Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Led Zeppelin - Led Zeppelin III (1970)

Home > Disques > Sommaire > Led Zeppelin III
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Led Zeppelin III  

IMMIGRANT SONG (J. Page 8 R. Plant)
FRIENDS (J. Page & R. Plant)
CELEBRATION DAY (J. Page, R. Plant & J.P. Jones)
SINCE l'VE BEEN LOVING YOU (J. Page, R. Plant & J.P. Jones)
OUT ON THE TILES (J. Page, R. Plant & J. Bonham)
GALLOWS POLE (Trad. Arr J. Page & R. Plant)
TANGERINE (J. Page)
THAT'S THE WAY (J. Page & R. Plant)
BRON-Y-AUR STOMP (J. Page, R. Plant & J.P. Jones)
HATS OFF TO (ROY) HARPER (Trad. Arr Charles Obscure)

Chronologie

Rien de bien compliqué : Led Zeppelin III se positionne entre Led Zeppelin II (1969) et Led Zeppelin IV (1971). Il est paru le 5 octobre 1970.

Le disque en quelques morceaux

Friends

Un morceau étonnant. Ça commence par une guitare sèche, puis très vite les violons entrent dans la danse et l'ambiance devient hypnotique. Robert Plant est en transe : il ne chante plus, il hurle. Jimmy Page gratte sa guitare folk comme si c'était sa Gibson Les Paul. Magique...

Since I've been loving you

Un blues, mais très éloigné de la musique de Chicago ou de celle du delta du Mississippi. Robert Plant est malheureux : il bosse comme un malade pour une fille qui se paie sa tête. Plus il gueule et plus le jeu de guitare de Jimmy Page est violent. C'est un bras de fer entre les deux compères et il se termine par un match nul.

Tangerine

Probablement le morceau le plus commercial du disque. Mais on tombe rapidement sous le charme de cette douze-cordes magique. Viennent ensuite un solo killer, puis une partie de pedal steel guitar angélique. Comment pourrait-on lutter ?

Pourquoi j'aime ce disque

Pour commencer soyons méchant : comparée à celle du 33 tours la pochette du CD est minable. En effet le 33 tours bénéficiait d'une pochette perforée, et un disque tournant à l'intérieur permettait d'avoir une infinité de couvertures différentes (un peu comme avec un kaléidoscope). En version CD nous nous contentons d'une simple photo.

Lors de sa parution, cet album a déçu certains fans de Led Zeppelin. A l'image de sa pochette originale, c'est un patchwork de tout ce qui passait par la tête de Jimmy Page et de Robert Plant à cette époque. Et il leur en passait des choses par la tête... Les deux fans de blues redécouvrent leurs racines Celtes et les intègrent dans leur musique. Quand Robert Johnson croise Merlin l'enchanteur le résultat est saisissant.

Pour la petite histoire...

En 1980, dans son ouvrage Led Zeppelin paru aux éditions Albin Michel / Rock & Folk, Alain Dister a conclu que ce disque est :

... comme une promenade sous acide au long des côtes de Cornouailles.

Que peut-on ajouter ?

Liens

http://www.led-zeppelin.com/

Un très beau site, sur lequel on trouve les paroles de toutes les chansons de Led Zeppelin, des tas de photographies et même des vidéos.

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 06/09/2002

Les News