Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Cinéma - TV

Gerry & Sylvia Anderson - UFO (1969/1970)

Home > Cinéma TV > Sommaire > UFO > Les épisodes
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

1
2
3
4

Les 26 épisodes de la série (suite)

Après le tournage des 17 premiers épisodes, les studios MGM de Borehamwood ferment leurs portes. L'équipe reprendra le tournage quelques mois plus tard, aux studios Pinewood à Londres. Les scénaristes de la série mettent ce délai à profit pour peaufiner leurs scénarios. Ces nouveaux épisodes seront à la fois plus complexes, plus variés et plus violents que les précédents.

Mais George Sewell a contracté d'autres engagements, et il faut donc le remplacer. On repense alors à Virginia Lake, un personnage interprété par Wanda Ventham entrevu dans le pilote de la série. Le Colonel Lake remplacera donc le Colonel Freeman, et secondera Straker à la tête du SHADO. Avant UFO, Wanda Ventham a joué dans de nombreuses séries TV dont Le Saint (épisode La route de la liberté avec Roger Moore et Donald Sutherland), Le Prisonnier (épisode L'enterrement) et Département S (épisode The man from X).

Episode n°

18

Titre

Le bruit du silence

Titre original

The Sound Of Silence

Dates de tournage

11 au 22 mai 1970

Date de 1ère diffusion

samedi 17 juillet 1971, à 17h00

Les premières minutes

La sonde GSP-4 a repéré un ovni, mais il réussit à s'échapper. Il se pose quelque-part dans le sud de l'Angleterre, mais Straker n'arrive pas à savoir exactement où. En fait, il a atterri près de la ferme où Russel Stone et sa sœur Anne dressent des chevaux.

Pour la scène durant laquelle des mobiles encerclent en pleine nuit le lac dans lequel l'ovni se dissimule, puis pour la bagarre qui s'ensuit.

Episode n°

19

Titre

Les 10 vies du chat

Titre original

The Cat With Ten Lives

Dates de tournage

25 mai au 5 juin 1970

Date de 1ère diffusion

mercredi 30 septembre 1970, à 20h00

Les premières minutes

James Regan, pilote sur la base blanche, part en permission. Sa femme lui annonce qu'ils sont invités à dîner chez leurs cousins les Thomson, Après dîner, les Thomson organisent une séance de spiritisme à l'aide d'un Ouija envoyé par un expéditeur anonyme. Durant cette séance, James Regan perd connaissance.

Episode n°

20

Titre

Destruction

Titre original

Destruction

Dates de tournage

8 au 19 juin 1970

Date de 1ère diffusion

mercredi 2 décembre 1970, à 20h00

Les premières minutes

Un vaisseau de guerre de la Royal Navy est attaqué par un ovni. Son capitaine donne l'ordre de lancer un missile qui détruit la soucoupe volante. Straker enquête sur cet engin qui est passé au travers du dispositif de défense du SHADO. Mais dans les jours qui suivent, l'amirauté nie les faits. Officiellement, il ne s'agissait pas d'un ovni...

Episode n°

21

Titre

L'homme qui était revenu

Titre original

The Man Who Came Back

Dates de tournage

22 juin au 3 juillet 1970

Date de 1ère diffusion

mercredi 3 février 1971, à 20h00

Les premières minutes

L'astronaute Craig Colins s'apprête à rentrer dans l'atmosphère. A cet instant, une patrouille d'intercepteurs attaque trois ovnis. Cette fois, la cible des aliens n'est pas la base blanche mais SID. Le satellite, très endommagé, se met à tournoyer dans l'espace. Le SHADO vient de perdre un de ses outils les plus précieux. Collins, dont le vaisseau a été touché durant l'affrontement, ne rentre pas à la base et il est porté disparu.

Pour la scène où Straker et Collins sortent dans l'espace pour réparer SID.

Episode n°

22

Titre

Super pouvoirs

Titre original

The Psychobombs

Dates de tournage

6 au 17 juillet 1970

Date de 1ère diffusion

mercredi 30 décembre 1970, à 20h00

Les premières minutes

Un ovni se pose en Angleterre. Une étrange lumière verte en émane. Par hypnose, l'ovni prend le contrôle de 3 personnes : Linda Summers, Daniel Clark et Carl Mason qui se trouvent à proximité de son point de chute. Peu de temps après, Linda étrangle un motard qui lui demande ses papiers. Elle semble posséder une force surhumaine. Le lendemain, Daniel se fait prendre en auto-stop par Straker et l'assomme. Lorsque Straker reprend connaissance, il trouve un feuillet dactylographié dans une de ses poches. Il s'agit d'un ultimatum : soit le SHADO cesse toute activité, soit il sera détruit.

Pour la scène très bien faite durant laquelle Linda revient à elle en pleine forêt, après avoir été conditionnée par l'ovni. En titubant, elle regagne sa voiture et... un être vêtu de rouge et portant un casque blanc lui pose la main sur l'épaule. A cet instant on sursaute, car on sait depuis le début de la série que les aliens portent toujours des combinaisons spatiales rouges et des casques blancs. Mais en fait, il ne s'agit que d'un motard de la police qui porte un vêtement réfléchissant...

