Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Mes disques préférés
 

L'affaire Louis trio - Mobilis in mobile (1993)

Home > Disques > Sommaire > Mobilis in mobile
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Mobilis in mobile

Le capitaine Cleet Boris
Le soleil est là Cleet Boris
Mobilis in mobile Cleet Boris
Pas besoin de parler Cleet Boris
Champ d'honneur Cleet Boris
Vers des jours meilleurs Cleet Boris / Karl Niagara
Le lit d'Hélène Cleet Boris
Les filles de la chance Cleet Boris
Loin Cleet Boris
Plus d'ailes Cleet Boris
La mer est encore là Cleet Boris
Miravalse Cleet Boris
Samedi 22 octobre 4004 av. JC  Cleet Boris
Les éléphants sont contagieux Cleet Boris / Karl Niagara
Chanson à boire Cleet Boris
Viens avec moi Cleet Boris
La dernière heure Cleet Boris

Chronologie

Mobilis in mobile est le quatrième album de L'affaire Louis trio. Il est paru le 18 janvier 1993 et se situe entre Sans légende (1992) et L'homme aux mille vies (1995).

Le disque en quelques morceaux

Champ d'honneur

La mélodie est chouette, l'accompagnement de piano fait penser à Tomorrow de Paul McCartney, et Cleet Boris nous chante la triste histoire d'un garçon qui part à la guerre et qui s'y fait tuer. Au second couplet, des instruments à cordes finissent de créer l'ambiance mélancolique qui sied si bien à ce morceau.

Mais on peut se poser une question : lorsqu'on a une belle Marie-Louise à la maison, n'a-t-on rien de mieux à faire que d'aller se faire tuer à la guerre ?

Le lit d'Hélène

Vous savez quoi ? J'ai l'impression que cette Hélène est une coquine... Mais ce n'est pas pour me déplaire, surtout lorsque son histoire est aussi joliment contée. Le lit d'Hélène est une vraie boite à bonheur : le piano est à tomber et pendant le solo de guitare on se sent heureux...

...comme si la vie était un peu plus belle dans le lit d'Hélène.

Ce morceau est un des meilleurs moments du disque. Il contient une phrase, toute simple au premier abord, mais qui suffit à résumer toute une philosophie de la vie :

Si les pommes tombent à nos pieds, c'est pour les manger.

C'est aussi mon avis : il faut savoir profiter des bonnes choses que le hasard place sur notre chemin sans se poser de questions.

Loin

Elle est partie et Cleet Boris, qui n'a rien vu venir, ne peut que prendre sa guitare acoustique et se confier à nous pour se consoler :

Au fil des nuits je peux rêver en vain qu'ensemble on est si bien
En oubliant que tu es loin

Bon sang, quel beau texte ! Pendant le refrain, les violons font à nouveau leur apparition et l'ambiance devient alors feutrée et intimiste.

La mer est encore là

Encore une histoire de peine de cœur. Heureusement, il est toujours possible de changer d'air car...

La mer est encore là et elle berce ceux qui ont mal

Revoici les violons : cette fois ils me font penser à ceux de 1000 Umbrellas de XTC (sur l'album Skylarking).

Pourquoi j'aime ce disque

J'avoue que Mobilis in mobile a été pour moi une révélation. Au début des années 90 on entendait beaucoup L'affaire Louis trio à la radio, mais leurs chansons étaient ce qu'on pourrait appeler de la variété à tendance burlesque et je n'aurais jamais imaginé qu'ils pourraient sortir un album de ce calibre. D'ailleurs, peu de groupes Français auraient été capables d'enregistrer un disque de Pop aussi carré. Pour le comparer à des choses comparables, il faut fouiller dans la discographie de groupes anglo-saxons. Ce disque est en effet bourré d'influences.

La première influence qui saute aux oreilles, dès la première écoute, est celle d'XTC. Il y a un petit quelque chose dans les grilles d'accord et les mélodies composées par Cleet Boris qui fait penser à ce que fait Andy Partridge. Cette première impression est d'ailleurs rapidement confirmée par le son des guitares électriques et certaines parties de basse. La seconde influence, qui transparaît cette fois dans les chœurs et les claviers, est celle des Beatles. En écoutant certaines parties de piano (Champ d'honneur), on ne peut que penser à la façon dont joue Paul McCartney. Pas de doute : ces trois mecs jouaient dans la cour des grands...

Sur le thème du Capitaine Nemo, le héros de 20.000 lieues sous les mers de Jules Verne dont la devise « mobile dans l'élément mobile » a donné son titre au disque, L'affaire Louis trio a réalisé ce qu'on n'aurait pas hésité à qualifier, quelques années auparavant, de concept-album. La majorité des beaux textes de Cleet Boris est en effet consacrée à un sujet unique : partir. Peu importe qu'il s'agisse de partir observer les sirènes, de partir à la guerre ou plus prosaïquement de partir passer un moment agréable avec Hélène, l'essentiel est d'aller voir ailleurs si la vie n'est pas plus belle.

Musicalement parlant, Mobilis in mobile est un excellent disque qui sonne très British. Guitares au son parfois saturé, basse, piano, batterie : on est bien loin des chansons comiques des précédents albums. Quant aux paroles, même si elles sont la plupart du temps assez sombres, elles prouvent que Cleet Boris (de son vrai nom Hubert Mounier) est un grand auteur-compositeur qui sait avec des mots simples nous faire rire ou pleurer selon son humeur du moment.

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 24/08/2003

Lisez les news