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Disc 1 |
Disc 2 |
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Hullo Stranger [Live] |
Rod's Song |
Street Walking Blues [Live] |
Liz's Song |
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Lonely King |
Mirage |
City's Cry |
Look Over the Hills and Far Away |
Dowie Dens of Yarrow [Version 1] |
Crusoe |
Baby Go Slow |
Waiting for the Wind to Rise |
Canadian Man |
Ophelia's Song [Version 1] |
Good Times |
Richmond |
Odyssey |
Let No Man Steal Your Thyme |
Stargazer |
Peacock Lady |
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Silk and Leather |
Road to Paradise |
You Know You Can't Lose |
Sweet Sunlight |
Ophelia's Song [Version 2] |
Spin [Version 1] |
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Rainy Night Blues |
Jesus Is Just All Right |
Spin [Version 2] |
Book of Rhyme |
Dowie Dens of Yarrow [False Start] |
What More Can I Say? |
Dowie Dens of Yarrow [Version 2] |
The City's Cry |
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The City's Cry [Demo 2] |
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Rod's Song [Demo Version] |
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Stargazer [False Start] |
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Stargazer [Demo Version] |
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Chronologie
Let No Man Steal Your Thyme est paru en 2005. Il s'agit
d'une intégrale de Shelagh McDonald qui contient 2 enregistrements
live provenant de la compilation Dungeon Folk, ses deux
LPs The Shelagh McDonald Album et Stargazer, ainsi
que des inédits et des maquettes.
Le disque en quelques morceaux
Extraits de Dungeon Folk (janvier 1969)
Cette compilation contient des enregistrements live de jeunes
artistes ayant tous participé à une émission
de radio de la BBC. Shelagh McDonald y interprète deux
morceaux : Hullo Stranger et Street Walking Blues.
Street Walking Blues
Malgré ses 20 ans à peine, la jeune Shelagh
connaît déjà la musique. Elle chante juste,
joue de la guitare avec conviction et reçoit en retour
des applaudissements nourris du public.
The Shelagh McDonald Album (octobre 1970)
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Mirage |
Look Over the Hills and Far Away |
Crusoe |
Waiting for the Wind to Rise |
Ophelia's Song |
Richmond |
Let No Man Steal Your Thyme |
Peacock Lady |
Silk and Leather |
You Know You Can't Lose |
Ophelia's Song [Version 2] |
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Mirage
Guitare électrique, batterie, piano électrique
et même xylophone : pour commencer un disque de folk,
ces sonorités un peu jazzy sont pour le moins surprenantes.
Mais au moins maintenant nous savons : si Shelagh est une
chanteuse folk, elle fait partie du clan des "modernes"
et nous n'entendrons pas que des instruments acoustiques sur
son disque.
Look Over the Hills and Far Away
Ca, c'est du lourd... Look Over the Hills and Far Away
me fait à chaque fois penser à Who knows where
the time goes? de Sandy Denny. Les points communs entre les
deux morceaux sont d'ailleurs nombreux : ce sont deux perles
aux mélodies parfaitement construites, aux accompagnements
impeccables et qui plus est interprétées par des
musiciens en état de grâce et de grandes chanteuses.
D'aucun rétorqueront peut-être qu'il existe néanmoins
une différence de taille : Sandy a composé
elle-même sa chanson tandis que celle de Shelagh a été
écrite par Gery Rafferty. C'est exact, mais nous allons
voir que les excellentes compositions de Shelagh ne manquent
pas sur cette intégrale.
Crusoe
Juste la belle voix de Shelagh et des arpèges de piano
pour lui servir d'écrin. Ce titre, qui sonne comme un
"live in the studio", est sans conteste un des grands
moments du disque.
Ophelia's Song
Sur cette chanson aux paroles magnifiques, Shelagh est accompagnée
par un orchestre classique. Ophelia's Song est un des
plus beaux textes de l'album qui nous entraîne dans un
monde de souvenirs d'enfance, un monde de :
Guirlandes de marguerites et allées bordées
de pins
Et livres aux odeurs de temps anciens et de contes de fées
Silk and Leather
Avec ses arpèges de guitare sautillants et sa grille
d'accords complexe, Silk and Leather aurait pu figurer
au répertoire de Bert Jansch. C'est un retour aux sources
du folk Anglais. Une voix et une guitare, on peut difficilement
faire plus simple. Mais quand la chanson est aussi belle, en
faut-il vraiment plus ?
