Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Cinéma - TV

Gerry & Sylvia Anderson - UFO (1969/1970)

Home > Cinéma TV > Sommaire > UFO > La fin de la série
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

1
2
3
4

La fin de la série

The Long Sleep se termne en queue de poisson : Straker et le Colonel Lake quittent l'hopital dans lequel Catherine vient de décéder. Ce n'est pas une fin pour une série, et on croit vraiment qu'on aura bientôt droit à une seconde saison. Effectivement, les 26 épisodes d'UFO sont un tel succès en Angleterre que Gerry Anderson envisage d'en tourner 30 nouveaux. Il rencontre Sir Lew Grade, le patron d'ITC, qui lui confie un budget de 7 millions de dollars. Mais au bout de quelques minutes d'entretien, il arrivent à la même conclusion : il faut arrêter UFO et créer une nouvelle série. On gardera la base lunaire, qui est un bon concept, mais il faudra que les nouveaux héros soient des vagabonds du cosmos. La lune explosera, quittera son orbite, et partira à la dérive dans l'espace. Adieu UFO : bonjour Cosmos 1999, avec Martin Landau et Barbara Bain. Mais ceci est une autre histoire...

En France, UFO est restée inédite jusqu'au début des années quatre-vingt, durant lesquelles quelques épisodes ont été diffusés sur TF1 (probablement dans l'émission Au plaisir du samedi). Je me souviens d'avoir vu Identifié (le pilote de la série), Alerte sous les mers, Tuer Straker ! et L'arrêt du temps. La claque ! J'ai regardé ces épisodes comme j'avais lu martiens go home ! de Fredric Brown quelques années auparavant, c'est à dire avec la quasi-certitude qu'on ne pourra jamais faire mieux.

L'intégrale en

Mais comment se procurer ces fameux épisodes ? Sauf erreur ou omission, ils n'ont jamais été rediffusés sur les chaînes publiques. Quant à mes quelques tentatives dans des boutiques spécialisées en SF, j'en suis revenu non pas bredouille, mais avec seulement quelques cartes postales de la série et... des fanzines remplis de pages de publicité pour ces vidéos introuvables en France.

Avec cette réédition, la boucle est enfin bouclée et 20 ans de quête viennent de prendre fin.

Donc, l'intégrale d'UFO se présente sous la forme d'un coffret de sept DVDs. Les six premiers volumes contiennent chacun quatre épisodes. Quant au septième, il contient les deux derniers épisodes et des bonus. La remasterisation est excellente : on croirait presque que les épisodes ont été filmés directement en digital. Chacun des DVDs a pour thème un des personnages principaux de la série, et la séquence d'introduction du DVD lui est consacrée. Comme d'habitude un menu permet de regarder tous les épisodes du DVD, un épisode particulier ou d'accéder au chapitrage. Deux versions sont disponibles : Français ou Anglais avec sous-titres (on aurait aussi apprécié de disposer de la version originale sans sous-titres). Le menu qui permet de sélectionner un épisode particulier est très bien conçu : une mosaïque présente en boucle un extrait de chacun des épisodes disponibles.

Les bonus du dernier DVD comprennent :

    • des interviews d'Ed Bishop et de Sylvia Anderson
    • quelques scènes coupées au montage, dont une version inédite du début du premier épisode (l'attaque de la Rolls du ministre par un OVNI), plus violente que la version officielle.
    • quelques curiosités (une scène avec sa bande son ou avec le son naturel, une autre scène tournée en nuit Américaine avec ou sans filtre)
    • les affiches et les bandes annonces des long-métrages fabriqués en assemblant des scènes de plusieurs épisodes différents
    • une présentation de tous les produits dérivés de la série : maquettes, autos miniatures, livres, bandes dessinées etc.
    • le roman photo, en noir et blanc, du premier épisode

Pour les bonus, l'interface utilisateur a un petit côté ludique que j'aime bien : elle possède des options cachées qui permettent d'afficher des pages pleines d'anecdotes concernant UFO.

Pourquoi j'aime UFO

Mais, me direz-vous, l'action d'UFO est censée se dérouler dans les années quatre-vingt. Aujourd'hui ces années quatre-vingt sont déjà bien loin. Peut-on encore croire à cette histoire ? Peut-on encore parler de SF dans un tel cas ?

Et pourquoi pas ? En voyant les intercepteurs décoller de la base blanche, en entendant le bruit d'enfer que font les ovnis, et en regardant ces super nénettes avec leurs perruques mauves, on voit bien que l'esthétique d'UFO lui confère un statut bien particulier. UFO n'est pas une série des sixties : c'est une bulle hors du temps. Le monde d'UFO était futuriste en 1969, il l'était encore en 1980 lorsque j'ai découvert les premiers épisodes diffusés en France, il l'est plus que jamais aujourd'hui et il le sera très probablement encore demain. Il suffit de fermer pudiquement les yeux sur LE petit détail qui trahit l'âge de la série : l'imprimante à boule qu'on voit dans le générique et qui fait désordre dans un centre informatique high-tech comme celui du SHADO. A part ça, tout le reste tient la route. Qu'est-ce qui empêcherait un habitant du futur d'écouter de bons vieux 33 tours ou de rouler dans une voiture de 1969 ? Après tout, il y a des collectionneurs partout...

