Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Mes livres préférés
 

René Barjavel - Le grand secret (1973)

Home > Livres BD > Sommaire > Le grand secret
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Le grand secret
Résumé des premières pages

Le 17 janvier 1955, Nehru, le Premier ministre de l'Inde, est dérangé par un coup de téléphone en plein conseil des ministres. Celui qui l'appelle lui demande de venir le rejoindre à Bombay le plus rapidement possible : il y va du sort du monde. Sans poser de questions, Nehru abandonne immédiatement ses ministres et saute dans son avion personnel.

Pourquoi j'aime ce livre

Le grand secret est un roman d'une richesse inouïe. Dans cette longue histoire, dont l'action s'étend sur 17 ans, l'auteur a réussi le tour de force d'intégrer la majorité des faits marquants de politique internationale qui se sont produit de 1955 à 1972. Pourquoi le président Kennedy a-t-il été assassiné et par qui ? Comment expliquer le comportement du général De Gaulle en mai 1968 ? Pourquoi le président Nixon s'est-il rendu en visite officielle en Union Soviétique et en Chine ? Quid de la conquête de la Lune et des satellites d'observation envoyés vers Venus et Mars ? Tous ces événements possèdent une cause commune : le grand secret.

La première partie du roman est à la fois une histoire d'espionnage et une quête. Jeanne aime Roland et un jour il disparaît dans des circonstances mystérieuses. Après avoir échappé à son tour à une tentative d'enlèvement, elle décide de partir à sa recherche. Tout un aréopage d'espions, de contre-espions et de "diplomates" qui se promènent avec un tampon imbibé de chloroforme dans leurs poches commence alors à s'agiter non seulement autour d'elle, mais aussi dans l'entourage des grands de ce monde.

La seconde partie nous invite à réfléchir au concept de société idéale. Ici, société idéale est synonyme de société libertaire. Mais, dans une telle société, comment faire face à la surpopulation, à l'épuisement des richesses naturelles ? En s'en prenant aux libertés individuelles, en l'occurrence au droit de procréer à sa guise, pour permettre à la communauté de survivre quitte à remettre en cause ses propres fondements. On comprend alors que, dès qu'il est question de société, la liberté absolue n'existe pas. Visibles ou non, il existe toujours des interdictions et des obligations, et pour y échapper il faudrait partir sur une île déserte. Dans ce livre, René Barjavel a fait de l'îlot 307 un nouveau paradis dont Han et Annoa sont les Adam et Eve, une seconde chance donnée aux hommes de tout recommencer à partir de zéro. Mais rien n'est jamais vraiment idéal et le jour où ils commettent à leur tour le péché originel la fin n'est pas loin. D'ailleurs, même si je ne me souviens plus de l'impression que cette fin m'avait laissée lorsque j'ai lu Le grand secret pour la première fois, aujourd'hui je la trouve totalement prévisible. Qui pourrait en effet croire que des militaires à qui on a donné l'ordre de tirer sur tout ce qui bouge ne tireront pas ? Cette partie du livre a vieilli.

Et, en guise de fil conducteur, il y a le grand secret, ce secret à la fois merveilleux et terrible que je ne dévoilerai pas pour ne pas vous gâcher le plaisir de lire ce livre.

Vous m'avez écrit...

Le 3 avril 2004

un petit mot pour remercier...

J'avais en tête un livre qui m'avait fasciné... il y a quelques temps. Un livre trouvé je ne sais où et dévoré dans la nuit...

J'avais perdu le titre et l'auteur...

sur ces pages j'ai pu le retrouver avec un commentaire que j'aurais aimé rédiger

(Après avoir tapé ILOT 307 sur un moteur et je suis arrivé ici...)

Merci...

Pascal

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 17/09/2003

Lisez les news