Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Neil Young - Everybody knows this is nowhere (1969)

Home > Disques > Sommaire > Everybody knows this is nowhere
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Everybody knows this is nowhere  

CINNAMON GIRL
EVERYBODY KNOWS THIS IS NOWHERE  
ROUND & ROUND (It Won't Be Long)

All selections written
DOWN BY THE RIVER

by Neil Young
THE LOSING END (When You're On)
RUNNING DRY (Requiem For The Rockets)
COWGIRL IN THE SAND

Chronologie

Everybody knows this is nowhere est le deuxième album solo de Neil Young. Il a été enregistré en deux semaines au printemps 1969, et se situe entre Neil Young (premier album solo paru début 1969) et Déjà vu (premier album de Crosby, Stills, Nash and Young paru en 1970).

Le disque en quelques morceaux

Cinnamon Girl

Ce morceau est typique de la musique électrique de Neil Young. Son saturé et un peu brouillon, mélodie chantée à deux voix : tous les ingrédients sont déjà présents en 1969. Du rock simple et efficace, et c'est ce qu'on aime chez lui.

Round & Round (it won't be long)

Un duo acoustique entre Neil Young et Robin Lane. Au premier abord la mélodie semble un peu simpliste. Mais le morceau est long (5 mn 49) et petit à petit on se laisse envoûter par ce rythme à trois temps, la voix de Robin Lane et le son des guitares folk.

Cowgirl in the Sand

"The classic" de Neil Young, plus de 10 minutes de bonheur. Ce n'est plus une simple séance d'enregistrement mais une jam en studio, et l'ingénieur du son est trop absorbé par ce qu'il entend pour penser à couper le magnétophone. Il faudra qu'un jour on m'explique comment il s'y prend pour écrire des chansons qui ne vieillissent pas...

Pourquoi j'aime ce disque

Neil Young a enregistré cet album alors qu'il venait de rencontrer les Rockets, un groupe de musiciens jouant sur la côte ouest. Rebaptisé Crazy Horse les Rockets l'accompagneront en studio et sur scène durant de nombreuses années.

Est-ce parce que les Rockets ont tenu absolument à prouver qu'ils étaient bons, parce que Neil Young avait sous le coude une poignée de très bonnes chansons ou bien parce que l'alchimie entre les musiciens a fonctionné ? En tout cas ce disque est excellent de bout en bout. Sur (seulement) sept morceaux, trois (Cinnamon Girl, Down by the river, Cowgirl in the sand) sont devenus des classiques que Neil Young joue encore en concert. Et derrière son apparence "brute de fonderie" il possède un son redoutable.

The Buffalo Springfield

Sur le 33 tours original

La pochette de Everybody knows this is nowhere était double, et contenait onze photographies en noir et blanc. Dix d'entre elles figurent sur le livret de douze pages fourni avec la réédition en CD. Le recadrage des photos a été fait intelligemment, même si elles sont un peu plus pâles que les originaux.

La onzième photographie montrait le groupe Buffalo Springfield, dont Neil Young faisait partie, sur scène. La voici :

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 05/09/2002

Les News