Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Vashti Bunyan - Just Another Diamond Day (1970)

Home > Disques > Sommaire > Just Another Diamond Day
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Just Another Diamond Day

(*) = Bonus Track
Just Another Diamond Day
Glow Worms
Lily Pond
Timothy Grub
Where I Like To Stand
Swallow Song
Window Over The Bay
Rose Hip November
Come Wind Come Rain
Hebridean Sun
Rainbow River
Trawlerman's Song
Jog Along Bess
Iris's Song For Us
 
(*) Love Song
(*) I'd Like To Walk Around In Your Mind
(*) Winter Is Blue
(*) Iris's Song Version Two

Chronologie

Just Another Diamond Day est paru fin 1970. Il sera suivi de Lookaftering en... 2005.

Le disque en quelques morceaux

Just Another Diamond Day

Une guitare acoustique, des flûtes, quelques violons et la recette du bonheur selon Vashti :

Juste un champ à labourer
Juste un grain de blé
Juste un sac de graines à semer
Et les enfants ont à manger

Comme quoi, la vie n'est pas si compliquée que ça.

Jog Along Bess

Une tranche de vie racontée à la manière d'un conte de fées. Il était une fois un vieux fourgon de boulanger, une jument et deux chiens mal-aimés dont un ne connaissait de la nature que l'herbe de Hyde Park. On repeint le fourgon, on attelle la jument, et c'est le début du voyage. Que la bouilloire chante et fasse du bon thé !

Parcourir les routes à pied, à cheval ou en roulotte, ça devait être le rêve de pas mal de gens à la fin des sixties. Mais pour Vashti, ce n'était pas qu'un rêve : elle l'a réellement fait. Un jour de juillet 1968, son étrange équipage a pris la route des îles Hébrides, au nord-ouest de l'Ecosse. Le voyage a duré 18 mois, ce qui lui a laissé le temps de composer ces quelques chansons.

Sur ce morceau, on peut entendre Robin Williamson (de l'Incredible String Band) au violon.

Rainbow River

Sur de superbes arrangements de flûtes, Vashti nous fait découvrir la rivière arc-en-ciel, la ferme de pierres et le pré de la pie. Evidemment, chantés par elle ces lieux deviennent magiques.

Winter is Blue

Cette courte chanson de 1966 ne figurait pas sur le 33 tours original. On la trouvait par contre sur un disque tiré de Tonite Let's All Make Love in London, le documentaire consacré au Londres de 1967 par Peter Whitehead. Entre les gros délires psychédélique du Pink Floyd période Syd Barrett et les interviews de célébrités, la petite voix de Vashti venait susurrer les paroles de Winter Is Blue et c'est le titre qui m'a fait découvrir cette artiste à part il y a déjà... pas mal d'années.

Iris's Song Version two

Une version inédite de Iris's Song For Us enregistrée en 1969. Si les paroles sont identiques à celles de l'originale, la mélodie a été en revanche entièrement remaniée par Vashti. La ballade traditionnelle s'est transformée en quelque-chose de plus moderne, en une Folk-Song éthérée qui fait penser à certaines compositions de Nick Drake. Excusez du peu...

Iris's Song Version two est peut-être le plus beau morceau de tout le disque. Heureusement que John, le frère de Vashti, en avait conservé la bande.

Pourquoi j'aime ce disque

Sur la pochette de l'édition originale de Just Another Diamond Day, Joe Boyd (producteur de Vashti mais aussi de nombreux autres artistes dont Fairport Convention) a écrit :

Les chansons de Vashti peuvent sembler irréelles à un public de citadins.

En 1970, il avait déjà probablement raison. Et pourtant, la presse spécialisée s'enthousiasmait devant cette jeune chanteuse qu'elle qualifiait de « nouvelle Marianne Faithfull », voire de « Bob Dylan féminin ». Mais Just Another Diamond Day n'a eu, comme on dit pudiquement, qu'un succès d'estime et Vashti a rapidement mis un terme à sa carrière artistique.

En 1997, elle découvre par hasard sur Internet que son disque est devenu avec les années un collector très prisé. Il en existe même des versions pirates. Et dire qu'elle n'en a même pas gardé une copie... Commencent alors 3 années de galères durant lesquelles elle revendique les droits d'auteurs de ces morceaux qu'elle a composés trente ans plus tôt et signe dans une nouvelle maison de disques. Finalement, en 2000, Just Another Diamond Day est enfin réédité de façon officielle en CD.

Avec son petit filet de voix, ses arpèges de guitare folk, ses textes toujours joliment tournés et ses mélodies aux réminiscences de nursery rhymes, Vashti est, à mon avis, plus proche d'un Donovan féminin que d'un Bob Dylan féminin. Just Another Diamond Day fait, en effet, terriblement penser à Fairy Tales de Don. Aujourd'hui, plus encore qu'en 1970, elle fait figure d'OVNI dans la production discographique. Parfois aussi candide qu'une enfant découvrant le monde (c'est aussi l'époque qui voulait ça...) mais toujours résolument optimiste, Vashti a écrit des chansons qui sont d'énormes bouffées d'oxygène dans notre univers sclérosé. Qu'elles aient pour sujet une hirondelle apprenant à voler à son petit (Swallow Song), un pin qui attend les premières neiges (Rose Hip November) ou bien des vers luisant qui éclairent sa route (Glow Worms), elles évoquent toutes un monde perdu, un monde dans lequel on pouvait tout plaquer, partir sur les routes et composer des chansons : en un mot, un monde où on pouvait être LIBRE.

Vous savez quoi ? En 2005, Vashti en enregistré un second album, Lookaftering, qui ressemble comme un petit frère à Just Another Diamond Day.

Liens

http://www.forthstreet.demon.co.uk

Retrouvez sur ce site les textes de Vashti, quelques photos, une brève biographie et des news. Si vous les consultez, vous verrez qu'elle n'arrête pas de tourner depuis la réédition de ce disque en CD. Pour une fois que la vie ressemble à un conte de fées...

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 01/10/2006

Les News