Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Mes disques préférés
 

Pretenders - Pretenders (1980)

Home > Disques > Sommaire > Pretenders
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Pretenders

PRECIOUS Chrissie Hynde
THE PHONE CALL Chrissie Hynde
UP THE NECK Chrissie Hynde
TATTOOED LOVE BOYS Chrissie Hynde
SPACE INVADER Pete Farndon/James Honeyman Scott
THE WAIT Chrissie Hynde/Pete Farndon
STOP YOUR SOBBING Ray Davies
KID Chrissie Hynde
PRIVATE LIFE Chrissie Hynde
BRASS IN POCKET Chrissie Hynde/James Honeyman Scott
LOVERS OF TODAY Chrissie Hynde
MYSTERY ACHIEVEMENT Chrissie Hynde

Chronologie

Pretenders est le premier album des Pretenders. Il est paru en janvier 1980, et sera suivi en août 1981 par Pretenders II. Tous les morceaux de ce disque ont été produits par Chris Thomas, sauf Stop your Sobbing qui a été produit par Nick Lowe (bassiste et chanteur du groupe Rockpile).

Le disque en quelques morceaux

Up the Neck

On reconnaît facilement les premiers morceaux des Pretenders à leurs intros. Up the Neck ne fait pas exception à la règle et débute par un riff et des arpèges de guitare qui étaient la carte de visite de James Honeyman Scott. Superbe mélodie merveilleusement chantée par Chrissie Hynde, rythmique musclée, guitares lumineuses : telle était la recette du succès des Pretenders au début des années 80.

Kid

Dans les mois précédant la sortie de ce premier album, les Pretenders avait multiplié les 45 tours à succès. Voici Kid, leur single de juin 1979. La mélodie et le son de la guitare de James Honeyman Scott font irrésistiblement penser aux années 60, mais le solo de guitare est typiquement "made in Pretenders".

Private Life

Un reggae de plus de six minutes. La basse et la batterie pulsent comme à Kingston, et James Honeyman Scott balance quelques soli qui arrachent.

Brass in Pocket

LE tube de novembre 1979, et le morceau qui m'a fait découvrir les Pretenders. Chrissie est une fille spéciale qui ne ressemble à aucune autre, et elle le chante divinement. Autobiographique ?

Pourquoi j'aime ce disque

Les Pretenders en 1979
Mon intérêt pour la musique des Pretenders a pour origine... une rage de dent. Une nuit de décembre 1979, j'avais tellement mal aux dents que je n'arrivais pas à trouver le sommeil. Bain de bouche, aspirine : rien ne semblait pouvoir me soulager. Que faire à presque minuit, sinon regarder la télé et attendre que ça passe ? J'ai donc allumé la télé, et je suis tombé sur le journal télévisé de la nuit.

Je ne me souviens plus de quelle chaîne il s'agissait, mais ce JT se terminait par un clip. Brutalement, j'ai cessé de penser à ma dent. Sur le petit écran il y avait une nana à tomber, vêtue de cuir, et qui jouait de la guitare comme un mec. Et puis il y avait ce son. Jamais encore je n'avais entendu des guitares sonner comme ça. La nana, vous l'avez probablement deviné, c'était Chrissie Hynde ; et elle chantait Brass in Pocket.

Quelques semaines plus tard, Chorus (émission musicale présentée par Antoine de Caunes) a retransmis un concert des Pretenders. Ils ont interprété une bonne partie des morceaux de ce disque. Ah, si j'avais eu un magnétoscope ! Je me souviens des hurlements du public lorsque Chrissie, toujours habillée de cuir noir, s'est avancée au bord de la scène et qu'elle a enlevé...l'élastique qui retenait sa queue de cheval. Comme quoi, à l'époque il ne nous fallait pas grand-chose.

En tout cas, je savais qu'il s'agissait d'un grand groupe et je me suis vite dépêché d'acheter ce disque qui fût un des rares rayons de soleil de l'hiver 1979-80. Vingt ans après il n'a pas pris une seule ride, et il faut bien reconnaître qu'il n'y a rien à jeter dans Pretenders.

Pour la petite histoire...

Puisque nous sommes en train de parler des Pretenders et d'émissions qui retransmettent des concerts de rock, vous souvenez-vous des passages des Pretenders (et des autres : les Kinks, Lou Reed, Boy George, etc.) à Taratata ?

Taratata : voilà une émission qu'elle était bonne et qui nous manque !

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 07/09/2002

Lisez les news