Stargazer (septembre 1971)
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Rod's Song |
Liz's Song |
Lonely King |
City's Cry |
Dowie Dens of Yarrow |
Baby Go Slow |
Canadian Man |
Good Times |
Odyssey |
Stargazer |
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Rod's Song
Dès les premières mesures de la chanson, on
tombe sous le charme de cette 12-cordes qu'on retrouvera tout
au long de l'album. Le picking de Shelagh est précis,
le son de sa guitare riche en harmoniques et la prise de son
met encore mieux sa voix en valeur que sur le disque précédent.
En résumé, que du bonheur !
Liz's Song
L'inspiration est la même que sur Rod's Song,
mais avec des arrangements plus sophistiqués et un petit
quelque chose de Pop. Liz's Song aurait mérité
plus de promotion afin de tenter sa chance dans les charts.
City's Cry
Encore et toujours cette 12-cordes magique avec, en prime,
la contrebasse de Danny Thompson (Pentangle) qui vient mêler
ses notes graves à celles, aiguës, de Shelagh. Le
mélange des deux instruments est de toute beauté
et le (trop court) passage à l'archet donne des frissons.
Dowie Dens of Yarrow
Voici un bel exemple de ce qu'on appelait le "progressive
folk" au début des seventies. Si la mélodie
et la voix s'inscrivent dans la tradition des vieilles ballades
d'antan, l'accompagnement (à commencer par l'orgue et
son vibrato) est en revanche très moderne. Cette version
de Dowie Dens of Yarrow nous montre que, si elle avait
poursuivi dans cette voie, Shelagh aurait pu devenir un challenger
sérieux pour les grands groupes de Folk-Rock de l'époque :
Fairport Convention et Steeleye Span.
Pourquoi j'aime ce disque
Lorsque j'ai écouté ce disque pour la première
fois, ma première réaction a été
l'incompréhension. Comment peut-on tout plaquer du jour
au lendemain et disparaître sans laisser de trace lorsqu'on
a réalisé deux disques de ce calibre ? D'habitude,
ce sont les mauvais qui jettent l'éponge, pas les surdoués.
The Shelagh McDonald Album et Stargazer ne sont
pas les deux premiers albums d'une débutante à
fort potentiel, ce sont carrément deux chef-d'uvres.
Après deux ans de carrière, Shelagh n'avait déjà
plus rien à apprendre de personne. Elle possédait
une voix splendide, jouait parfaitement du piano, de la guitare
et composait de merveilleuses chansons. Je me suis même
demandé, un bref instant, s'il ne s'agissait pas d'un
canular fabriqué par des musiciens professionnels désireux
de s'amuser un peu.
Et puis, en lisant le livret du CD et en fouinant un peu sur
le web, les choses se sont éclaircies. Le 7 décembre
1971, Shelagh met pour la dernière fois les pieds dans
un studio d'enregistrement, et puis sa vie bascule. Epoque oblige,
elle commence à expérimenter des substances qu'elle
ne supporte pas et doit être hospitalisée. Ses parents
débarquent à l'hôpital, la ramènent
chez elle en Ecosse et on n'entend plus parler d'elle. Exit la
« nouvelle Sandy » qui faisait la une des
journaux spécialisés : elle ne se manifeste
même pas pour toucher ses droits d'auteur.
Les années passent et ses deux 33 tours qui se sont
peu vendus durant les seventies deviennent petit à petit
des disques cultes. En 1998, Geoff Owen crée un site web
consacré à Shelagh. En 2004, sa chanson Liz's
Song figure sur l'anthologie Gather in the Mushrooms,
ce qui relance la curiosité du public (et de votre serviteur).
Mais qu'est-elle donc devenue ? Finalement, en novembre
2005, un article parait dans un quotidien Ecossais. Une dame
de 57 ans y affirme qu'elle va bien et qu'elle est "plus
heureuse que jamais". Son nom : Shelagh McDonald.
L'article (voir lien ci-dessous) se termine sur une note optimiste.
Les disques Sanctuary Records, qui sont à l'origine
de cette intégrale, seraient intéressés
par de nouvelles chansons de Shelagh. Aura-t-elle finalement
droit au succès qu'elle méritait même si,
tout comme Vashti Bunyan, c'est avec une trentaine d'années
de retard ? Affaire à suivre...
Nouvelles chansons ou pas, Shelagh peut être fière
à juste titre de ses deux 33 tours. Ils viennent se positionner
au niveau des plus grands disques de folk Anglais des seventies
et cette intégrale leur rend enfin justice. Des ballades
ou elle s'accompagne à la guitare ou au piano, aux orchestrations
classiques, en passant par le folk-rock électrique, elle
aura exploré en deux albums plus de chemins que d'autres
en des années de carrière.
Liens
L'article de novembre 2005, sur le site de Geoff Owen :
http://www.btinternet.com/~blackvelvet/
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