Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

The Byrds - Fifth Dimension (1966)

Home > Disques > Sommaire > Fifth Dimension
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Fifth Dimension  

5D (Fifth Dimension)
Wild Mountain Thyme
Mr Spaceman
I See You
What's Happening?!?!
I Come And Stand At Every Door
Eight Miles High
Hey Joe
Captain Soul
John Riley
2-4-2 Fox Trot
 
Bonus tracks
   Why (Bonus Track)
   I Know My Rider (Bonus Track)
   Psychodrama City
   Eight Miles High
   Why (Alt studio version)
   John Riley (Instrumental)

Chronologie

Fifth Dimension est paru le 18 juillet 1966. Dans la discographie des Byrds, il se positionne entre Turn! Turn! Turn! (6 décembre 1965) et Younger Than Yesterday (20 février 1967).

Le disque en quelques morceaux

5D (Fifth Dimension)

Si, jusqu'à preuve du contraire, notre bon vieil univers ne comporte que 3 dimensions, Roger McGuinn, lui, en dénombre pas moins de 5. A la longueur, largeur et profondeur il ajoute en effet le temps ainsi que... quelque chose d'autre. Le résultat de ses cogitations est une valse psychédélique, qui donne son titre à l'album, et dont les paroles font penser à quelque voyage initiatique :

Mes limites bidimensionnelles avaient disparu
Je les avais perdues
J'ai vu le monde se désintégrer et j'ai pensé que j'étais mort
Mais j'ai réalisé que mes sens fonctionnaient encore

Mr Spaceman

Ce morceau préfigure la musique que les Byrds joueront 3 ans plus tard sur l'album Sweetheart of the Rodeo. Quant aux paroles complètement space, elles racontent l'histoire d'un mec qui voit une lumière descendre du ciel en pleine nuit. Ce n'est pas la première fois qu'il voit une soucoupe volante ou des traces de pas fluorescentes et il a très envie de partir faire un tout avec les aliens :

Hé, Monsieur l'homme de l'espace
Ne m'emmènerez-vous pas ?
Je ne ferai rien de mal
Hé, Monsieur l'homme de l'espace
Ne m'emmènerez-vous pas faire un tour ?

Le lendemain matin, en se réveillant, il se sent tout drôle et trouve un message de ses "visiteurs" sur sa fenêtre lui disant : « Salut ! On se reverra. ».

What's Happening?!?!

Cette superbe ballade de David Crosby est un dialogue étrange entre un homme et un instrument de musique. Il se pose des questions auxquelles répond la 12 cordes de Roger McGuinn. L'alchimie entre la rythmique légèrement dissonante de Crosby et les solos planants de McGuinn est carrément magique.

I Come And Stand At Every Door

La chanson la plus poignante du disque raconte l'histoire d'un enfant de 7 ans qui n'a eu qu'un tort durant sa trop brève existence : se trouver à Hiroshima le 6 août 1945. Depuis, son esprit erre de porte en porte mais personne ne l'entend :

Je ne veux pas de fruits, je ne veux pas de riz
Je ne veux pas de bonbons, pas même de pain
Je ne demande rien pour moi-même
Car je suis mort, car je suis mort
Tout ce que je demande, c'est la paix

A méditer avant d'appuyer sur le bouton rouge.

Eight Miles High

Avec Eight Miles High, les Byrds font leur entrée dans la cour des grands en poussant l'expérimentation musicale au moins aussi loin que les Beatles le feront quelques mois plus tard sur Revolver. Roger McGuinn revisite à la fois le jazz de John Coltrane et la musique indienne de Ravi Shankar. Sa douze cordes se fait tantôt saxophone, tantôt sitar. Les paroles n'ont rien à envier à celles de certains groupes Anglais  :

Huit miles d'altitude et quand tu toucheras le sol
Tu découvriras qu'il est plus étrange que celui que tu connaissais

A ceux qui trouvent que ces paroles possèdent un double sens, les Byrds rétorquent qu'elles ne font que décrire ce qu'ils ont ressenti pendant un vol à destination de Londres. Ben voyons !

2-4-2 Fox Trot

Pour terminer sur une touche originale, voici un long solo de... turboréacteur. Roger McGuinn, qui veut rendre hommage à John Lear et à son célèbre avion, mixe le bruit du décollage d'un Lear Jet avec une de ses compositions. Etonnant.

Pourquoi j'aime ce disque

En 1966, alors que le gratin des musiciens Anglais explore, à grands coups d'expérimentations en tous genres (et pas seulement musicales...), de nouveaux horizons, un seul groupe semble être prêt à relever le défi de l'autre côté de l'Atlantique : les Byrds. En regardant la pochette de ce disque, on pourrait même penser que les Byrds voyagent déjà en tapis volant tandis que les autres groupes se contentent encore de prendre l'avion...

Fifth Dimension est un des meilleurs albums des Byrds, et c'est aussi un des plus variés. Si des titres tels que What's Happening?!?!, Wild Mountain Thyme ou John Riley (ces deux derniers bénéficient de sublimes arrangements de cordes) sont représentatifs du "gentil" folk-rock des débuts de leur carrière, 5D, I See You, Eight Miles High voire 2-4-2 Fox Trot sont à la pointe de la Pop Music des sixties. Quant à Mr Spaceman, il s'agit d'une des premières tentatives réussies de fusion de la Country Music avec le rock.

Parmi les bonus, deux titres me semblent particulièrement intéressants : Eight Miles High et la seconde version de Why. Ces deux chansons ont été enregistrées le 22 décembre 1965, soit juste après la sortie de l'album Turn! Turn! Turn! et constituent les deux faces du 45 tours publié en mars 1966. Le contraste entre les deux disques est saisissant. Alors que le groupe était encore connu du grand public pour ses adaptations de Bob Dylan et les arpèges de la 12 cordes de Roger McGuinn, il maîtrisait déjà toutes les ficelles du psychédélisme naissant. Un autre des bonus, I Know My Rider, fait penser à une face B de 45 tours des Beatles.

En conclusion, Fifth Dimension reste un des albums les plus représentatifs de l'année 1966. C'est aussi, paradoxalement (pour un groupe américain), un disque très British.

Pour la petite histoire...

Les 45 tours issus de Fifth Dimension n'apportent aucun inédit (le single de mars '66 est inclus dans les bonus du CD) :

  • Eight Miles High / Why, paru le 14 mars 1966
  • 5D (Fifth Dimension) / Captain Soul, paru le 13 juin 1966
  • Mr. Spaceman  / What's Happening?!?!, paru le 6 septembre 1966

En ce moment...

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 27/09/2005

Les News