'observer, il rugit de fureur et grimpe à un réverbère pour les menacer. Il va tous les tuer, les rendre tous fous, il est leur pire cauchemar devenu réalité. Pour que ses menaces ne restent pas des paroles en l'air, il essaie de les attraper et... sa main gantée de blanc sort de l'album de photo. Cette scène est tellement bien faite, et sa chute est si surprenante, que j'ai sursauté la première fois que je l'ai vue...

Pour accueillir ses vieux amis, Mike Hanlon a organisé un repas dans un restaurant chinois. A la fin du repas, chacun ouvre son gâteau surprise. A la place de l'habituelle prédiction, des tas d'horreurs sortent des gâteaux : embryon de poulet encore vivant, énorme cafard qui court sur la nappe, oeil qui dévisage les convives, etc. Cette scène est si inoubliable que j'y repense à chaque fois que j'ouvre un gâteau surprise dans mon restaurant chinois préféré...

Lorsqu'il reçoit le coup de fil de Mike Hanlon lui demandant de le rejoindre à Derry, Stan est si bouleversé qu'il décide d'en finir immédiatement avec la vie. En effet il est le seul à avoir vu "Ca" sous sa véritable apparence il y a trente ans, et il sait qu'il ne pourra pas le supporter une seconde fois. Il s'ouvre les veines dans sa baignoire, et laisse pour seul indice le mot "It" (= "Ca") écrit en lettres de sang sur les carreaux de faïence de la salle de bain. Lorsqu'ils rentrent du restaurant chinois, les paumés ouvrent leur frigidaire et trouvent sa tête posée à côté des cannettes de bière fraîches. Et la tête décapitée s'adresse à eux et leur dit leur quatre vérités... Génial !

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 02/09/2002

Lisez les news