Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Mes livres préférés
 

Stephen King - L'année du loup-garou (1983)

Home > Livres BD > Sommaire > L'année du loup-garou
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

L'année du loup-garou
Résumé des premières pages

Nous sommes à Tarker Mills, dans l'état du Maine (comment une histoire de Stephen King pourrait-elle se dérouler ailleurs que dans le Maine ?). Par une froide nuit de pleine lune du mois de janvier, Arnie Westrum, employé des chemins de fer, se laisse surprendre par une tempête de neige. Il décide alors de passer la nuit dans une cabane à outils. Dehors on entend des hurlements, mais ce n'est que le bruit du vent qui souffle de plus en plus fort dans les arbres. Pourtant, jusqu'à ce jour Arnie n'avait jamais encore entendu le vent gratter à une porte...

Pourquoi j'aime ce livre

Et voilà, nous venons de pénétrer dans le cycle du loup-garou de Stephen King. Bien sûr, et le contraire serait étonnant venant de Stephen King, on sait déjà que ce pauvre Arnie Westrum ne verra pas le soleil se lever le lendemain matin. Bien sûr, on se doute que le vieux Stephen ne va pas en rester là et que les meurtres vont se succéder à un rythme régulier, lors de chaque nuit de pleine lune. Les paisibles habitants de Tarker Mills finiront par se rendre à l'évidence : il y a un loup-garou parmi eux. Mais comment démasquer un tel criminel ? En dehors des nuits de pleine lune, il s'agit d'une personne tout à fait normale, peut-être de leur voisin ou même d'un de leur proches.

Stephen King a écrit L'année du loup-garou comme on écrivait autrefois un almanach. Le livre comporte 12 chapitres, un pour chaque mois de l'année. Si vous décidez de jouer le jeu, sa lecture durera donc un an et c'est ce qui fait son originalité. Au fil des mois et des péripéties de l'histoire, vous verrez les saisons défiler et la nature se modifier, et en regardant par la fenêtre vous verrez la même chose se produire autour de vous. Vous découvrirez aussi les superbes illustration de Berni Wrightson, un maître en matière de monstres en tous genres.

L'année du loup-garou est un livre à lire petit à petit, chaque nuit de pleine lune, et si possible à la faible lueur des braises qui rougeoient dans la cheminée. Et ne venez pas vous plaindre si dehors le vent se met soudain à hurler...

Le meilleur passage

Comme c'est souvent le cas dans les bouquins de Stephen King, le suspens monte progressivement de chapitre en chapitre pour atteindre son paroxysme dans les dernières pages. C'est donc la fin de l'histoire que je préfère.

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 22/02/2003

Lisez les news