Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Johnny Winter - Captured Live ! (1976)

Home > Disques > Sommaire > Captured Live !
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Captured Live !

BONY MORONIE L. Williams
ROLL WITH ME R. Derringer
ROCK & ROLL PEOPLE J. Lennon
IT'S ALL OVER NOW B. Womack-S. Womack
HIGHWAY 61 REVISITED    Bob Dylan
SWEET PAPA JOHN J. Winter

Chronologie

Captured Live ! est paru en 1976. Il se positionne entre John Dawson Winter III et Together. Le disque a été enregistré lors de concerts à San Diego et Oakland.

Le disque en quelques morceaux

Rock & Roll People

Un morceau écrit spécialement pour Johnny Winter par John Lennon. Du rock, rien de plus, mais c'est évidemment l'occasion d'une belle empoignade entre Johnny et Floyd Radford, le guitariste de son groupe.

Highway 61 revisited

Le concert se termine, et Johnny a gardé le meilleur pour la fin : une version pyrotechnique de cette chanson de Bob Dylan. Ses parties de bottleneck sont magiques. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique de guitare, Highway 61 revisited constitue une bonne initiation.

Sweet Papa John

Pour finir en beauté Johnny nous raconte l'histoire du blues en 12 mn 20... Après une introduction "T'as vu comme je joue vite ?" on a droit à quelques mesures de picking. Johnny est seul avec le public, comme les bluesmen du delta du Mississippi. Mais il est bientôt rejoint par son groupe, et le country blues laisse alors la place au blues de Chicago. Puis Johnny se met à jouer SON blues : il nous balance un solo de slide à décorner un bœuf. Suit l'habituel bras de fer avec Floyd Radford (qui n'est pas manchot non plus), le dernier couplet et le final. Le public a l'air d'aimer çà : il hurle de joie.

Johnny Winter sur scène
Pourquoi j'aime ce disque

Les albums studio de Johnny Winter ne sont pas tous de qualité égale : il y a des hauts et des bas. Par contre, dès qu'il s'agit d'un album live, on est certain de ne pas être déçu. Johnny Winter est une bête de scène et il est donc dans son élément.

Les morceaux durent bien plus longtemps qu'en studio, ce qui lui donne l'espace suffisant pour de longues improvisations en solo. C'est un guitariste qui joue vite, mais sans jamais laisser la technique prendre le pas sur le feeling et le groove.

Captured Live ! est un excellent album, probablement le meilleur album live de Johnny Winter.

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter
A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 07/09/2002

Les News