Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Hot Tuna - Burgers (1972)

Home > Disques > Sommaire > Burgers
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Burgers

TRUE RELIGION (Jorma Kaukonen)
HIGHWAY SONG (Jorma Kaukonen)
99 YEAR BLUES (Julius Daniels / Torrence)
SEA CHILD (Jorma Kaukonen)
KEEP ON TRUCKIN' (Bob Carleton)
WATER SONG (Jorma Kaukonen)
ODE FOR BILLY DEAN (Jorma Kaukonen)
LET US GET TOGETHER RIGHT DOWN HERE   (Gary Davis)
SUNNY DAY STRUT (Jorma Kaukonen)

Chronologie

Burgers est paru en 1972, après First pull up then pull down (1971) et avant The phosphorescent rat (1973).

Le disque en quelques morceaux

Sea Child

Mon morceau préféré. On dirait que les notes et les accords joués par Jorma Kaukonen sur ce morceau ne proviennent pas de ce monde, on a l'impression que si on les cherche sur un manche de guitare on ne les trouvera pas. Sur Sea Child le son des guitares est extraordinaire : tous les groupes de blues / rock devraient s'en inspirer. Et Jorma Kaukonen n'a jamais aussi bien chanté.

Ode for Billy Dean

Un blues dédié à James Dean. Ce morceau est le prétexte à une belle empoignade entre Jorma à la guitare et "papa" John Creach au violon. C'est l'occasion de constater à quel point Jorma kaukonen est un grand guitariste de blues.

Sunny Day Strut

Sunny Day Strut est un sommet du rock psychédélique. Lorsque Jorma égrène les premières notes du morceau sur sa guitare folk on est loin de se rendre compte de ce qui va nous tomber dessus dans quelques secondes. Et soudain tout explose : sons, images, tout se mélange. C'est exactement la définition du psychédélisme, mais combien de musiciens ont-ils vraiment été capables de la mettre en pratique dans leur musique ?

Pourquoi j'aime ce disque

Burgers est un disque unique. Jamais plus Jorma Kaukonen et Jack Cassady n'ont enregistré un album de ce niveau. Au début des années 70, alors que le Jefferson Airplane est quasiment moribond, les deux acolytes et leur pote "papa" John Creach (violon) entrent en studio et accouchent de ce chef d'œuvre.

En ce qui me concerne, j'ai eu le temps d'user jusqu'à la corde deux copies de Burgers en vinyle avant qu'il soit réédité en CD. C'est vous dire...

Sur le 33 tours original

La pochette de Burgers était superbe. Elle était double, et lorsqu'on l'ouvrait on découvrait à l'intérieur huit photographies en couleurs. Curieusement, elles ont été "oubliées" lors de la réédition en CD.

Hot Tuna sur scène
Jorma Kaukonen

Jack Casady

Hot Tuna sur scène

Papa John Creach

Hot Tuna sur scène

Sammy Piazza
Hot Tuna sur scène

Verso de la pochette du 33 tours
Au verso de la pochette se trouvait une autre photographie du groupe. Encore un "oubli" sur le CD...

 

Pour la petite histoire...

En 1996, lors d'une tournée au Japon, Hot Tuna a joué quatre morceaux tirés de Burgers, soit près de la moitié du disque, devant un public déchaîné (cf l'album Live in Japan).

Liens

http://www.hottuna.com

Il s'agit du site officiel de Hot Tuna. On y trouve une discographie complète, une galerie de photos et les dernières news.

http://www.jormakaukonen.com

Il s'agit du site perso de Jorma Kaukonen. Jorma y tient un journal qui raconte au jour le jour sa vie au ranch, ses tournées, les morceaux qu'il joue dans chaque ville, etc.

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter
A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 06/09/2002

Les News