Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Fairport Convention - Unhalfbricking (1969)

Home > Disques > Sommaire > Unhalfbricking
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Unhalfbricking  

GENESIS HALL Richard Thompson
SI TU DOIS PARTIR Bob Dylan
AUTOPSY Sandy Denny
A SAILOR'S LIFE Trad. arr. Fairport
CAJUN WOMAN Richard Thompson
WHO KNOWS WHERE THE TIME GOES ?  Sandy Denny
PERCY'S SONG Bob Dylan
MILLION DOLLAR BASH Bob Dylan

Chronologie

Unhalfbricking est le troisième album de Fairport Convention. Il a été enregistré en avril 1969 dans les studios Sound Techniques à Londres, avant de paraître en juillet 1969. Dans la discographie de Fairport, il se situe entre What we did on our holidays (janvier 1969) et Liege & Lief (décembre 1969).

Le disque en quelques morceaux

Genesis Hall

Pour commencer voici une incursion dans le monde de Richard Thompson : mélodies superbes et jeu de guitare si particulier qu'on le reconnaît dès les premières mesures. Et, comme toujours, la voix de Sandy Denny est magnifique.

Autopsy

Un morceau qui sonne étrangement à la première écoute. Visiblement Sandy est en train de régler ses comptes avec quelqu'un qui la rend malheureuse, mais ça ne l'empêche pas de chanter divinement.

A sailor's life

Une ballade traditionnelle anglaise traitée à la sauce progressive, comme Fairport savait si bien le faire. Ça commence en douceur (on a tout le temps : le morceau dure plus de onze minutes...). Le violon de Dave Swarbrick, qui vient juste d'entrer dans le groupe, accompagne la voix de Sandy tout au long de cette longue histoire. Et oui : les marins qui partent en mer ne rentrent pas toujours chez eux, et leurs fiancées pleurent parfois toutes les larmes de leur corps. Le morceau se termine en une longue jam à la limite du rock psychédélique dans laquelle Richard Thompson et Dave Swarbrick s'en donnent à cœur joie.

Who knows where the time goes ?

Une Chanson apportée par Sandy lorsqu'elle est entrée dans le groupe. Il en existe en effet une autre version, figurant sur le 33 tours Sandy Denny and the Strawbs. Ceci dit, je trouve que cette version est la plus belle des deux. Texte magnifique, interprétation superbe : on ne peut que se taire et écouter...

Pourquoi j'aime ce disque

Unhalfbricking (titre qui ne veut absolument rien dire) doit son nom à un jeu de mots de Sandy Denny. Ce disque représente le parfait équilibre entre folk traditionnel américain et anglais, et folk rock. Chansons de Bob Dylan, morceaux traditionnels et compositions personnelles se mêlent ici avec bonheur.

Avec l'arrivée de Sandy Denny en 1968 Fairport avait ajouté le Folk anglais à un répertoire composé jusque là de morceaux "modernes" Américains et de compositions personnelles (voir l'album Heydey sur lequel sont compilés plusieurs enregistrements d'émissions de la BBC). Avec une palette aussi vaste et autant de talent rien ne semblait pouvoir les arrêter. Mais le 12 mai 1969 un terrible accident de la route met fin à cet âge d'or. La camionnette dans laquelle le groupe revient d'un concert donné à Birmingham se crashe, et le batteur Martin Lamble ainsi que la fiancée de Richard Thompson Jeannie Franklyn sont tués. Sous le choc les musiciens décident de s'accorder une pause. Lorsqu'en octobre ils retourneront en studio pour enregistrer Liege & Lief leur musique se sera définitivement tournée vers le Folk anglais, même si les instruments électriques sont toujours là. Unhalfbricking restera par conséquent unique dans la discographie de Fairport.

Pour la petite histoire...

Une version inédite de A sailor's life figure sur Watching the dark, compilation de Richard Thompson. Evidemment, elle laisse la part belle aux guitares.

Liens

http://www.fairportconvention.com/

Le site officiel de Fairport Convention.

En ce moment...

En ce moment

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 05/09/2002

Les News