Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Fotheringay - Fotheringay (1970)

Home > Disques > Sommaire > Fotheringay
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Fotheringay  

Nothing More Denny
The Sea Denny
The Ballad of Ned Kelly Denny
Winter Winds Denny
Peace In The End Denny / Lucas
The Way I Feel Lightfoot
The Pond And The Stream Denny
Too Much Of Nothing Bob Dylan
Banks Of The Nile Trad. arr. Denny / Lucas
Bonus tracks  
   Two Weeks Last Summer   Dave Cousins
   Gypsy Davey Denny

Chronologie

Fotheringay est malheureusement le seul et unique album de ce groupe. Il a été enregistré entre février et avril 1970 aux studios Sound Techniques de Londres, puis est paru en juin 1970. Dans la discographie de Sandy Denny, il se situe entre l'album Liege & Lief de Fairport Convention (décembre 1969) et The North Star Grassman And The Ravens (premier album solo de Sandy paru en avril 1971).

Le disque en quelques morceaux

The Sea

Sandy chante la mer, mais il ne s'agit pas de celle qu'on voit danser le long des golfes clairs. Non : il s'agit plutôt de la mer qui, se sachant immortelle à la différence des humains, attend patiemment son heure. Un jour elle passera à l'action et détruira tout sur son passage, Continuons donc à nous amuser sur la plage sans nous douter de rien... Sur The Sea l'instrument prédominant est la guitare, qu'elle soit acoustique ou bien électrique. Sandy, Trevor Lucas et Jerry Donahue s'en donnent à cœur joie.

Winter Winds

C'est l'hiver : un vent froid souffle, il y a du givre, on fait du feu et même la mer est gelée. Sandy observe le paysage et ses propres pensées, puis nous offre ce superbe texte accompagnée par les arpèges de trois guitares.

The Pond And The Stream

En observant une amie Sandy médite sur la vie en ville ou à la campagne.

We all live in the city
And imagine country scenes
...
We live behind a screen

Ce texte me touche beaucoup, car j'ai effectivement éprouvé ce genre de sentiments il y a quelques années. Faites donc comme moi : un beau jour déchirez l'écran et vivez enfin ce que vous imaginiez.

Banks Of The Nile

La plus belle chanson du disque : Sandy chante divinement, et les deux autres guitaristes sont en état de grâce. Cette ballade raconte l'histoire de Nancy, qui se déguise en homme pour pouvoir accompagner son fiancé qui part guerroyer en Egypte. La blonde jeune fille est choquée par ce qu'elle voit durant les combats : les hommes fauchés par les boulets de canon ou les balles de fusil, les lions qui viennent ensuite dévorer leurs cadavres. Même si le texte décrit crûment les campagnes Napoléoniennes, ce morceau de huit minutes est un pur instant de bonheur.

Pourquoi j'aime ce disque

Fotheringay est un instant privilégié, la rencontre de musiciens qui avaient vraiment envie de jouer ensemble et qui avaient la même conception de la musique.

Le disque possède un son unique. Chaque instrument y est exactement à sa place, ce qui n'était pas forcément une chose simple à réaliser. Avez-vous déjà essayé d'enregistrer deux guitares, une acoustique et une électrique, simultanément sans privilégier aucun des deux instruments ? La guitare électrique a tendance à passer eu premier plan, à cause de son volume sonore. Si on réduit ce volume (ou bien si on augmente celui de la guitare acoustique) pour équilibrer les deux instruments on obtient une sorte de bouillie sonore dans laquelle on n'entend plus rien. Ici Joe Boyd y est malgré tout parvenu.

Fotheringay
Fotheringay aurait pu devenir un grand groupe, car il possédait à la fois une grande chanteuse, de bons musiciens et un son que les autres groupes de Folk Rock de l'époque n'avaient pas. De plus, Sandy était un des meilleurs auteurs-compositeurs de ce début des seventies. On aurait donc pu penser que ce disque serait le premier d'une longue série.

Mais les bonnes choses ne durent jamais bien longtemps : en décembre 1970, après une tournée et l'enregistrement de quelques nouveaux morceaux (figurant sur cette réédition comme bonus tracks), Sandy décide de dissoudre son groupe et elle entame alors une carrière solo.

Elle enregistrera trois albums solo (The North Star Grassman and the Ravens, Sandy, Like an old fashionned waltz) puis rejoindra Fairport Convention en 1974. En 1977 elle enregistrera un quatrième et dernier album solo (Rendez-Vous) et nous quittera le 21 avril 1978.

Pour la petite histoire...

En septembre 1970, les lecteurs du Melody Maker élisent Sandy meilleure chanteuse de l'année. Dans un article, Richard Williams écrit que :

... c'est dans cette direction que la musique anglaise doit se diriger.

Sandy et Trevor Lucas
Les quelques morceaux enregistrés pour le deuxième album de Fotheringay figurent en bonus tracks sur la réédition CD de l'album.

Dans le coffret Who knows where the time goes ? de Sandy Denny figurent quelques autres enregistrements inédits de Fotheringay :

Late November qui figurait sur El Pea (LP ?), un disque promotionnel. Sandy reprendra cette chanson sur son album solo suivant, The North Star Grassman And The Ravens, avec Richard Thompson à la guitare électrique

Nothing More de Sandy et Memphis Tennessee de Chuck Berry, enregistrés en concert à Rotterdam

L'album et le groupe tirent leur nom d'une forteresse dans laquelle Mary Stuart fut incarcérée. Sandy s'intéressait beaucoup à ce personnage historique : c'est ce qui explique les costumes que portent les musiciens sur la pochette du disque.

Fotheringay est aussi le titre d'une chanson de Sandy figurant sur l'album What we did on our holidays de Fairport Convention.

Liens

www.concentric.net/~jpdaspit/fotheringay/main.htm

Ce site contient peu d'informations, mais de nombreux liens permettent d'accéder à des sites consacrés à Sandy Denny, Fairport Convention ou Richard Thompson.

http://tinpan.fortunecity.com/ebony/546/sandy1.html

Cet autre site contient des photographies inédites de Sandy et de Fotheringay.

Vous m'avez écrit...

Le 9 novembre 2003

En ces temps d'automne, un peu de chaleur avec Sandy Denny et Fotheringay: ils ont bercé mes 20 ans soixante-huitards : ça fait chaud au coeur de voir des sémillants quadra très occupés dans la société civile ne pas avoir oublié cette musique intemporelle (sans oublier en ce qui me concerne la sublime Judy Collins "Judy blue Eyes" de CSN§Y ou la regrettée Eva Cassidy et +++++ d'autres).

Merci pour ce moment de grâce et bravo pour votre site.

Bernard

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 06/09/2002

Les News