Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Country Joe & The Fish - I-Feel-Like-I'm-Fixin-To-Die (1967)

Home > Disques > Sommaire > I-Feel-Like-I'm-Fixin-To-Die
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

I-Feel-Like-I'm-Fixin-To-Die  

The "Fish" Cheer /
I-Feel-Like-I'm-Fixin'-To-Die Rag
Who Am I
Pat's Song
Rock Coast Blues
Magoo
Janis
The Bomb Song
Thought Dream
The Bomb Song (Reprise)
Acid Commercial
Thursday
Eastern Jam
Colors for Susan

Chronologie

I-Feel-Like-I'm-Fixin-To-Die est paru en novembre 1967. Dans la discographie de Country Joe & The Fish il se situe entre Electric music for the mind and body (avril 1967) et Together (1968).

Le disque en quelques morceaux

The "Fish" Cheer / I-Feel-Like-I'm-Fixin-To-Die

Il existe plusieurs versions de cette chanson, et celle-ci en est la version "gentille". En effet, Country Joe demande au public de lui donner un F, un I un S et un H puis de crier bien fort le résultat, soit le mot FISH (= poisson). Par contre, dans la version interprétée par le groupe lors du festival de Woodstock, Country Joe demandera au public de lui donner un F, un U, un C et un K. Si vous voyez ce que je veux dire... On raconte qu'il a fallu utiliser la force pour l'empêcher de la chanter lors d'un procès au cours duquel il était cité comme témoin. Comme vous pouvez le constater, toutes les conditions étaient remplies pour faire de The "Fish" Cheer l'hymne de toute une génération.

Dans une ambiance de fête foraine, Country Joe nous entraîne faire un tour sur le toboggan de la mort. Mais sur quel champs de foire nous trouvons-nous ? En 1967, il ne pouvait hélas s'agir que du Vietnam. C'est donc avec un humour des plus caustiques, pour ne pas dire un humour carrément macabre, qu'il nous brosse le tableau de la situation des Américains face à ce conflit. Et son texte fait mouche : il cogne là où ça fait mal afin de convaincre les adultes, c'est à dire les parents des jeunes qui risquent d'y rester, de la stupidité de cette guerre. Le final de la chanson est d'ailleurs un superbe solo de mitrailleuse lourde, sur fond de Phantoms en train de larguer du napalm.

Traduction des paroles

Les années ont passé, mais je crois qu'on n'a rien fait de mieux que The "Fish" Cheer / I-Feel-Like-I'm-Fixin-To-Die en matière de chanson contre la guerre. C'est pourquoi on peut trouver ce texte sur des tas de sites web pacifistes. En voici une modeste traduction.

Pat's Song

Les paroles de cette jolie balade décrivent une dame un peu irréelle que Country Joe a probablement croisée dans un de ses rêves, une déesse moderne qu'on trouvera :

... dans la mer, avec son corps comme le sable
Et les dauphins viendront lui lécher la paume des mains
Et elle ouvrira son âme à l'eau et à la terre
Son sourire colorera le ciel

Il nous invite à lui apporter des fleurs, à en faire une couronne qu'elle mettra dans ses cheveux.

Le pont musical qui sépare les deux couplets de la chanson est si poignant, avec son solo d'orgue et son solo de guitare, que Pat's Song me file encore aujourd'hui des frissons à chaque écoute.

Janis

Comme son titre l'indique, cette chanson est dédiée à Janis Joplin avec qui Country Joe a eu une liaison de février à août 1967 : un amour semble-t-il impossible, mais qui reste après coup un moment important de sa vie.

Ce n'est pas souvent que dans la vie quelque chose de spécial arrive
Et tu as été ce quelque chose de spécial pour moi

Voici un aspect inconnu de la personnalité de Janis Joplin, une facette dont on ne parle pas dans les encyclopédies du rock. Derrière la grande artiste, derrière la star souvent si mal dans sa peau, se cachait peut-être une fille sympa et attachante, une femme qui méritait qu'on lui écrive un aussi bel hommage.

Eastern Jam

Une jam, expérience très à la mode en cette fin de sixties. Country Joe laisse carte blanche à ses musiciens, et ils en profitent pour se lancer dans cette longue improvisation. Tour à tour, David Cohen et Barry Melton interprètent chacun un long solo de guitare électrique d'inspiration orientale. Leurs styles sont assez différents : son clair et jeu fluide pour David Cohen, son saturé et jeu plus torturé pour Barry Melton. Durant un peu plus de 4 minutes ils planent grave, comme c'était le cas à cette époque dans toute la baie de San Francisco.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, cette jam me fait penser à ce que faisait parfois Fairport Convention lorsqu'ils reprenaient de longues balades traditionnelles Anglaises (par exemple, Matty Groves ou A sailor's life). C'est ce qui est génial avec la musique des sixties : tout le monde touchait un peu à tout et, sans la savoir, des groupes appartenant "officiellement" à des courants musicaux totalement différents jouaient la même musique à des milliers de kilomètres de distance.

Pourquoi j'aime ce disque

Lorsque je pose ce disque sur ma platine, je refais à chaque fois le plein de contre-culture, de contestation et... de soleil Californien. Ne respectant rien ni personne, et bourré d'humour, il est comme une BD underground de Crumb.

Ne vous méprenez pas : derrière Country Joe et sa joyeuse bande d'allumés se trouvent un grand songwriter et de bons musiciens. Country Joe est capable d'écrire les plus belles balades (Janis ou Pat's Song) comme les protest-songs les plus virulents (The "Fish" Cheer / I-Feel-Like-I'm-Fixin-To-Die). Quant à son sens de l'humour, il est souvent ravageur. C'est ainsi que sur cet album il nous glisse, entre deux chansons, un flash de publicité pour son "remontant" préféré (Acid Commercial) puis un sermon au cours duquel le révèrent Country Joe invite ses ouailles à ne pas lâcher la bombe... surtout sur lui (The Bomb Song).

Le Vietnam et la bombe étaient-ils donc les sujets de préoccupation majeures des jeunes de 1967 ? On pourrait le penser, car l'autre jour,, en ré écoutant la version de Hey Joe que Johnny Hallyday a enregistrée la même année, j'ai relevé ces deux phrases :

Hey Joe, si on parlait hein, mais de quoi ?
Le Vietnam, la bombe ? Tu t'en fous de tout ça...

Si même lui s'en inquiétait...

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à ce disque. A-t-il vieilli ? Absolument, car il est le porte-parole de la jeunesse de son époque et de ses angoisses. Il est comme un vieux film d'actualités de 1967, mais en beaucoup plus rigolo, et c'est ce qui fait son charme. Est-il bon ? Absolument, il contient quelques chansons magnifiques. De plus, même si j'ai l'air de me répéter, I-Feel-Like-I'm-Fixin-To-Die est une chanson que chaque père ou mère devrait écouter avant de laisser son gamin partir à la guerre.

En ce moment...

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 02/03/2003

Les News