Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Fleetwood Mac - Bare Trees (1972)

Home > Disques > Sommaire > Bare Trees
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Bare Trees

Child of Mine
The Ghost
Homeward Bound
Sunny Side of Heaven
Bare Trees
Sentimental Lady
Danny's Chant
Spare Me a Little of Your Love
Dust
Thoughts on a Grey Day

Chronologie

Bare Trees est paru en mars 1972. Il se positionne entre Future Games (03/09/1971) et Penguin (25/05/1973) dans la discographie de Fleetwood Mac.

Le disque en quelques morceaux

Child of Mine

Pour commencer en beauté, voici un blues-rock bien carré qui renoue avec le passé bluesy des musiciens.

On s'amuse bien en écoutant ce morceau. Danny Kirwan (guitare) et Christine McVie (piano électrique / orgue) sont aussi teigneux qu'aux grandes heures du Blues boom, John McVie (basse) et Mick Fleetwood (batterie) sonnent comme au temps des Bluesbreakers.

Homeward Bound

Sur cette composition de Christine McVie, les parties de guitare sont somptueuses, l'orgue moelleux à souhait et Christine chante bien fort qu'elle en a marre des tournées qui lui pourrissent la vie :

Je veux m'asseoir chez moi dans mon rockin' chair
Je ne veux plus parcourir le monde
En ce qui me concerne, j'ai eu ma dose
...
Je ne veux plus voir d'autres sièges d'avion
Ni d'autres chambres d'hôtel

Jamais encore un piano n'avait été autant mis en avant sur un disque du Mac. Et pour cause, quand on a trois lead guitarists... Mais les temps changent et Homeward Bound est représentatif de la direction vers laquelle la musique du groupe va s'orienter après le départ de Danny Kirwan.

Sunny Side of Heaven

Un bel instrumental composé par Danny Kirwan, une mélodie aérienne à la façon du Fleetwood Mac de Peter Green, ce qui nous rappelle qu'il pouvait jouer bien autre chose que des morceaux à trois accords. Mais tous ceux qui ont écouté Albatross.le savaient déjà...

Appréciez la partie de guitare de Danny Kirwan à sa juste valeur. C'est, à mon avis, la dernière fois qu'on en entendra une aussi belle sur un disque du Mac qui, après son départ, n'aura plus jamais de guitariste de ce niveau.

Sentimental Lady

Le slow qui tue, avec des chœurs à tomber pendant le refrain (Christine) et un solo de guitare bourré d'effets qu'on croirait sorti de Goat's head soup des Stones (Danny). En fait, Sentimental Lady est toujours le morceau qui j'ai envie d'écouter en premier lorsque je pose Bare Trees sur ma platine.

Les paroles de (et chantées par) Bob Welch collent parfaitement bien à la mélodie, même si elles sont un peu indigestes à force d'être trop sucrées. Mais il faut dire qu'on aimait ça à l'époque :

Gentil vent sentimental
Qui souffle à nouveau sur ma vie
Lady sentimentale
Gentille

Malheureusement cette chanson, sortie en 45 tours pour promouvoir l'album, n'a pas cartonné dans les charts. C'est pourquoi Bob Welch l'a réenregistrée sur son premier album solo, après avoir quitté Fleetwood Mac.

Dust

Avec cette grille d'accords alambiquée et cette guitare qui sonne parfois comme sonnait celle de Peter Green, Dust aurait pu figurer sur Then Play On, l'album le plus ambitieux du groupe paru en 1969.

Danny Kirwan avait-il tendance à broyer du noir ce jour-là ? En tout cas, ses paroles ne sont pas des plus réjouissantes :

Lorsque la flamme blanche en nous s'en ira
Et nous, qui aurons perdu les joies de ce monde,
Rigides dans l'obscurité,
Laissés seuls,
Tomberons en poussière
...
Quand nous serons poussière.

Heureusement que la mélodie rattrape le texte.

Pourquoi j'aime ce disque

Je trouve que Bare Trees prend de l'importance avec les années. A sa sortie, ce n'était qu'un album charnière dans la carrière d'un groupe en pleine mutation. Fleetwood Mac avait bâti sa réputation sur ses trois lead guitarists : Peter Green, Jeremy Spencer et Danny Kirwan. Mais en 1971 rien ne va plus. Peter Green s'en va et Jeremy Spencer le suit de près. Arrivent alors deux nouvelles recrues : Christine McVie, ex-pianiste et chanteuse de Chicken Shack, ainsi que Bob Welch, guitariste et chanteur Américain. Leur premier album en commun, Future Games, sera un round d'observation et il faudra attendre Bare Trees pour que chacun des musiciens trouve sa vraie place au sein de la formation.

La musique de Bob est profondément Américaine, The Ghost pourrait tout à fait être la bande originale d'un polar made in USA. On imagine volontiers le héros, dans sa grosse voiture, traverser le Golden Gate à l'aube avec The Ghost en fond sonore. Par contre, celle de Christine et Danny, mélange de Pop songs et de British Blues-rock, reste indiscutablement Anglaise.

Dans Bare Trees, on trouve donc à la fois ce qui a fait l'ancien et ce qui fera le nouveau Fleetwood Mac, et le cocktail est plutôt réussi. Danny Kirwan confirme qu'il est non seulement un grand guitariste mais aussi un auteur-compositeur aux idées originales, Christine McVie ne reste pas sur la touche et, non contente d'assurer aux claviers, écrit deux chansons qui tiennent la route. Pour faire bonne mesure, Bob Welch en aligne autant qu'elle. Quant aux membres du groupe qui ne composent pas, ils assurent une rythmique impeccable qui donne une unité à ce disque aux inspirations plutôt variées.

Bare Trees n'est pas un concept album. Ce n'est qu'une dizaine de morceaux interprétés par cinq musiciens qui avaient envie de jouer ensemble (et qui d'ailleurs, il faut le souligner, joueront rarement aussi bien par la suite). Mais c'est un témoin de son époque. Il porte en lui le son du début des seventies, des détails qui ne trompent pas tels que cette façon un peu funky de jouer du piano électrique, ces pédales d'effet indispensables à l'époque dans tout solo de guitare, ce vibrato sur l'orgue et ces chœurs qui font parfois sourire aujourd'hui.

Peu après la sortie de ce disque, Danny Kirwan quittait à son tout Fleetwood Mac. Cette fois, le rock Anglais allait vraiment laisser la place à du rock FM Américain.

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 24/10/2004

Les News