Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Cinéma - TV

Gordon Flemyng - Les Daleks envahissent la Terre (1966)

Home > Cinéma TV > Sommaire > Les Daleks envahissent la Terre
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Les Daleks envahissent la Terre   

Fiche technique

Titre  

Les Daleks envahissent la Terre

Genre  

Science-Fiction

Année  

1966

Origine  

Grande-Bretagne

Réalisateur  

Gordon Flemyng

Titre original  

Earth Invasion 2150 A.D.
 

Distribution

Le Dr Who Peter Cushing
Tom Campbell Bernard Cribbens
David Ray Brooks
Wyler Andrew Keir
Susan Roberta Tovey
Louise Jill Curzon
Wells Roger Avon
Conway Keith Marsh

Les premières minutes

En pleine nuit, une voiture stationne tous feux éteints devant une bijouterie londonienne. Son conducteur s'apprête à allumer une cigarette lorsqu'il entend des pas. C'est un policeman qui fait sa ronde et qui s'attarde un instant devant la vitrine illuminée d'une agence de voyages. L'homme descend de la voiture, se jette sur le policier et l'assomme d'un coup de matraque. A cet instant, la façade de la bijouterie est pulvérisée par une explosion et deux complices en sortent en courant. Ils s'engouffrent dans le véhicule qui démarre en trombe.

Mais le policeman réussit à se relever et se lance, au pas de course, à la poursuite des voleurs. Il avise une cabine de police et pénètre à l'intérieur pour donner l'alerte, mais il est ébloui par une forte lumière blanche. Avant de s'évanouir, il a le temps de remarquer que la cabine est beaucoup plus vaste à l'intérieur qu'à l'extérieur et que trois étranges personnages l'occupent.

Pourquoi j'aime ce film

Qu'est-ce qui ressemble à une poubelle à roulettes sur laquelle on aurait collé des balles de ping-pong et qui est très méchant ? Un Dalek, bien sûr ! Ces robots venus de l'espace, ennemis jurés du docteur Who dans les quelques 600 épisodes de la série culte anglaise, sont hélas fort peu connus en France. Les Daleks envahissent la Terre, adaptation des premiers épisodes de la série pour le grand écran, est donc une occasion de les (re)découvrir.

En 2150, l'Angleterre n'est plus qu'un immense champ de ruines peuplé par quelques survivants qui se terrent en attendant des jours meilleurs. Le Docteur Who, Susan, Louise et leur passager Tom Campbell, le policeman qui est entré dans le Tardis au début du film, vont découvrir un monde qui ressemble à une version cauchemardesque de la France sous l'occupation. Les Daleks ont réduit en esclavage la majorité de leurs prisonniers. Les autres, les plus intelligents, sont conditionnés et deviennent des hommes-robots, véritables chiens de gardes aux ordres de leurs maîtres. Le but des Daleks est d'exploiter cette main-d'œuvre dans une gigantesque mine, de lui faire creuser une galerie qui descendra jusqu'au centre de la Terre, puis d'éjecter le noyau métallique de notre planète à l'aide d'une bombe. Privée de noyau, la Terre quittera son orbite et deviendra alors le vaisseau spatial des Daleks.

Donc, dans ce film, les références à la vie des Français durant l'occupation sont nombreuses. Dans une scène, des gens se rassemblent autour d'un gros poste de radio, comme en 1940, pour écouter les menaces proférées sur un ton guttural par les Daleks. Dans une autre, des collaborateurs livrent des fugitifs aux Daleks, en échange d'un peu de nourriture. Dans une autre encore, un commerçant peu scrupuleux exploite la misère des prisonniers et s'enrichit grâce au marché noir. Fallait-il que le souvenir de la bataille d'Angleterre, et encore plus la peur de l'occupation Allemande qui aurait pu en résulter en cas de défaite, soit encore vivace dans l'esprit des Anglais en 1966... En tout cas, tout ceci est plutôt surprenant dans un film de science-fiction.

Mais Les Daleks envahissent la Terre se regarde d'abord comme on lit une BD. Avec leurs théories scientifiques fumeuses sur le noyau terrestre, leur soucoupe volante qui semble s'être échappée d'un manège forain et leur sale manie de clignoter au rythme de leurs paroles, les Daleks sont vraiment irrésistibles. Et puis, ce film ne se prend pas au sérieux. Savez-vous, par exemple, quelle est la meilleure manière de s'échapper d'une soucoupe volante ? Ceux qui pensent qu'il faut voler une navette, comme dans Independance Day, se trompent : il suffit en fait de se glisser dans... le vide-ordures. Le succès du film doit aussi beaucoup à Peter Cushing. L'idée de lui confier le rôle du Docteur Who s'avère excellente. Il fait de son personnage un savant un peu excentrique, un vieux monsieur très british qui passe son temps à ôter et remettre ses gants, à rajuster son cache-nez, comme s'il n'était pas vraiment concerné par les événements qui se déroulent sous ses yeux. A ses côtés, Bernard Cribbens interprète un policeman qui ne manque pas d'humour (voir la scène du repas des hommes-robots).

