Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Janis Joplin - I GOT DEM OL' KOZMIC BLUES AGAIN MAMA ! (1969)

Home > Disques > Sommaire > I GOT DEM OL' KOZMIC BLUES AGAIN MAMA !
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

I got dem ol' kozmic blues again Mama !  

TRY (Just A Little Bit Harder)
MAYBE
ONE GOOD MAN
AS GOOD AS YOU'VE BEEN TO THIS WORLD
TO LOVE SOMEBODY
KOZMIC BLUES
LITTLE GIRL BLUE
WORK ME, LORD

Chronologie

Après avoir enregistré deux albums avec Big Brother & the Holding Company Janis Joplin décide d'entamer une carrière solo. Kozmic Blues est son premier album solo. Il est paru à l'automne 1969, entre Cheap Thrills (1968) et Pearl (1971).

Le disque en quelques morceaux

Maybe

Des arpèges de guitare électrique (Sam Andrew, le guitariste de Big Brother qui avait lui aussi quitté le groupe), une explosion de cuivres et enfin la voix de Janis qui entre dans la danse. A l'écoute de ce morceau on ne peut s'empêcher de penser aux Rolling Stones et plus particulièrement à I got the blues sur Sticky Fingers. Lorsqu'elle chante du Rhythm'n'blues Janis joue dans la cour des grands.

Kozmic Blues

La chanson qui a donné son titre à l'album. Janis, sobrement accompagnée par un piano dans les couplets, est soutenue par tout un mur de cuivres dans les refrains. Plus elle hurle et plus ils montent haut. Magnifique...

Little Girl Blue

Pas de cuivres sur ce morceau, mais un orgue et des violons. Janis chante divinement, et les arpèges de guitare de Sam Andrew sont superbes.

Janis Joplin et Sam Andrew

Pourquoi j'aime ce disque

Janis Joplin était une chanteuse blanche qui possédait le timbre d'une chanteuse noire. L'année 1969, dont témoigne ce disque qui n'est resté que vingt-huit semaines dans les charts, a été un instant privilégié durant lequel elle a pu chanter la musique qu'elle aimait. Beaucoup lui ont reproché d'avoir quitté Big Brother & the Holding Company. Il est vrai qu'à cette époque la musique de la baie de San Francisco était plus une affaire de groupes que de chanteurs solo.

Mais qu'importe... Je n'ai qu'un seul regret : qu'elle n'ait pas eu le temps d'enregistrer d'autres albums de Rythm'n'blues.

Pour la petite histoire...

Sur le CD d'inédits Farewell Song paru en 1982, Janis est accompagnée par le Paul Butterfield Blues Band sur One night stand. Ce morceau, bien qu'enregistré après Kozmic Blues (28 mars 1970) est tout à fait dans le style de cet album. Un mur de cuivres, l'harmonica de Paul Butterfield, et surtout la voix de Janis : rien que du bonheur.

En ce moment...

En ce moment

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 05/09/2002

Les News