Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Nick Drake - Five Leaves Left (1969)

Home > Disques > Sommaire > Five Leaves Left
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Five Leaves Left  

TIME HAS TOLD ME
RIVER MAN
THREE HOURS
WAY TO BLUE
DAY IS DONE
'CELLO SONG
THE THOUGHTS OF MARY JANE
MAN IN A SHED
FRUIT TREE
SATURDAY SUN

Chronologie

Five Leaves Left est paru en septembre 1969. Il s'agit du premier album de Nick Drake. Il sera suivi l'année suivante par Bryter Later.

Le disque en quelques morceaux

Time has told me

Cette chanson m'a laissé une étrange impression : l'impression de l'avoir déjà entendue quelque part alors que j'étais certain de ne connaître ni l'artiste ni le disque. J'ai compris pourquoi en lisant les notes de pochette : Richard Thompson, à l'époque guitariste / chanteur de Fairport Convention, joue sur Time has told me. C'est pourquoi elle semble sortir tout droit de Unhalfbricking, leur album de 1969 (comparez donc Time has told me et Autopsy). A part ça, il s'agit d'une bonne introduction au monde de Nick Drake, à ses mélodies éthérées et ses superbes accompagnements de guitares.

The thoughts of Mary Jane

Traduction des paroles
Arpèges de guitare acoustique et flûte traversière. Arrivent ensuite les cordes. Si elles sont comme cette chanson, les pensées de Mary Jane sont pour le moins romantiques.

Who can know the thoughts of Mary Jane
Why she flies and goes out in the rain ?

Pas moi, hélas... En voici une traduction.

Man in a shed

Ce morceau commence par une introduction aux notes quelque peu dissonantes, et on pense à certaines compositions de John Renbourn. Puis le tempo change, devient plus saccadé, et on pense alors à Bert Jansch. Si on ajoute que Danny Thompson joue de la contrebasse sur cette chanson, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un hommage à Pentangle...

Nick Drake

Pourquoi j'aime ce disque

Five Leaves left est un album dans lequel on ne trouve pas de faute de goût. Tout y est réussi, de la sobriété des arrangements de cordes à la qualité de la prise de son des guitares et de la voix de Nick Drake. Il y a peu d'instruments sur ce disque : une guitare folk, une touche de piano ou de guitare électrique ici, quelques notes de vibraphone là, quelques instruments à cordes. Encore un disque qui ne vieillira jamais.

Chaque fois que j'écoute Nick Drake je ne peux pas m'empêcher de penser à Sandy Denny. Car, même sans faire allusion à leurs destins tragiques, les points communs entre ces deux artistes sont nombreux. Ils étaient deux grands auteurs-compositeurs, deux artistes originaux et individualistes. Il suffit d'écouter seulement quelques mesures d'une de leurs chansons pour reconnaître leur "patte" à coup sûr. Ils étaient aussi deux grands instrumentistes et deux perfectionnistes.

On s'aperçoit rapidement que Nick Drake était un sacré guitariste, utilisant des open tunings bien à lui qui donnent à ses compositions un petit quelque chose qui les rend uniques.

Liens

http://www.algonet.se/~iguana/DRAKE/DRAKE.html

Un site sympa, sur lequel on trouve l'intégralité des beaux textes de Nick Drake.

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 18/01/2004

Les News