La réédition en DVD

Le DVD contient tout d'abord une courte présentation du film et de ses personnages principaux par Jean-Pierre Dionnet. Suivent ensuite les habituelles galerie de photos, filmographies et notes de production. Mais le bonus le plus intéressant est de loin Dalekmania, un long reportage sur la folie qui secoue les fans du Dr Who depuis plus de quarante ans. Adaptations cinématographiques, produits dérivés, interviews : c'est une mine d'information pour ceux qui tirent la langue depuis des années en attendant de voir enfin à quoi ressemblent ces fameux Daleks.

Les meilleures scènes

  • Le Docteur et Tom ont été capturés par les Daleks qui les ont emmenés dans leur vaisseau pour les convertir en hommes-robots. Mais les résistants passent à l'attaque alors que leur conditionnement n'est pas encore terminé. Seul le Docteur parvient à s'enfuir et Tom, obligé de jouer le jeu, fait semblant d'être un homme-robot. C'est ainsi qu'il rejoint une patrouille et découvre les joies de la gastronomie Dalek. A tour de rôle, chaque homme-robot se lève et va chercher dans un distributeur une assiette en carton contenant une poignée de pilules multicolores. Mais il faut ensuite les manger...
  • Susan, Wyler et Dortmun l'homme au fauteuil roulant s'apprêtent à quitter Londres dans une vieille camionnette. Mais au moment où Dortmun ouvre les portes du garage, il voit des Daleks qui remontent la rue dans leur direction. N'écoutant que son courage, il se précipite sur eux et commence à leur jeter des bombes. Hélas, elles ne sont pas assez puissantes pour les détruire. Il jette alors son sac entier de bombes contre la façade d'une maison, qui s'effondre en ensevelissant les robots. Mais il est lui aussi écrasé sous les décombres.

Susan pousse un cri, car des Daleks surgissent maintenant à l'autre extrémité de la rue. Wyler démarre, fonce sur eux et en renverse quelques-uns au passage. Mais l'alerte est rapidement donnée et le vaisseau des Daleks repère la camionnette des fugitifs sur une route de campagne. Lorsqu'ils entendent le bruit de la soucoupe volante qui se rapproche, Wyler et Susan courent se mettre à l'abri sous des arbres. Il était temps : une boule de feu s'échappe de la soucoupe et fait exploser la camionnette.

Avec ces effets spéciaux un peu kitsch et cette vieille camionnette (comment peut-elle encore fonctionner en 2150 ?), cette scène semble provenir d'un vieux film de SF des années cinquante.

  • Il ne faut à aucun prix rater la fin du film dans laquelle les Daleks pètent les plombs. Tels des hommes ivres, ils n'arrivent plus à contrôler leurs déplacements et finissent par se jeter dans le puits de mine alors que leur soucoupe volante s'écrase au sol.

Bien fait pour eux ! Il ne restera plus au Docteur qu'à ramener Tom à son point de départ, à l'endroit et au moment où le cambriolage de la bijouterie a lieu. Mais Tom, qui a compris quels avantages on peut tirer des voyages dans le temps, lui demande de le ramener quelques instants plus tôt.

Souvenirs, souvenirs...

Un samedi matin d'octobre, à Londres. Dehors il faisait froid, il pleuvait et je n'arrivais pas à sortir du lit. Histoire de finir de me réveiller, j'allumai la télé et je zappai, à la recherche d'une émission intéressante. Après quelques tentatives, je tombai sur ce que je cherchais : la rediffusion d'un vieil épisode en noir et blanc de la famille Adams. Mais il était presque terminé. Coup de bol, il était suivi d'une autre rediffusion en noir et blanc, cette fois d'un vieil épisode du Dr Who.

A l'époque, je connaissais le feuilleton de réputation, mais jamais encore je n'avais eu l'occasion d'en regarder le moindre épisode. Et en plus, c'était un épisode avec des Daleks. Tant pis ! Quitte à être en retard, je décidai de le regarder jusqu'au bout. Je suis donc arrivé en retard pour le breakfast, mais cette grasse matinée restera un de mes meilleurs souvenirs londoniens.

Pour la petite histoire...

Au fait, savez-vous qu'en 1987 huit aventures du Dr Who ont été publiées en livre de poche par les éditions Garancière ? En voici les titres, au cas où...

    • Le Docteur entre en scène
    • Les croisés
    • Les Daleks
    • Les Daleks envahissent la Terre (et, oui...)
    • Le cerveau de Morbius
    • Le masque de Mandragore
    • L'abominable homme des neiges
    • Meglos

En ce moment...

En ce moment...
Site Meter
A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 05/12/2004

Les News