Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Mes livres préférés

Stephen King - Un tour sur le Bolid' (2000)

Home > Livres BD > Sommaire > Un tour sur le Bolid'
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Un tour sur le Bolid
Résumé des premières pages

Alan Parker est étudiant en première année à l'Université du Maine. Un jour Mrs McCurdy, la voisine de sa mère, lui annonce que cette dernière vient d'être hospitalisée à la suite d'une légère attaque. Il décide de tout plaquer et de se rendre immédiatement à son chevet. Mais sa vieille bagnole est en panne et il sait qu'il sera obligé de faire du stop jusqu'à son domicile situé à près de 200 kilomètres de l'université.

Pourquoi j'aime ce livre

Si je devais convaincre un réfractaire à la lecture de mettre le nez dans un bouquin, je crois que je tenterais ma chance avec Un tour sur le Bolid'. Courte (moins de 100 pages), parfaitement construite, cette histoire de voyage an auto stop qui tourne mal est à conseiller à tous ceux qui doutent qu'un livre puisse être aussi captivant qu'un film.

Les habitués du genre se diront probablement que la trame de l'histoire n'a rien d'original : durant des pages et des pages, il arrive des tas de choses pas racontables au héros jusqu'au moment où... il se réveille de ce qui n'était en fait qu'un cauchemar. Il se met à rire de sa stupidité lorsqu'un détail, tout droit surgi de son cauchemar, fait irruption dans sa vraie vie. Il comprend alors qu'il n'a pas rêvé. On a déjà vu ça quelque-part mais, pour un écrivain qui cherche à tenir ses lecteurs en haleine, la recette fonctionne à tous les coups.

Cette nuit là Alan Parker a droit à la frayeur de sa vie. Comme il le dit lui-même, il découvre qu'il y a des choses en dessous des choses. De plus, comme il est naturellement très inquiet pour sa mère, il ne cesse d'envisager le pire et de se poser des questions, le genre de questions que nous nous poserions tous dans une telle situation :

- Et si Mrs McCurdy avait voulu le rassurer en minimisant la gravité de la situation ?

- Et s'il arrivait trop tard à l'hôpital ?

- Et si.. ?

- Et si... ?

Le travail effectué par l'auteur sur la psychologie d'Alan Parker possède des airs de vécu. On y croit forcément, puisqu'on sait qu'on aurait pensé la même chose que lui si on s'était trouvé à sa place. C'est là tout le savoir-faire de Stephen King : plonger ses lecteurs dans des situations plus abracadabrantes les unes que les autres en réussissant le tour de force de les convaincre que ça pourrait aussi LEUR arriver.

Au fait, savez-vous que cette nouvelle a été la première à pouvoir être téléchargée sur le Net ?

En ce moment...

Site Meter

Dernière mise à jour de cette page : 09/10/2005

Lisez les news