Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Rory Gallagher - LIVE ! in Europe (1972)

Home > Disques > Sommaire > LIVE ! in Europe
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

LIVE ! in Europe

MESSIN' WITH THE KID
LAUNDROMAT
I COULD'VE HAD RELIGlON
PISTOL SLAPPER BLUES
GOlNG T0 MY HOME TOWN
IN YOUR TOWN
BULLFROG BLUES

Chronologie

LIVE ! in Europe a été enregistré durant une tournée Européenne, en février et mars 1972. Il est paru en mai 1972 et se positionne entre Deuce (novembre 1971) et Blueprint (février 1973).

Le disque en quelques morceaux

I could've had religion

Du blues. Rory chante, joue de l'harmonica et de la guitare. Comme c'est souvent le cas quand il tâte du bottleneck les parties de guitare solo sont géniales. En tout cas, il semble bien s'amuser et le public aussi.

Pistol slapper blues

L'intermède folk de ce disque. Rory joue en flat picking sur sa guitare sèche. Comme d'habitude son jeu est carré, précis et varié sans qu'il donne l'impression de faire le moindre effort. Mais essayez de jouer ce morceau et vous constaterez qu'il n'en est rien. Pistol slapper blues est un sacré parcours du combattant. A vous donner envie de manger vos méthodes de guitare...

Bullfrog Blues

Le dernier morceau du disque, du blues à fond la caisse. Rory n'est pas content. C'est vrai que ce n'est pas drôle de se réveiller un lendemain de cuite avec l'impression d'avoir des crapaud-buffles dans la tête. C'est encore un festival de bottleneck : sa vieille Fender au vernis tout écaillé couine et hurle comme si on était en train de l'étriper. Un solo de basse, un solo de batterie, et Rory repart à l'attaque pour le dernier couplet.

Pourquoi j'aime ce disque

Sur ce disque Rory Gallagher adopte la formule qui lui convient le mieux en concert : le power trio (guitare, basse, batterie). Ça lui donne évidemment plus de travail, car il doit assurer à la fois le chant, l'harmonica, la rythmique et les solos, mais ça lui permet aussi d'être partout à la fois. Sur Going to my home town il s'amuse même à chauffer le public avec une simple mandoline. Comme quoi, le nombre de décibels...

LIVE ! in Europe est beaucoup plus intimiste que ses autres albums live. On imagine volontiers les petites salles de concert bondées et les musiciens sur la scène, à quelques dizaines de centimètres à peine des premiers rangs. Rory est un bluesman : c'est dans de petits espaces qu'il est le plus à l'aise.

C'est le disque qui m'a vraiment fait découvrir et apprécier le bottleneck.

Pour la petite histoire...

Avec la biographie de Rory Gallagher (Rory Gallagher / EPM. Le Castor Astral) on trouve le CD inédit d'une partie d'un concert enregistré à Lille le 10/10/1978). L'ambiance y est identique à celle de LIVE ! in Europe ce qui n'est, encore une fois, pas le cas sur ses autres albums live enregistrés dans des salles beaucoup plus grandes.

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter
A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 06/09/2002

Les News