Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

John Lennon - Plastic Ono Band (1970)

Home > Disques > Sommaire > Plastic Ono Band
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Plastic Ono Band  

MOTHER
HOLD ON
I FOUND OUT
WORKING CLASS HERO  
ISOLATION

All titles composed by
REMEMBER

John Lennon
LOVE
WELL, WELL, WELL
LOOK AT ME
GOD
MY MUMMY'S DEAD

Chronologie

Plastic Ono Band est le premier album studio de John Lennon sans les Beatles. Il se situe entre Live peace in Toronto (1969) et Imagine (1971). Il est paru le 11 décembre 1970.

Le disque en quelques morceaux

Working Class Hero

Traduction des paroles
John Lennon vide son sac. Tout seul, s'accompagnant à la guitare folk, il explique ce qu'il pense de la façon dont la société Anglo-Saxonne fabrique les adultes. On prend des enfants qui ne demandent rien à personne et on les contraint, en les brimant durant une vingtaine d'années, à entrer dans un monde de compétition où le plus fort bouffe le plus faible. L'accompagnement de guitare est une merveille de sobriété.

Isolation

John Lennon a peur : lui et Yoko se sentent si petits face au monde qu'ils voudraient changer. Et s'ils n'y parviennent pas et qu'un beau jour ce monde disparaisse pour de bon ? Le plus beau texte du disque.

Love

Lennon est amoureux et il le chante, accompagné au piano par Phil Spector. Jamais encore, même au début des Beatles, il n'a écrit une telle guimauve : mais la mélodie est si belle qu'on lui pardonne volontiers.

God

Dans cette chanson John Lennon énumère les choses auxquelles il ne croit plus : la magie, la Bible, Hitler, Jésus, Kennedy, Bouddha, Elvis, Zimmerman (Bob Dylan himself...) : c'est le grand nettoyage. On sent la chute venir et elle tombe comme un couperet :

I don't believe In Beatles

Il ne croit plus qu'en lui et en Yoko. En 1970, à l'écoute de ce morceau, les fans des fab-fours étaient définitivement fixés sur l'avenir de leur groupe favori. Et oui, dream is over...

Pourquoi j'aime ce disque

Plastic Ono Band contient tout ce que John Lennon a accumulé au fil des années passées avec les Beatles sans pouvoir le restituer sur disque. Et pour cause, ces textes sont beaucoup trop personnels et acides pour figurer sur un album des Beatles.

Le disque a été enregistré sans beaucoup de moyens : le son est presque live. John n'est accompagné que par quelques amis musiciens, Ringo Starr à la batterie, Klaus Voorman (le dessinateur de la pochette de Revolver) à la basse, Billy Preston au piano sur God et Phil Spector au piano sur Love.

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 06/09/2002

Les News