Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

The Beatles - Revolver (1966)

Home > Disques > Sommaire > Revolver
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Revolver  

TAXMAN
ELEANOR RIGBY
l'M ONLY SLEEPING
LOVE YOU TO
HERE, THERE AND EVERYWHERE
YELLOW SUBMARINE
SHE SAID SHE SAID
GOOD DAY SUNSHINE
AND YOUR BIRD CAN SING
FOR NO ONE
DOCTOR ROBERT
I WANT TO TELL YOU
GOT TO GET YOU INTO MY LIFE
TOMORROW NEVER KNOWS

Chronologie

Revolver a été enregistré du 6 avril au 15 juin 1966 au studio n°3 de EMI. Il est ensuite paru le 5 août 1966. Il se positionne donc entre Rubber Soul (1965) et Sergeant Pepper's Lonely Heart Club Band (1967).

Le disque en quelques morceaux

Taxman

Pour la première fois c'est une chanson de George Harrison qui ouvre un album des Beatles. Il en profite pour régler ses comptes avec son percepteur qui lui tond la laine sur le dos. Il lui reproche de "lui prendre 19 et de ne lui laisser que 1" (George était imposé au taux maximal). Comme c'est le cas sur tout l'album le son des guitares est génial.

And your bird can sing

Une chanson de John Lennon, visiblement de bonne humeur ce jour-là. On dirait presque du Paul Mc Cartney... Les guitare et les voix sont magnifiques. C'est une des meilleurs chansons anti-stress que je connaisse.

Dr Robert

John Lennon s'attaque au délicat problème de la santé publique. Quel que soit votre mal, allez donc voir le Dr Robert et il vous prescrira une de ses pilules miracles. Fermons les yeux pudiquement sur ce praticien "non conventionné" et écoutons plutôt les superbes parties de guitare.

Revolver est un disque qu'on ne peut pas résumer en seulement trois morceaux. Il est génial de bout en bout. Mentionnons quand-même, en plus des trois morceaux commentés ci-dessus, For no one et Here, There and Everywhere qui sont peut-être les plus belles ballades jamais écrites par Paul Mc Cartney, Love You To dans laquelle Gorge Harisson prouve que sa connaissance de la musique indienne n'est pas de la frime, et I'm only sleeping avec son ambiance psychédélique déjantée.

Pourquoi j'aime ce disque

Avec le recul, Revolver est probablement le meilleur album des Beatles. C'est la suite logique de Rubber Soul, et pourtant il a surpris pas mal de monde lors de sa sortie. Sergeant Pepper continuera lui aussi à évoluer dans la même direction, mais il lui manquera le grain de folie qui fait la différence entre un grand disque et un chef d'œuvre

Sons de guitares saturés, bandes enregistrées à l'envers, ambiances indiennes, paroles à double sens, Revolver est indiscutablement un disque de la fin des sixties, l'équivalent britannique de ce qui se faisait à l'époque autour de la baie de San Francisco.

Si vous aimez les sixties vous ne pourrez plus vous passer de Revolver. Si au contraire vous êtes allergique à cette période le disque vous semblera atrocement vieux.

Les Beatles en 1966
Sur le 33 tours original

Au verso de la pochette du 33 tours figurait une photographie en noir et blanc des Beatles. Pour la réédition en CD elle a été coupée en trois et recadrée. Voici la version originale.

Pour la petite histoire...

L'assemblage de photographies en noir et blanc et de dessins constituant la pochette a été réalisé par Klaus Voorman, un bassiste Allemand ami des Beatles.

Le 10 juin, soit deux mois avant la parution de cet album les Beatles, ont sorti un 45 tours expérimental dont les chansons auraient pu figurer sur Revolver : Paperback Writer / Rain.

Paperback writer, composée par Paul McCartney, est une chanson pop qui déménage. La partie de basse et le riff de guitare (toujours Paul) sont géniaux.

Rain, composée par John Lennon, est un morceau psychédélique d'inspiration indienne.

Sur le volume n° 2 de l'anthologie Beatles on trouve des versions alternatives de plusieurs titres de Revolver. Il y a, par exemple, une version défoncée de Tomorrow never knows, une version de And your bird can sing avec une rythmique piquée aux Byrds, et une version de Taxman avec des chœurs différents de ceux de la version définitive. Au lieu de chanter "Mr Wilson, Mr Heath", John et Paul chantent "Anybody got a bit of money ?"

En ce moment...

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 27/12/2005

Les News