Dans Timelash (L'arrêt du temps) Turner, le complice des aliens, ne sait pas à quel point il est dans le vrai lorsqu'il provoque Straker en lui criant :

Je suis hors du temps !

Il a entièrement raison. Il est hors du temps, comme le sont Straker et tous les autres. Les nanas de la base blanche seront éternellement sublimes avec leurs perruques mauves, les aliens seront éternellement méchants avec leurs ovnis qui ressemblent à des toupies argentées (je parie que, même sur la zone 51, ils n'en ont pas d'aussi jolis...) et les morts ressusciteront à chaque fois que quelqu'un appuiera sur le bouton « PLAY » de son lecteur de DVD pour revoir un épisode. UFO est vraiment une série out of time.

D'autres séries, par exemple Cosmos 1999, bénéficient d'effets spéciaux au moins aussi bons que ceux d'UFO. Et pourtant... Dans Cosmos 1999, le commandant Koenig est un inquiet qui se pose des tas de questions métaphysiques, tandis que Straker et sa bande de killers semblent sortir tout droit d'une BD. Koenig est mal à l'aise avec les extra-terrestres qu'il rencontre : c'est SA lune qui est partie à la dérive vers des planètes inconnues et c'est donc LUI l'alien. Qu'il le veuille ou non il doit néanmoins combattre pour assurer la survie des gens dont il est responsable. Pas simple... Straker n'a pas ces soucis. Il est certain d'être le bon, et par conséquent les aliens sont forcément les méchants... Sa seule préoccupation est de bien faire son boulot, de tous les flinguer, et du coup le climat de la série est beaucoup plus jouissif.

Et les fans ne s'y trompent pas. Ils se pressent de plus en plus nombreux aux séances de dédicace auxquelles participent Wanda Ventham, Gabrielle Drake, Ed Bishop, Michael Billington et tous les autres acteurs de la série lors des conventions des fan-clubs. UFO un jour, UFO toujours... Lorsqu'ils ont signé pour cette poignée d'épisodes, ils ne pensaient probablement qu'il y passeraient leur vie. D'autre part, la demande en produits dérivés en Angleterre, aux USA et au Japon est telle que les maquettes des engins du SHADO et des soucoupes volantes sont régulièrement rééditées.

On trouve par exemple sur le site http://digilander.libero.it/ISOS/ des photos prises les 22 et 23 mars 2002, lors d'un week-end avec Wanda Ventham. Je trouve qu'une de ces photos est particulièrement émouvante : celle où Wanda (aujourd'hui une dame de presque 60 ans) pose près d'une des jeeps à 6 roues du SHADO. Repense-t-elle à la scène de Timelash durant laquelle une jeep identique pilotée par Straker poursuit à toute vitesse la voiture de Turner, alors qu'elle se tient debout à la place du passager et qu'elle tire au fusil d'assaut dans les roues de l'autre voiture ?

Alors, c'est très simple : si vous avez l'impression d'étouffer d'ennui lorsque vous regardez les feuilletons actuels à la télé, si vous rêvez d'un monde dans lequel toutes les nanas ressembleraient à Brigitte Bardot en 1968, à Emma Peel ou à Barbarella, si vous rêvez de rouler dans une voiture qui aurait un look de fusée, si vous brûlez de savoir quel effet ça fait de zigzaguer sur sur une route de campagne pour éviter les tirs d'un ovni, si vous avez envie de travailler sur une base lunaire et de jouer aux échecs en 3 dimensions lors de vos moments de détente, alors UFO est VOTRE série. Ce coffret vous est donc totalement indispensable.

Quelques produits dérivés

Quelques produits dérivés d'UFO
Voici, extraits de ma collection personnelle, quelques-un des nombreux produits dérivés d'UFO.

    • Deux publications consacrées aux séries de Gerry et Sylvia Anderson : SIG (Supermarionation Is Go), magazine en noir & blanc qui paraissait dans les années quatre-vingt et Century 21 (The worlds of Gerry Anderson), qui lui était en couleurs et paraissait dans les années quatre-vingt dix.
    • En bas et à droite, deux cartes postales de la série parues en 1987-1988 : Ed Bishop as Commandant Straker et Sky One. Si mes sources sont exactes, trois séries de seize cartes postales d'UFO ont été commercialisées.
    • Pour finir, quelques curiosités :
      • en haut et à droite, le premier numéro de Century 21 (été 1990) qui contenait un passionnant guide des épisodes d'UFO. Un véritable trésor, à une époque où ces épisodes étaient introuvables en France.
      • en bas et à gauche, le numéro 2 de Century 21 (automne 1990) avec, en quatrième de couverture, le "strip tease" du lieutenant Ellis dans le premier épisode de la série : Identified.

Liens

http://ufoseries.com/

Un site extraordinaire sur lequel on trouve tout sur UFO : trombinoscope de tout le personnel du SHADO, news les plus récentes concernant les acteurs de la série, échantillons sonores au format mp3 (le fameux bruit des ovnis) et des tonnes de photographies d'excellente qualité. Pour tout dire, j'y ai déjà passé des heures...

http://digilander.libero.it/ISOS/

Un site Italien que je n'ai pas encore visité à fond, mais sur lequel il se passe régulièrement des tas de choses.

En ce moment...

En ce moment...

 

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 19/10/2003

Les News