Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Mes disques préférés
 

Capercaillie - Secret People (1993)

Home > Disques > Sommaire > Secret People
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Secret People

Bonaparte. Trad.arr (source Norman Maclean)
Grace and Pride Manus Lunny
Tobar Mhoire Trad.arr source Flora McNeil
Four Stone Walls John Saich
Crime of Passion Donald Shaw
The Whinney Hills Jigs Trad.arr
An Eala Bhan. D.MacDonald/Trad.arr
Seice Ruairidh Trad.arr
Stinging Rain Manus Lunny
Hi Rim Bo Trad.arr
The Miracle of Being Donald Shaw
The Harley Ashtray Charlie McKerron/Marc Duff
Oran Words: Aonghas MacNeacail Music: D.Shaw
Black Fields. John Saich

Chronologie

Secret People est paru en 1993. Dans la discographie de Capercaillie, il se positionne entre Get Out (1992) et Capercaillie (1994).

Le disque en quelques morceaux

Four Stone Walls

Si je devais expliquer le musique celte à quelqu'un qui n'y connaîtrait rien, je crois que je lui ferais tout simplement écouter Four Stone Walls. Avec son violon qui balance, c'est l'archétype du genre, le morceau qu'un groupe garde pour la fin d'un concert afin de bouger la salle une dernière fois.

Oran

Un morceau calme et reposant, bercé par les claviers. Karen Matheson chante divinement, en Gaélique, et on ne peut qu'apprécier une fois encore cette langue si musicale et sa merveilleuse voix. Mais à peine plus de deux minutes, c'est peu pour une aussi jolie chanson. A écouter en boucle...

The Miracle of Being

Le texte de cette chanson est magnifique et son refrain en fait la plus belle mélodie de tout l'album. The Miracle of Being est devenu un des classiques de Capercaillie en concert. Il faut dire que tous les ingrédients sont là : claviers, flûte, percussions, chœurs et que le résultat est à tomber.

Crime of Passion

Encore une bien jolie mélodie... Karen joue avec le vibrato qu'elle a dans la gorge, et voici un autre classique du groupe en concert.

Pourquoi j'aime ce disque

Secret People est le disque qui m'a fait découvrir Capercaillie. Auparavant, je n'en connaissais que sa chanteuse, au travers des albums qu'elle avait enregistrés avec Dan Ar Braz et l'héritage des Celtes. Cet album est une bonne introduction à la musique de Capercaillie : groupe qui possède à la fois un son moderne et de profondes racines. On constate, et cette impression se confirmera à l'écoute de chacun de leurs albums, que ces musiciens sont des perfectionnistes et qu'ils aiment le travail bien fait.

Secret People est un album qu'on peut brandir fièrement à la face de tous ceux qui pensent que la musique celte est dépassée, qu'il ne peut rien sortir de nouveau de traditions ancestrales. Ces sons de claviers, ces percussions sont résolument modernes. En même temps cette flûte, ce violon et la voix de Karen nous replongent dans des temps immémoriaux. La magie de Capercaillie, c'est justement d'arriver à réconcilier ces contraires et à en produire une musique à la fois belle et originale.

En plus des chansons, on trouvera sur cet album des instrumentaux qui ne dépareilleraient pas le répertoire d'un groupe plus traditionnel, par exemple d'Altan.

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 22/09/2002

Lisez les news