Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Mes disques préférés
 

Maurice André & Michel Legrand - Noël ! (1998)

Home > Disques > Sommaire > Noël !
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Noël !

Jingle bells
Stille nacht
Ding, dong ! merrily on high
Trois anges sont venus ce soir
Il est né le divin enfant
Nu är det jul igen
White christmas
Les anges dans nos campagnes
Petit papa Noël
Was isch das für e nacht
Campana sobre
Have yourself a merry little christmas
O tannenbaum
Minuit, chrétiens !
Adeste fideles
Greensleeves
Sleigh ride

Le disque en quelques morceaux

Jingle bells

Dès la première mesure, nous sommes immédiatement plongés dans l'ambiance festive des fins d'années. Jingle Bells est un morceau simple et joyeux, et l'arrangement de Michel Legrand a su préserver ces qualités. En l'écoutant, on pense évidemment tout de suite à la version de référence, celle de Nat King Cole, elle aussi pleine de gaieté. La trompette de Maurice André est en joie, et elle le clame bien fort. Les violons tourbillonnent, et avec eux on a l'impression que des flocons de beige commencent à voleter un peu partout dans la maison. Jingle Bells a toujours été pour moi un des morceaux qui évoquent le plus les fêtes de fin d'année ; c'est encore plus vrai depuis que j'ai découvert cette version. 3 minutes de concentré de Noël...

Greensleeves

Un grand moment de calme et de paix, rythmé par les arpèges d'une harpe. Greensleeves est un morceau très connu, popularisé à la fois par des chanteurs classiques tels qu'Alfred Deller et par des artistes plus populaires tels que Marianne Faithfull. Cet air du 16ème siècle, attribué parait-il à tort au roi Henri VIII, n'est pas à proprement parler un chant de Noël. Pourtant, c'est le genre de morceau qu'on apprécie en cette saison. Il est donc parfaitement à sa place sur cet album.

Ding, dong ! merrily on high

Encore un incontournable des Noëls anglo-saxons. Habillé d'accents provençaux par Michel Legrand, il fait irrésistiblement penser à une bande de gamins qui, un matin de Noël, jouent avec leurs nouveaux jouets dans la neige fraîchement tombée. Glissades et bataille de boules de neige ne sont pas loin, et on a sacrément envie de sortir pour y participer.

Sleigh ride

Avant de nous quitter, pourquoi pas une promenade en traîneau ? Choisissons-en un grand, car les 80 musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Londres ont décidé de nous accompagner. Le traîneau glisse de plus en plus vite sur les chemins enneigés, et les rennes ne ralentiront l'allure que lorsqu'ils seront essoufflés. Cet arrangement possède le parfum des grandes comédies musicales des années quarante, et il nous laisse avec l'impression d'avoir les joues rouges et le bout du nez glacé..

Pourquoi j'aime ce disque

Cet album m'a réconcilié avec les disques de Noël. C'est un peu la réponse des "vrais" musiciens à la daube qu'on essaie de nous vendre chaque année à la même époque. Depuis déjà quelques années, je n'écoutais plus comme disques de Noël que ces éditions en série économique sur lesquelles on retrouve les crooners de la grande époque (Frank Sinatra, Bing Crosby, Nat King Cole, Louis Armstrong et tous les autres) et des Christmas Carols interprétés par les grandes chorales d'Angleterre (celles de la cathédrale de Canterbury, des collèges des universités d'Oxford et de Cambridge). Pour tout dire, j'en avais assez des sempiternelles compiles dont le contenu ressemble à des fichiers midi, les "super Christmas disco party" qu'on pourrait bricoler soi-même sur un PC avec un freeware. Ou alors des disques de Noël plus typiques : on joue Jingle Bells à la cornemuse, on met sur la pochette la photo d'un mec en kilt et on intitule le tout "Les plus grands Noëls Celtiques". De qui se moque-t-on ? De nous, apparemment... Ce disque est quand-même plus sérieux.

Tout d'abord, les deux protagonistes en sont d'immenses musiciens. Je ne suis pas un grand spécialiste de musique classique, mais l'interprétation qu'a fait Maurice André des Concertos Brandebourgeois de Jean Sébastien Bach me semble indispensable à tout amateur de musique baroque. Quant à Michel Legrand, comment pourrait-on ignorer Legrand Jazz, l'album de 1958 dont il a écrit les arrangements et sur lequel il a dirigé tout un tas de pointures dont Miles Davis et John Coltrane. Excusez du peu...

Ensuite, le travail d'arrangement réalisé par Michel Legrand sur Noël ! est colossal. Il part de 17 morceaux, composés à des époques et dans des pays différents, il réussit à en faire un tout cohérent qu'on peut écouter d'une seule traite, et pourtant chaque morceau bénéficie à l'arrivée d'une atmosphère bien particulière.

Pour finir, l'interprétation de tous ces morceaux est parfaite. Qu'il s'agisse des solistes ou bien des autres musiciens, tous les instruments sont parfaitement en place et s'écoutent avec grand plaisir.

En résumé, Noël ! est un disque qui vous plongera dans l'ambiance de la fête du même nom quelque soit le moment de l'année durant lequel vous l'écouterez, une sorte de calendrier de l'Avent perpétuel. Si la fin de l'année est proche lorsque vous le poserez sur votre platine, tant mieux pour vous. Sinon il ne vous restera plus qu'à compter les jours...

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 23/11/2002

Lisez les news