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Pierre Henry & Michel Colombier - Messe pour le temps présent (1967)

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Messe pour le temps présent

Messe pour le temps présent Variation Pour Une Porte Et Un Soupir
   Prologue    Balancement
   Psyché Rock    Chant 1
   Jericho Jerk    Eveil
   Teen Tonic    Chant 2
   Too Fortiche    Etirement
     Gestes
La Reine Verte    Comptine
   Marche Du Jeune Homme    Fièvre 1
   La Reine Et Les Insectes    Gymnastique
   Rock électronique    Fièvre 2
   
Le Voyage
   Le Couple
   Fluidité Et Mobilité D'un Larsen
   Divinités Paisibles

Chronologie

La Messe pour le temps présent est parue en 1967. Il s'agit de la musique d'un ballet dont la chorégraphie est signée par Maurice Béjart et qui a été créé le 3 août 1967 à Avignon.

Le disque en quelques morceaux

Pour commencer, une petite précision : l'album et la suite constituée par les 5 premiers morceaux possèdent le même titre, d'où un risque de confusion. Donc, la Messe pour le temps présent dont je vais vous parler est en fait la première suite de l'album. Les autres suites sont d'une approche beaucoup plus difficile pour quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec ce genre de musique. Ceci dit, il m'arrive parfois d'écouter le disque presque en entier, mais je cale lorsque j'arrive à Variation Pour Une Porte Et Un Soupir. Glups !

Prologue

Dès la première mesure, le ton est donné : sons électroniques, orgue jazzy, basse et batterie rock. Pierre Henry nous emmène dans un monde de fusion dans lequel les sonorités électro-acoustiques se fondent dans une parfaite harmonie avec le Pop Music de la fin des sixties.

Psyché Rock

Si Pierre Henry recherchait à démocratiser la musique d'avant garde, alors Psyché Rock est probablement sa plus belle réussite. En effet, je suis certain que quelquesoient les musiques que vous écoutez d'habitude vous connaissez tous cette mélodie. Les grilles d'accords, le son (la fuzz box) et le tempo proviennent en droite ligne de la baie de San Francisco. Par contre, les sonorités électro-acoustiques ont l'air de provenir de l'espace.

Comme ce morceau sonne moderne ! Ecouter Psyché Rock aujourd'hui, c'est comme se rendre à une surboum en soucoupe volante.

Jericho Jerk

Un autre morceau très connu. Cette fois, Pierre Henry fait dans la musique planante et on s'imagine en train de flotter dans l'espace au milieu de tout un tas de créatures bizarres et pas toutes d'origine Terrienne. Mais voici qu'un trio de musiciens (orgue, basse, batterie) se met à swinguer en état d'apesanteur pour le plus grand plaisir de tout ce public disparate. Bienvenue dans le plus grand show intergalactique !

Teen Tonic

Le spectacle continue et l'ambiance est maintenant celle d'une boite de nuit. Tous les spectateurs se balancent au rythme lancinant de la musique.

Too Fortiche

Mail il est temps de redescendre. Pour finir en beauté, pourquoi pas une jam ? Le guitariste se lance dans une longue improvisation, et une fois encore on pense au rock psychédélique de San Francisco.

Pourquoi j'aime ce disque

J'ai découvert la Messe pour le temps présent plusieurs années après sa sortie. C'était, je crois, en 1974 ou 1975. A l'époque j'avais une super prof de musique qui, non contente de ressembler à Barbarella qui aurait troqué son vaisseau spatial contre une vieille 2 CV, et de se fringuer comme un top-model, possédait un placard rempli de disques.

