Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Rickie Lee Jones - Pop Pop (1991)

Home > Disques > Sommaire > Pop Pop
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Pop Pop

My one and only love
Spring can really hang you up the most
Hi-Lili-hi-lo
Up from the skies
The Second Time Around
Dat dere
I'll be seeing you
Bye bye blackbird
The Ballad Of The Sad Young Men
I Won't Grow Up
Love Junkyard
Comin' back to me

Chronologie

Pop Pop est paru en août 1991. Dans la discographie de Rickie Lee Jones, il se positionne entre Flying Cowboys (septembre 1989) et Traffic from Paradise (septembre 1993).

Le disque en quelques morceaux

Up from the skies

Commençons par un morceau de Jimi Hendrix extrait de l'album Axis : bold as love (1967).

Je n'avais jamais remarqué, avant d'écouter cette version de Up from the skies, à quel point la musique de Jimi Hendrix pouvait parfois sonner jazzy. Le décalage entre l'accompagnement acoustique, plutôt sage, et les paroles complètement space du Voodo Chile est génial :

J'ai vécu ici avant l'âge de glace
Et, bien sûr, c'est pourquoi je suis si inquiet
Et je reviens pour trouver les étoiles qui ne sont plus à leur place
Et l'odeur d'un monde qui a brûlé
L'odeur d'un monde qui a brûlé.

Dat dere

Ah, les enfants ! Dat dere est la façon dont les petits Américains prononcent « That there ». Et ces mots, comme tous les enfants du monde ils les prononcent plus souvent qu'à leur tour...

Hé maman, c'est quoi ça là ?
Et qu'est-ce ça fait là ?
Hé maman, là-haut ! Maman, hé regarde ça là-bas !
Et où-ils vont là-bas ?
Et Maman je peux avoir le gros éléphant là-bas ?

Et la pauvre mère, comme du juste, finit bientôt par péter les plombs :

Tais-toi un peu !
Il n'y a plus rien là-bas !

Dans la bouche de Rickie, Dat dere prend des airs de vécu. Mais avec ces rires d'enfant qui émaillent la foultitude de questions dont elle s'efforce de reproduire les intonations à la perfection, c'est un morceau vraiment charmant.

Bye bye blackbird

La reprise de ce standard me fait immédiatement penser à l'album éponyme de John Coltrane, cet album live à la pochette noir et blanc, enregistré à l'automne 1962 durant une tournée en Europe. Et bien, trente ans plus tard l'esprit est toujours là.

On dira ce qu'on voudra mais, qu'il s'agisse de My funny Valentine ou de Bye bye blackbird, personne ne chante le jazz comme Rickie. Elle réussit le tour de force de s'approprier ces standards dès les premières mesures, si bien qu'on a l'impression qu'elle est la première à les avoir chantés et que ce sont les autres qui en ont ensuite fait des reprises. On est littéralement pris sous le charme de cette si belle voix dont on ne se lasse pas. Trop forte !

Comin' back to me

Pop pop se termine par un morceau du Jefferson Airplane, une composition de Marty Balin extraite de l'album Surrealistic Pillow (1967).

On dirait que Rickie a gardé le meilleur pour la fin. Dès qu'elle nous susurre les premières paroles de la chanson le charme opère et, durant un peu plus de 5 minutes, c'est toute la magie du San Francisco de la fin des sixties qui ressuscite rien que pour nous.

Pourquoi j'aime ce disque

Dis-moi ce que tu écoutes et je te dirai... et je te dirai que j'adore ce que tu écoutes.

En août 1991, Rickie Lee Jones se fait plaisir et nous ouvre une fenêtre sur son monde grâce à ce bel album de reprises. Pop pop, c'est un peu ce que ses copains doivent entendre lorsqu'elle prend sa guitare pour leur interpréter ses morceaux préférés. C'est un album acoustique, plein de fraîcheur, sur lequel elle n'est accompagnée que par quelques guitares sèches, une contrebasse, un bandonéon, des percussions et des cuivres.

A l'écoute de cette douzaine de titres, dépouillés de leurs arrangements d'origine au profit d'un jazz sobre et feutré qui met si bien en valeur sa voix, on ne peut que ressentir un grand moment de paix. Et on se dit que si Rickie semble si sereine, si bien dans sa peau, la musique y est certainement pour quelque chose.

Pour la petite histoire...

En septembre 2000, la belle a récidivé avec un autre disque de reprises, It's Like This, sur lequel elle reprend entre autre On the street where you live, The Low Spark of High-Heeled Boys (de Traffic) et surtout For No One (des Beatles) dans une version à tomber sur laquelle Joe Jackson est au piano.

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 06/03/2005

Lisez les news