Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Cinéma - TV

Claude Lelouch - L'aventure c'est l'aventure (1972)

Home > Cinéma TV > Sommaire > L'aventure c'est l'aventure
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

L'aventure c'est l'aventure
  

Fiche technique

Titre  

L'aventure c'est l'aventure

Genre  

Comédie

Année  

1972

Origine  

France

Réalisateur  

Claude Lelouch
 

Distribution

Lino Lino Ventura
Jacques Jacques Brel
Simon Charles Denner
Johnny Hallyday lui-même
Charlot Charles Gérard
Aldo Aldo Maccionne
Nicole Nicole Courcel

Les premières minutes

Lino, Jacques, Simon, Charlot et Aldo vont être jugés. L'avocat général retrace leur carrière aux jurés. Au début des années soixante Simon gagne sa vie en récupérant, avec une gaffe, des pneus jetés à l'eau par des complices qui travaillent dans une usine d'automobiles. A la même époque, Jacques fait du trafic d'armes et rencontre par hasard Charlot qui est pompiste dans une station service. Il escroque ses clients en reversant l'essence dans la citerne, au lieu de remplir le réservoir de leurs autos. Toujours à la même époque, en Italie, Aldo vole une voiture et provoque un accident en grillant un stop. Le conducteur de l'autre voiture, Lino, l'oblige à l'emmener à l'aéroport où il doit prendre un avion qu'il ne veut surtout pas rater. Mais ils sont arrêtés à un barrage de police et Lino, qui vient de s'évader de prison, est immédiatement reconnu.

Pourquoi j'aime ce film

Au premier niveau, l'Aventure c'est l'aventure est une superbe comédie. Du début à la fin du film ce n'est qu'une avalanche de gags. Les rôles principaux ont été taillés sur mesure pour les acteurs : ils conservent même leurs prénoms (sauf Charles Denner qui, dans le film, s'appelle Simon. Est-ce pour éviter d'avoir deux Charles dans la distribution ?).

A un deuxième niveau, ce film fait réfléchir. Y a-t-il vraiment quelque chose à comprendre à la politique ? Le but du jeu n'est-il pas, tout simplement, de faire son trou, d'avoir une bonne place bien payée ? N'est-ce pas seulement du show business ? Et que penser de l'opinion publique, qui est prête à traiter en héros de simples truands qui ne dissimulent même pas qu'ils ne sont intéressés que par l'argent ?

La meilleure scène

La meilleure scène ? Dans l'Aventure c'est l'aventure il y en a des tas... Ca pourrait être :

  • la scène où les héros sont torturés par les révolutionnaires qui veulent connaître le numéro de leur compte en Suisse
  • la scène où ils s'évadent du tribunal, et où un agent de police fait la circulation pour leur permettre de fuir plus facilement (ils sont devenus si gênants...)
  • la scène où Aldo leur enseigne la meilleure façon de marcher pour draguer les filles
  • Mais ma scène préférée est celle où ils kidnappent Ernesto Juares, le chef des révolutionnaires qui ne voulait pas les payer. Ils le séquestrent dans une cabane, tout en haut d'une colline située à un carrefour. Le jour de la remise de la rançon arrive. Sur une des routes, les révolutionnaires remettent la rançon à Lino. Sur une autre route, Jacques se fait payer par les Américains qui désirent s'emparer de Juares. Sur une troisième route, Simon encaisse l'argent des militaires locaux qui eux aussi veulent Juares.

Lorsque tout ce joli monde se retrouve à la cabane, en haut de la colline, c'est bien sûr le carnage. Les trois compères, qui ont eu le temps de s'éloigner, regardent la scène à la jumelle et font des paris sur le vainqueur. Puis ils sautent dans une Jeep et s'enfuient avec leurs deux complices. Bien joué !

La nana

Dans ce film, la nana c'est Nicole Courcel. Elle joue le rôle de Nicole, l'amie de Lino, qui exerce le plus vieux métier du monde et qui est la porte parole de ses consœurs.

Pour la petite histoire...

Depuis que j'ai vu ce film je regarde les émissions politiques avec un autre œil. A chaque fois qu'un homme politique essaie de me convaincre de voter pour lui, mais que je ne comprends rien à ce qu'il raconte et qu'il "oublie" de répondre aux questions que les journalistes lui posent, je me dis que nous nous trouvons une fois de plus en présence d'un spécialiste de la clarté dans la confusion. Et... je ZAPPE, en adressant un petit salut à Lino, Jacques et Simon qui doivent être pliés de rire sur leur nuage s'ils écoutent les salades qu'on essaie de nous vendre.

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter
A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 04/09/2002

Les News