Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Serge Gainsbourg - Vu de l'extérieur (1973)

Home > Disques > Sommaire > Vu de l'extérieur
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Vu de l'extérieur

JE SUIS VENU TE DIRE QUE JE M'EN VAIS   
VU DE L'EXTERIEUR
PANPAN CUCUL
PAR HASARD ET PAS RASE
DES VENTS DES PETS DES POUMS

Gainsbourg
TITICACA
PAMELA POPO
LA POUPEE QUI FAIT
L'HIPPOPODAME
SENSUELLE ET SANS SUITE

Chronologie

Vu de l'extérieur appartient à la période anglaise de Serge Gainsbourg. Il a été enregistré en 1973, et se situe entre Histoire de Melody Nelson (1971) et Rock around the bunker (1975).

Le disque en quelques morceaux

Par hasard et pas rasé

La déception : Gainsbourg arrive à l'improviste et découvre qu'en son absence sa place a été prise par un para. Sous le choc, il décide de partir et erre dans les rues sans but précis. Une belle mélodie, une superbe partie de piano et un texte beau et mélancolique sont les trois atouts de ce morceau.

Titicaca

La violence : Gainsbourg devient méchant. La dame de ses pensées est une vraie tigresse et son histoire d'amour vire au pugilat :

Si par hasard devant chez moir
Vous passez, faites le sourd
J'suis en train de remplir la baignoire
Et elle vous appelle au secours

Sur ce morceau, on a vraiment l'impression que le grand Serge s'éclate au piano. Le guitariste rythmique a l'air de bien se marrer lui aussi.

L'hippopodame

La dérision : Gainsbourg vient de jeter son dévolu sur une dame de poids, car...

... avec elle j'ai des prix de gros

Quoiqu'il en soit, sur ce morceau bluesy il est content de lui car il se marre en chantant son texte.

Pourquoi j'aime ce disque

Vu de l'extérieur est un disque modeste. A part pour Je suis venu te dire que je m'en vais, le 45 tours qui devait promouvoir l'album, le son est quasiment live. Avec cette voix mixée volontairement trop en avant et ces morceaux qui parfois se terminent en queue de poisson on pourrait penser qu'il s'agit de la maquette d'un album à venir. Mais il n'en est rien.

Sur ce disque la cohésion entre Gainsbourg et ses musiciens est totale : durant ces séances d'enregistrement ils forment vraiment un groupe. Avec un minimum de musiciens (deux guitaristes, un bassiste, un batteur, un organiste, et lui-même au piano) Gainsbourg nous présente ce qui aurait pu être un fabuleux concert dans un club Londonien.

Sur le plan musical, il s'agit d'un disque de Pop Anglaise. La prise de son des guitare et des claviers est excellente, et on utilise toute la palette d'effets à la mode en ce début des années 70 : distorsion, slide, wah-wah.

Les textes peuvent être lus à deux niveaux. Au premier niveau, il s'agit d'un divertissement à base de grosses vannes et d'humour plutôt scato (Des vents des pets des poums, Pamela Popo, Panpan Cucul, La poupée qui fait, L'hippopodame). On se croirait à l'école primaire, pendant la récréation... Au deuxième niveau, Vu de l'extérieur est un véritable guide du mec qui vient de se faire plaquer. Confronté à une telle situation on s'en va en pleurant, ou bien on a l'insulte à la bouche, ou bien on cogne, ou bien on va noyer son chagrin dans une boite de strip, ou encore on en trouve rapidement une autre. On trouve tout ça dans Vu de l'extérieur. Observateur, ce Gainsbourg.

Pour la petite histoire...

Afin d'obtenir des pleurs réalistes sur Je suis venu te dire que je m'en vais Gainsbourg a profité de la tristesse de Jane Birkin qui venait de se séparer de ses filles pour les vacances. Il l'a agacée jusqu'à ce qu'elle éclate en sanglots, et il a pu l'enregistrer.

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 06/09/2002

Les News