Elle terminait parfois son cours par un exercice consistant à sortir un 33 tours de son placard sans nous dire de quoi il s'agissait, à nous en faire écouter un extrait, puis à nous demander de rédiger un texte de quelques lignes dans lequel nous devions essayer de raconter "l'histoire qui se cachait derrière la mélodie". Elle n'était généralement pas déçue du résultat... Comme l'exercice était imposé, ce n'était pour nous qu'une occasion supplémentaire de délirer et de rigoler un maximum. Si ce pauvre Arthur Honneger avait pu deviner que sa musique nous ferait penser... à un match de foot, ou si Georges Bizet avait su que son Arlésienne nous suggérerait... le western diffusé la veille à la télé, auraient-ils persévéré dans leur art ? Un seul disque nous plaisait au point d'être écouté dans un silence quasi-religieux : la Messe pour le temps présent. Il nous arrivait même de prendre l'initiative et de demander à notre Barbarella de nous mettre ce que nous appelions "le disque de musique électronique".

Puis les années ont passé. Cette musique continuait à me plaire, mais je n'avais jamais réussi à me procurer l'album. Pensez : "de la musique électronique", c'est un peu vague pour commander un disque. Lorsque Psyché Rock était diffusé sur les ondes, j'augmentais le volume sonore de la radio en espérant que le présentateur donnerait enfin le titre du morceau, mais hélas sans résultat. Finalement, en 1997, le disque a été réédité en CD et le hasard a voulu qu'un de mes collègues m'en parle :

... tu sais bien, la "Messe pour le temps présent" de Pierre Henry, le disque de musique électronique. Tu connais sûrement ?

Si je connaissais ? Le jour même, j'ai foncé chez mon disquaire et vous devinez la suite.

Je trouve que les 5 morceaux qui constituent la Messe pour le temps présent ont fort bien vieilli. Lorsque je les ré écoute aujourd'hui, je retrouve intactes toutes les sensations que j'éprouvais il y a 30 ans. Dans les seventies, la Messe pour le temps présent était une œuvre résolument moderne qui suggérait un futur à la fois technologique et heureux. Au boulot les machines, au dancing les humains ! A l'écoute de cette musique, toutes les utopies des auteurs de science-fiction semblaient soudain réalisables. Lorsqu'on est adolescent on attend beaucoup de l'avenir : une longue vie heureuse et sans soucis, un métier passionnant et rémunérateur, une société plus humaine et pourquoi pas... des copines ressemblant toutes à Barbarella. La Messe pour le temps présent était pour moi la bande originale de ce futur prometteur. A une époque où la France possédait un président sympa qui donnait des interviews à la terrasse d'un café, et qui répondait aux questions des journalistes avec un verre d'apéro à la main et la clope au bec, à une époque où en levant les yeux en l'air on aurait pu voir passer un des prototypes du Concorde, cet avion révolutionnaire au look de vaisseau spatial, à une époque où la musique était si belle et le cinéma si libre, nous étions toute une génération à avoir de bonnes raisons d'être à la fois optimistes et fiers d'être Français.

Malheureusement cette euphorie fut de courte durée : les effets de la crise du pétrole et la "nouvelle société" commencèrent rapidement à se faire sentir dans la vie de tous les jours. Bientôt, il faudrait dire au revoir au petit pavillon de banlieue qui était le but de chaque dès son entrée dans la vie active, au litre d'essence à 1FF et aux augmentations de salaires qui suivaient, voire précédaient, l'inflation. Arriveraient alors la peur du lendemain, les cités dortoirs et les cages à lapins en béton dépeintes par Henri Verneuil dans Peur sur la ville. Les adultes de l'époque ont été les premiers à ne pas apprécier cette vie qu'ils n'avaient pas choisie et à laquelle ils n'étaient pas préparés. Et leur blues s'est accru jusqu'à se communiquer aux adolescents qui ont remplacé leurs symboles de paix par des épingles à nourrice. Le mouvement punk n'était pas loin, et no future allait devenir le slogan de toute une génération.

La Messe pour le temps présent restera toujours pour moi la musique optimiste d'un futur plus heureux. Mais ce ne sera probablement pas un futur proche...

En ce moment...

En ce moment.

 

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A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 25/05/2003

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