Pour voir Masson tuer le Capitaine Lauritzen et "absorber" ses empreintes digitales en pressant ses doigts contre les siens. Lorsque la police arrive sur les lieux du crime, les extrémités des doigts de Lauritzen sont complètement brûlées.

Pour voir ce qu'a fait Mason de la porte blindée qui permet d'accéder au quai du Skydiver. En regardant la porte, on comprend que ses doigts se sont enfoncés comme dans du beurre dans de l'acier de plusieurs cm d'épaisseur.

Cet épisode est un des meilleurs de la série.

Episode n°

23

Titre

Reflets dans l'eau

Titre original

Reflections In The Water

Dates de tournage

20 au 31 juillet 1970

Date de 1ère diffusion

samedi 24 juillet 1971, à 17h15

Les premières minutes

Un étrange "poisson volant argenté" coule le cargo Kingston dans l'Atlantique nord. Peu après, un plongeur est tué dans la même zone. Un peu plus tard, Straker jouant son rôle de producteur de cinéma visionne un documentaire tourné dans l'Atlantique nord et sur lequel on voit des poissons exotiques qui d'ordinaire vivent dans des eaux beaucoup plus chaudes. Tout cela est trop étrange : Straker et Foster embarquent à bord d'un Skydiver pour en savoir plus.

Cette histoire de dôme sous-marin n'est pas une des meilleures de la série, mais on y voit la belle Anouska Hempel en sous-marinière. En toute objectivité, c'est une raison valable pour que cet épisode figure dans mes préférés... Anouska participera à 3 épisodes d'UFO, puis elle aura un rôle dans un épisode d'Amicalement Votre (Un enchaînement de circonstances), et pour finir elle deviendra une célèbre créatrice de mode.

Episode n°

24

Titre

L'arrêt du temps

Titre original

Timelash

Dates de tournage

3 au 14 août 1970

Date de 1ère diffusion

mercredi 17 février 1971, à 20h00

Les premières minutes

Straker est-il devenu fou ? Il entre précipitamment dans le centre de contrôle du SHADO et commence à détruire les ordinateurs. Paul Foster et les gardes essaient de l'en empêcher, mais il s'enfuit en courant vers son bureau. Il demande à Miss Ealand, sa secrétaire, de ne laisser entrer personne. Puis il regagne la surface et se dirige, toujours au pas de course, vers les studios de cinéma. Sur les plateaux les gens travaillent et discutent, ce qui semble beaucoup l'étonner.

Même s'il ne comporte pas de scène de bataille dans l'espace, cet épisode est un des meilleurs de la série.

L'idée de départ est géniale : les aliens réussissent à "figer" un tranche de temps d'un millionième de seconde. Pour y parvenir, ils leur a fallu trouver un complice au sein du SHADO, et il lui ont donné le pouvoir de jouer avec le temps. Il est donc invincible, car comment peut-on éliminer un adversaire qui se trouve soit une fraction de seconde dans le passé, soit un fraction de seconde dans le futur ? Les paradoxes spatio-temporels ont toujours été un des sujets favoris des auteurs de SF (lire Le voyageur imprudent de René Barjavel).

Pour l'équipe technique, c'est l'occasion de créer des super trucages : accessoiriste qui lance un tabouret qui reste figé au dessus de sa tête, menuisier dont la scie circulaire est figée avec un nuage de sciure en suspension dans l'air. C'est aussi l'occasion de tourner une poursuite délirante, en karting, entre Straker et Turner le complice des aliens.

Il faut aussi voir la scène tournée en nuit Américaine durant laquelle la voiture de Straker, qui est allé chercher Virginia Lake à l'aéroport, est attaquée par un ovni sur une route de campagne.

Episode n°

25

Titre

Hallucinations

Titre original

Mindbender

Dates de tournage

17 au 28 août 1970

Date de 1ère diffusion

mercredi 13 janvier 1971, à 20h00

Les premières minutes

Les aliens récidivent : ils profitent à nouveau d'une période d'intense activité solaire pour attaquer la base blanche. Or, alors qu'elle est à portée de tir, l'ovni s'en détourne et s'auto-détruit. Straker demande une enquête, et une patrouille part inspecter les débris de l'ovni. Conroy ramène de cette expédition un superbe cristal. Mais, en pénétrant dans la salle de contrôle de la base lunaire, il se trouve confronté à... un pistolero Mexicain.

Encore un épisode génial ! Tous ceux qui touchent le cristal souffrent d'hallucinations. Conroy, qui durant ses loisirs écrit un scénario de western, croit qu'il est attaqué par des pistoleros. Beaver James, qui prend son travail très au sérieux, voit des aliens partout dans le quartier général du SHADO. Quant à Straker, il croit qu'il est... un acteur de télévision engagé pour jouer le rôle principal dans une série de SF.

