Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

The Grateful Dead - American Beauty (1970)

Home > Disques > Sommaire > American Beauty
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

American Beauty  

Box Of Rain Truckin (Hunter, Lesh)
Friend Of The Devil (Hunter, Garcia, Dawson)
Sugar Magnolia (Hunter Weir)
Operator (McKernan)
Candyman (Hunter, Garcia)
Ripple (Hunter, Garcia)
Brokedown Palace (Hunter, Garcia)
Till The Morning Comes   (Hunter, Garcia)
Attics Of My Life (Hunter, Garcia, Lesh, Weir)

Chronologie

En 1970 le Grateful Dead a déjà sorti cinq albums. Le groupe est célèbre, même mythique chez lui en Californie, mais ce n'est pas ce qui fait bouillir la marmite. Car le public préfère aller les voir en concert plutôt que d'acheter leurs albums expérimentaux. D'où cet album plus proche de la country music, de la musique "d'avant l'Acid Rock". Mais peut-on faire comme les autres lorsqu'on est le Grateful Dead ?.

Le disque en quelques morceaux

Box of Rain

A la première écoute on ne remarque rien de particulier à ce morceau. Puis, premier indice, on s'aperçoit rapidement qu'on est incapable de le fredonner. En fait, il faut l'écouter au moins dix fois avant de pouvoir y parvenir sans erreur. C'est la carte de visite de Jerry García : une mélodie qui va et vient, serpente entre les accords de guitare, insaisissable. Le Dead, même lorsqu'il joue une musique acoustique, n'est pas du tout assagi. Et la rythmique basse / batterie est redoutable. S'il fallait expliquer la country music en vingt secondes à un extraterrestre débarquant de sa soucoupe il suffirait de lui faire écouter les dernières mesures de la chanson.

Friend of the Devil

Un morceau qui sonne plus "habituel" à l'oreille. Le flat picking est une technique qui ne pardonne pas : il faut un jeu de guitare précis et rapide pour oser s'y frotter. Et là on n'est pas déçu, on reste scotché par la virtuosité des musiciens. Car avant d'être des stars du flower power Jerry Garcia et ses potes sont avant tout des musiciens. Hot Tuna a d'ailleurs mis ce morceau à son répertoire. Généralement ils savent ce qu'ils font...

Brokedown Palace

Tout comme Box of Rain ce morceau porte la marque de fabrique du Dead, mais cette fois on remarquera plus les vocaux que la partie instrumentale. Les paroles de cette chanson sont magnifiques, et elles sont magnifiquement chantées. Un grand moment.

Pourquoi j'aime ce disque

Je ne suis pas vraiment un fan de Country. Même si certains morceaux sont agréables à écouter, c'est un genre musical qui manque trop souvent d'un petit grain de folie. Heureusement il y a des exceptions qui confirment la règle : American Beauty, par exemple. Le plus bel album du Dead ?

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 06/09/2002

Les News