Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Mes films préférés
 

Roman Polanski - La neuvième porte  (1999)

Home > Cinéma TV > Sommaire > La neuvième porte
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

La neuvième porte

Distribution

Dean Corso Johnny Depp
La jeune inconnue Emmanuelle Seigner
Boris Balkan Frank Langella
Liana Telfer Lena Olin

Les premières minutes

Andrew Telfer, célèbre collectionneur, se pend dans sa bibliothèque. La caméra fait un long travelling sur ses étagères et s'arrête sur un trou entre deux ouvrages. Un livre est manquant dans sa collection.

Dean Corso, expert en livres anciens, achète à un couple trop crédule et pour un prix dérisoire une édition de Don Quichotte datée de 1780. Puis il est reçu par Boris Balkan qui lui confie une mission : la veille de la mort de Telfer il lui a acheté son exemplaire des "neuf portes du royaume des ombres", un grimoire imprimé à Venise en 1665 dont ne subsistent que trois exemplaires connus. Même si le livre a l'air authentique, quelque chose ne colle pas et Balkan a des doutes. Corso devra se rendre au Portugal et en France pour comparer son exemplaire aux deux autres, puis déterminer s'ils sont authentiques ou non..

Pourquoi j'aime ce film

La neuvième porte (The ninth gate) est un film d'atmosphère. Roman Polanski, en jouant habilement avec les couleurs et les sons, a réussi à faire un film étonnant dans lequel le spectateur est promené de scènes réalistes en scènes surnaturelles. C'est une technique qu'utilise aussi Stephen King dans certains de ses romans : il ancre ses lecteurs dans la réalité de la vie de tous les jours et puis, au bout d'une centaine de pages, tout bascule brutalement dans le fantastique ou l'horreur.

Dans La neuvième porte les scènes tournées en extérieur bénéficient d'un réalisme surprenant. Polanski a réussi à capturer sur la pellicule non seulement les couleurs et les bruits, mais aussi le feeling qui émane de ces lieux. Le spectateur qui ne connaîtrait ni Paris, ni la campagne française, en aurait une idée tout à fait exacte après avoir vu le film. Lorsque Corso se fait agresser sur les quais à Paris, on a l'impression de sentir la fraîcheur de la Seine et l'odeur d'humidité qui monte du sol. Lorsqu'il arrive à St Martin à la tombée du jour, on a presque envie de remonter son col pour se protéger du froid. Voyager sans se lever de son fauteuil : c'est ça aussi le cinéma.

Par contre, les scènes tournées en intérieur sont baignées par une lumière surnaturelle, plus jaune que la lumière réelle. C'est un peu comme si tous les intérieurs n'étaient éclairés que par des chandelles. Si on ajoute à cela une bande originale oppressante, et des bruits dont le volume est exagéré par rapport à la réalité (écoutez par exemple le bruit des pages du livre que Corso feuillette ou le bruit du whisky qu'il verse dans son verre), on obtient un climat qui vous mettra juste assez mal à l'aise pour avoir envie de... revoir ce film très souvent.

A mon avis, les vrais héros de La neuvième porte sont ces vieux grimoires, imprimés en petite quantité il y a des siècles et qui sont peut-être les derniers dépositaires d'un savoir ancien que nous sommes incapables de comprendre. Je suis content que quelqu'un ait pensé à leur consacrer un film.

La meilleure scène

Je n'ai pas vraiment de scène préférée dans ce film. Il s'agit d'un tout qui forme une histoire cohérente dont on ne peut dissocier aucune partie. Pour vraiment l'apprécier, il faut le regarder du début à la fin à chaque fois, et se laisser gagner par son atmosphère si particulière.

La nana

La gentille ou bien la méchante ? La belle inconnue (Emmanuelle Seigner) qui sauve Corso tout au long du film ou bien Liana Telfer (Lena Olin), aussi jolie que dangereuse et prête à tout pour récupérer le "neuf portes" de son défunt mari ? Vivons dangereusement, et accordons notre préférence à Lena Olin.

Les bonus sur le

La version DVD de La neuvième porte contient quelques bonus :

  • des interviews des principaux acteurs
  • un making-of, dans lequel on peut voir à quel point Roman Polanski est perfectionniste. Il tourne inlassablement la même scène jusqu'à ce qu'enfin elle le satisfasse.
  • des bandes annonces
  • quelques affiches du film
  • des informations sur Le Club Dumas, ou L'ombre de Richelieu de Arturo Pérez-Reverte. Une partie de ce roman Espagnol est en effet à l'origine du scénario de La neuvième porte.

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 04/09/2002

Lisez les news