C'est l'occasion de montrer les coulisses du tournage d'UFO, les studios de Pinewood, les décors, les techniciens et de tourner quelques nouvelles scènes bien délirantes : 

  • un duel au pistolet, digne des grands westerns, entre Straker, Foster et Conroy.
  • une scène durant laquelle Straker (ou plutôt Burns, puisque c'est ainsi que tout le monde l'appelle) visionne ses essais de tournages, pendant que les filles de la base blanche apprennent leur texte. Dans la salle de projection, les larmes aux yeux, il revoit la dernière journée passée avec son fils. L'acteur qui joue le rôle de Foster vient alors s'asseoir à ses côtés et s'étonne de le voir si affecté. Même pour un acteur, il en fait beaucoup...

A noter la présence d'un invité de marque dans cet épisode : Stuart Damon, qui interprète le rôle de Craig Sterling dans la série les champions.

Episode n°

26

Titre

Le long sommeil

Titre original

The Long Sleep

Dates de tournage

31 août au 11 septembre 1970

Date de 1ère diffusion

jeudi 15 mars 1973, à 23h30

Les premières minutes

Le colonel Lake a réouvert le dossier YP-195, fermé il y a 10 ans. En effet Catherine Fraser, renversée 10 ans plus tôt par la voiture de Straker, vient de sortir du coma. Juste avant d'y sombrer, elle avait marmonné quelques mots à propos d'une soucoupe volante. Straker va la voir à l'hôpital, et elle lui raconte son histoire. Mais elle ne se souvient pas de tous les détails.

Ce dernier épisode est le sommet de la série. SF, fantastique et psychédélisme s'y côtoient avec bonheur. C'est l'éclate totale...

Les scènes sont filmées de trois façons différentes :

  • les scènes "actuelles" sont filmées en couleurs normales
  • les retours en arrière sont filmés à travers un filtre couleur sépia
  • la rencontre avec les aliens, alors que Catherine et Tim sont en pleins trip, est enluminée de taches multicolores du plus bel effet. Effet psychédélique garanti, sans parler de la musique qui plane grave. Pour ceux qui écoutent des trucs louches, cette musique me fait penser à East of Eden. C'est vous dire...

Comme moi, vous craquez pour les musiques écrites par Barry Gray pour cette série ?

Retrouvez ce morceau psychédélique sur http://ufoseries.com/music/index.html. Vous y retrouverez aussi, parmi d'autres extraits, le disque joué sur la chaîne de Sylvia dans l'épisode l'épreuve ainsi que le générique de début et de fin de la série.

Episode culte, mais un peu gênant à une heure de grande écoute... Pas facile de montrer à l'époque une histoire d'adolescente qui fait une fugue parce qu'elle en a marre de ses parents et qui rencontre Tim, un hippie qui gratte sa guitare à Piccadilly Circus. Surtout qu'elle suit le hippie dans une vieille ferme abandonnée où, dans une meule de foin... Vous devinez la suite ? Ensuite, ils forcent sur les petites pilules, se déguisent avec des vieilles fringues trouvées dans une malle et commencent à voir la vie en couleurs (nous aussi, grâce aux fameuses tâches multicolores). Mais un ovni atterrit près de la ferme et deux aliens se mettent à poser une bombe dans la cave. Pour rigoler, Catherine et Tim leur piquent le détonateur de la bombe. Les aliens les poursuivent jusque sur le toit de la vieille ferme pour le récupérer. Pendant que Catherine rit aux éclats, Tim leur fait une révérence et se jette dans le vide pour leur échapper. Il s'écrase au sol, tué sur le coup.

Dix ans plus tard Tim, ressuscité par les aliens, injecte un "sérum de vérité" extraterrestre à Catherine qui retrouve alors la mémoire. Lorsque Straker arrive, elle a eu le temps de dire à Tim où se trouve le fameux détonateur. Hélas elle ne se souvient toujours pas de l'emplacement de la ferme, et Straker ne dispose donc d'aucun élément pour retrouver la bombe. Que fait-il, à votre avis ? Allez, je vous donne un indice : il reste un peu de "sérum de vérité" dans la seringue laissée par Tim. Le major Jackson ignore tout de ce sérum, mais à la guerre comme à la guerre...

Tim retourne à la ferme et remet le détonateur à sa place. La bombe est à nouveau amorcée, et il ne lui reste donc plus qu'à mourir. Il se laisse tomber exactement à l'endroit ou il était tombé 10 ans plus tôt après s'être jeté dans le vide, et le temps reprend son cours normal. En quelques secondes, il ne reste plus de lui qu'un squelette. Quant à Catherine, au même instant elle vieillit d'une cinquantaine d'années et meurt elle aussi. Le mot de la fin est laissé au Major Jackson qui explique que les Aliens, ignorant la durée exacte du coma de Catherine, lui ont pris cinquante ans de potentiel vital pour ressusciter Tim.

Maintenant, vous comprenez pourquoi The Long Sleep est resté inédit jusqu'en 1973, et pourquoi il n'a été diffusé qu'à partir de 23h30. Il n'empêche que, des épisodes comme ça on voudrait bien en voir plus souvent à la télé.

L'histoire d'UFO continue à la page suivante, avec la fin de la série.

En ce moment...

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 19 septembre 2002

Les News