Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Jethro Tull - Aqualung (1971)

Home > Disques > Sommaire > Aqualung
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Aqualung

Aqualung My God
     Aqualung      My God
     Crossed-eyed Mary      Hymn 43
     Cheap day return      Slipstream
     Mother Goose      Locomotive breath
     Wond'ring aloud      Wind up
     Up to me  

Chronologie

Aqualung est paru en avril 1971. Dans la discographie de Jethro Tull il se situe entre Benefit (1970) et Thick as a brick (1972).

Le disque en quelques morceaux

Aqualung

Martin Barre nous balance un riff de guitare, et Ian Anderson nous raconte l'histoire d'Aqualung, un clochard au nez morveux, couvert de guenilles, qui mate les petites filles qui passent près du banc sur lequel il est vautré. Mais Ian Anderson le voit d'un autre oeil. Pour lui il s'agit avant tout d'un pauvre vieux bougre transi de froid, qui a mal aux jambes lorsqu'il se baisse pour ramasser un mégot sur le trottoir, et dont la respiration siffle aussi fort que le détendeur d'un plongeur sous-marin.

Aqualung est une bonne introduction à la musique de Jethro Tull. La voix moyenâgeuse de Ian Anderson est là, ainsi que le contraste entre guitares électriques saturées et guitares acoustiques cristallines.

Up to me

Cette chanson raconte une tranche de vie résumée en quelques flashes : une soirée au cinéma qui tombe à l'eau, une scène de ménage chez le cousin Jack qui veut s'interposer et qui laisse ses lunettes dans la bagarre, une vieille Rolls Silver Cloud pour aller se promener.

Up to me est un des plus beaux morceaux de l'album. La mélodie est magnifique et les parties de guitare acoustique sont superbes.

Wind Up

Le dernier morceau du disque est autobiographique. Dès l'enfance Ian Anderson se révolte contre les valeurs qu'on veut lui inculquer à l'école. Il ne croit pas ses professeurs. Ils ont tout faux, et il le clame bien fort.

Aqualung

Pourquoi j'aime ce disque

Jethro Tull n'est pas un groupe facile à cataloguer : dans les encyclopédies du rock on a l'habitude de le classer parmi les groupes de rock progressif, mais on peut constater ici à quel point sa musique plonge profondément ses racines dans le folk anglais. De plus, les parties de flûte et de claviers ont souvent des consonances jazzy et bluesy. Toutes ces influences font de Jethro Tull un groupe unique.

Lorsque j'ai écouté Aqualung pour la première fois, c'est surtout la musique que j'ai appréciée. La face A du 33 tours laisse plutôt la part belle aux guitares tandis que le piano domine la face B, mais les deux faces ont en commun de superbes mélodies et un son d'enfer. Et Ian Anderson est un sacré chanteur, aussi à l'aise sur des ballades que sur des morceaux plus violents.

Par la suite j'ai commencé à m'intéresser aux textes des chansons et j'ai découvert que Ian Anderson est un peu à Londres ce que Lou Reed est à New York : un poète qui jette un regard parfois tendre et parfois impitoyable sur sa ville. Des Aqualung, écroulés sous des portes cochères mal éclairées, on peut en voir des dizaines autour de Piccadilly Circus dès qu'on s'éloigne de quelques pas des lumières des restaurants et des pubs.

Le thème de ce concept album est la religion dans notre société, cette religion qui n'a que l'armée du salut et une tasse de thé à offrir aux exclus. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce thème est toujours d'actualité...

Liens

http://www.j-tull.com/

Il s'agit du site officiel de Jethro Tull.

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 06/09/2002

Les News