Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Cinéma - TV

Jean Yanne - Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil (1972)

Home > Cinéma TV > Sommaire > Tout le monde il est beau...
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil
  

Fiche technique

Titre  

Tout le monde il est beau tout le monde
il est gentil

Genre  

Comédie

Année  

1972

Origine  

France

Réalisateur  

Jean Yanne
 

Distribution

Christian Gerber Jean Yanne
Le président
Louis Marcel Tulle
Bernard Blier
Millie,
la femme du président
Marina Vlady
Plantier,
le directeur de Radio Plus   
Jacques François
Marcel Jolin Michel Serrault
Sylvestre Ringeard Daniel Prevost

Et aussi :
Paul Preboist, les frères ennemis,
Ginette Garcin, Jacqueline Danno,
Jean-Marie Proslier

Les premières minutes

Christian Gerber, rédacteur en chef adjoint à Radio Plus, s'est rendu à Santa Maria Martha dans la Sierra Leone pour interviewer Ricardo Salinas, le chef de la guérilla. Il le rencontre vraiment, contrairement à ses confrères qui préfèrent fabriquer des interviews bidons à l'hôtel.

De retour en France, on lui reproche de rentrer deux jours après eux et de ne pas ramener de bande magnétique. En pleine émission il met alors les pieds dans le plat, et raconte comment les autres journalistes travaillent. Plantier le directeur de la station et le président Tulle n'apprécient pas son intervention. Ils décident de le mettre sur la touche, et il est promu superviseur des émissions artistiques.

Pourquoi j'aime ce film

Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil est un festival Jean Yanne. Il est partout : réalisateur, acteur, parolier des chansons du film, interprète de certaines de ces chansons. Quand on est, comme c'est mon cas, un inconditionnel de Jean Yanne on ne peut que s'en réjouir.

L'action se déroule au début des années 70, mais elle pourrait tout à fait se dérouler actuellement. Imaginez un mec qui rechercherait uniquement la vérité. Un jour, une opportunité professionnelle lui permet de réaliser enfin son rêve. La station de radio dont il est rédacteur en chef se met alors à tester tous les produits dont elle fait la promotion. Elle rejette impitoyablement ceux qui ne sont pas bons, quelque soit l'importance du budget publicitaire perdu. Imaginez un flash d'information dans lequel tous les journalistes, à commencer par leur patron, descendraient en flamme un homme politique qui vient de décéder et dont la carrière n'est pas aussi irréprochable qu'on voudrait nous le faire croire. Quel ballon d'oxygène ce serait...

Avec ces filles en mini jupes, shorts et gilets indiens, avec ces garçons en pantalons pattes d'éléphant, ce film ravira les nostalgiques des seventies. C'est vrai que les filles étaient craquantes en 1972. Quand je repense aux surveillantes du bahut où j'allais à l'époque, à ma prof de maths et à ma jolie voisine du deuxième étage... Sérieusement, messieurs les savants, la machine à voyager dans le temps c'est pour quand ?

La meilleure scène

Pour rendre service à un collègue Gerber travaille toute la nuit, et écrit de nouveaux flashes de publicité ainsi que les paroles d'une chanson. Lorsque, le lendemain, elle passe pour la première fois sur les ondes Plantier, le directeur de Radio Plus, n'apprécie pas vraiment son texte. Il entre dans une colère folle et cherche à le renvoyer. Mais Gerber ne lui en laisse pas le temps et démissionne illico. En cadeau de départ il lui a préparé un poème dans lequel il dit aux millions d'auditeurs de Radio Plus tout le bien qu'il pense de son patron. Lequel d'entre nous n'a jamais souhaité en faire autant ?

Marina Vlady

La nana

Dans Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, la nana c'est Marina Vlady. Elle joue le rôle de Millie, la femme du président Tulle. Plus elle connaît Gerber et plus elle est attirée par lui. A la fin du film, elle est même prête à tout plaquer et à partir avec lui.

Avec ses superbes manteaux de fourrure, ses coiffures compliquées et ses yeux qui feraient fondre une banquise elle est vraiment merveilleuse.

Pour la petite histoire...

Surtout n'oubliez pas :

Si vous ne voulez pas vous faire remarquer en éternuant pendant la messe prenez RHINOMISSEL, le premier livre de messe traité à l'eucalyptus.

Décidément, je ne m'en lasserai jamais...

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter
A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 04/09/2002

Les News