Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Mes livres préférés
 

Hugo Pratt - Les Celtiques (1980)

Home > Livres BD > Sommaire > Les Celtiques
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Les Celtiques
Résumé des premières pages

Corto Maltese est à la recherche de la mythique El Dorado. Il se rend à Venise où il est reçu par un moine qui lui remet une étrange carte. Elle a été dessinée sur un morceau de peau humaine, vers 1750, par un prisonnier Portugais. On y voit l'emplacement des mines d'or des Incas.

Mais Corto constate que seules six villes figurent sur la carte, alors que ses recherches précédentes lui ont appris qu'il en existait une septième. Il rencontre alors Melchisédech dans le ghetto, mais le vieil homme ne peut l'aider car la page du vieux journal de voyage sur laquelle figurait l'emplacement de la fameuse ville a été arrachée. Or, quelques jours plus tôt une jeune femme de la noblesse Vénitienne est venue consulter ce journal...

Pourquoi j'aime ce livre

Tiens une BD... S'il ne fallait lire qu'une seule BD d'Hugo Pratt, il faudrait lire Les Celtiques. Ce recueil regroupe des aventures de Corto Maltese qui se déroulent en 1917 et 1918. Le lecteur, accroché aux basques de Corto, visitera successivement Venise, l'Irlande, la plaine de Salisbury en Angleterre et terminera son périple en Picardie.

Sur ces planches en noir et blanc, compilées en 1980 mais publiées à l'origine dans Pif Gadget en 1972, on retrouve toute la magie du dessin de Pratt : un tracé épuré, où aucun trait n'est superflu, où l'imagination du lecteur entre pour beaucoup dans le résultat final. Quant aux histoires figurant ici, Songe d'un matin d'hiver et Burlesque entre Zuydcoote et Bray-dunes sont tout simplement les deux meilleurs scenarios qu'il ait jamais écrit.

Le meilleur passage

Songe d'un matin d'hiver : Corto, qui a peut-être trop bu la veille, s'est endormi au pied d'un menhir à Stonehenge. Arrivent alors Oberon, Puck et la fée Morgane qui décident de réveiller l'enchanteur Merlin car la situation est grave. Un sous-marin Allemand croise au large des côtes de Cornouailles, près du château de Tintagel où va se réunir l'état major allié. Si les Allemands envahissent l'Angleterre ils vont amener avec eux tous les trolls et les fées de la forêt noire, et ce sera la fin. Que faire ? On ne peut pas réveiller le roi Arthur qui doit encore dormir 500 ans. Une seule solution : confier la mission de sauver le pays à ce marin, qui rêve et qui ne se doute de rien. Une histoire tout simplement magique !

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 05/09/2002

Lisez les news