Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Mes disques préférés
 

Marianne Faithfull - Kissin' Time (2002)

Home > Disques > Sommaire > Kissin' Time
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Kissin' Time

Sex with Strangers
The Pleasure Song
Like Being Born
I'm On Fire
Wherever I Go
Song for Nico
Sliding Through Life on Charm
Love & Money
Nobody's Fault
Kissin Time

Chronologie

Kissin' Time est paru le 4 mars 2002. A date (septembre 2003), il s'agit du dernier album de Marianne Faithfull.

Le disque en quelques morceaux

I'm On Fire

J'ai écouté ce morceau en boucle pendant des semaines. Billy Corgan, des Smashing Pumpkins, en a composé la musique. Le contraste entre la voix éraillée de Marianne et la sophistication des nappes de synthés donne un résultat vraiment étonnant. Il faut bien admettre que je suis un peu largué lorsqu'il s'agit de parler d'électropop, mais une chose est certaine : I'm On Fire me plaît et pour moi c'est LA chanson de l'année 2002. C'est de la Pop et de la bonne.

Les paroles écrites par Marianne sont autobiographiques, souvenirs nostalgiques d'une époque où elle avait des idéaux à talons hauts, pas froid aux yeux et recherchait l'amour.

Sliding Through Life on Charm

Sur cette chanson, co-écrite par Jarvis Cocker de Pulp, Marianne sonne un peu comme sa copine Amanda Lear mais, en ce qui concerne les paroles, rien n'a changé depuis Why d'ya do it. Quand elle a quelque-chose à dire, elle le dit avec ses mots et ici, c'est sa vie qu'elle nous raconte. Pour commencer, elle met les choses au point : je suis une muse, ni une maîtresse, ni une pute. Et de se moquer ensuite en termes imagés de ceux qui la portent aux nues. Pour finir, elle se demande pourquoi on n'apprend pas à l'école à tomber en disgrâce et à glisser de son piédestal avec élégance. Après tout, elle n'a jamais demandé à être à la première place.

Like Being Born

Sur des arpèges de guitare acoustique, Marianne se lance dans une de ces ballades qu'elle affectionnait tant au début de sa carrière. Beck en a co-signé la musique. Cette fois, elle nous parle de ses parents :

Mon père m'a appris à utiliser ma tête.
Ma mère m'a appris le mépris.

Song for Nico

Sur une musique de Dave Stewart, Marianne nous chante une chanson dédiée à Nico, la chanteuse de Velvet Underground. Il faut dire qu'elles ont suivi toutes les deux des parcours similaires : la gloire pour commencer, puis l'oubli. Marianne, qui s'en est mieux sortie que Nico, a été secouée à l'annonce de son décès en 1988.

Pourquoi j'aime ce disque

En mars 2002, lorsque j'ai parcouru la chronique de Kissin' Time dans la presse spécialisée, je me suis contenté de regarder la photo de la pochette, de me dire que Marianne n'y était apparemment pas au mieux de sa forme, et de tourner la page en ricanant. Bien fait pour moi...

Mais quelques semaines plus tard, alors qu'elle interprétait Sliding Through Life On Charm à la télé, je me suis pris une claque en réalisant que, vingt-trois ans après, elle venait de nous refaire le coup de Broken English. Tous les artistes espèrent réaliser un jour un album inoubliable ; avec celui-ci, Marianne en compte déjà deux à son palmarès. Kissin' Time est à la fois un album du 21ème siècle, rempli des sons et des rythmes actuels, et un album intemporel d'une artiste qui a encore des choses à dire.

Marianne possède un tel passé, une telle côte, que le gratin des musiciens actuels s'est bousculé pour travailler avec elle sur ce disque. De morceau en morceau, on rencontre donc des gens venant d'horizons aussi variés que Billy Corgan (Smashing Pumpkins), Pulp (presque tout le groupe), Beck, Dave Stewart (Eurythmics), Damon Albarn (Blur) et Etienne Daho himself. A l'arrivée, et malgré toutes ces influences, le résultat est un album cohérent de Marianne Faithfull, onze chansons aux paroles personnelles et attachantes, qu'elles soient ou non co-écrites par ses invités.

Lorsque je l'ai acheté, un CD-bonus comportant deux remix de Sex with Strangers, l'inédit Blood in my eyes et une vidéo était offert avec Kissin' Time. La vidéo est de loin le bonus le plus intéressant. En 12 minutes, nous assistons au making-of de l'album. On y voit Marianne chausser ses lunettes pour lire (et oui, time waits for no one...), commenter ses chansons, répéter, enregistrer, donner son avis pendant le mixage et surtout se marrer d'un bout à l'autre du film. Alors, heureuse ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 21/09/2003

Lisez les news