Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

The Yardbirds - Having a Rave Up (1965)

Home > Disques > Sommaire > Having a Rave Up
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Having a Rave Up  

Mr. You're a Better Man Than I
Evil Hearted You
I'm a Man
Still I'm Sad
Heart Full of Soul
Train Kept A Rollin'
Smokestack Lightning
Respectable
I'm a Man
Here 'Tis
 
Bonus Tracks
   Shapes of Things
   New York City Blues
   Jeff's Blues, Take 1
   Someone to Love, Part. 1
   Someone to Love, Part. 2
   Like Jimmy Reed Again
   Chris' Number
   What Do You Want
   Here 'Tis (Instrumental)
   Here 'Tis (Version for RSG)
   Stroll On

Chronologie

Having a Rave Up est paru le 5 novembre 1965. Dans la discographie des Yardbirds, il se positionne entre Five Live Yardbirds (1964) et Roger the Engineer (1966).

Le disque en quelques morceaux

Mr. You're a Better Man Than I

Mr. You're a Better Man Than I est la face B de Shapes of Things (single de février 1966) :

Pouvez-vous juger un homme à sa coupe de cheveux ?
Pouvez-vous deviner son esprit aux vêtements qu'il porte ?
Pouvez-vous reconnaître un mauvais homme au motif de sa cravate ?

En 1965, les temps étaient en train de changer. Non seulement les paroles de cette chanson incitaient à réfléchir, mais en plus Jeff Beck avait glissé un des redoutables solos dont il avait le secret au beau milieu des couplets. Il ne s'agissait plus simplement de reprendre en quelques notes la mélodie de la chanson mais de triturer pendant presque une minute des sons jamais entendus auparavant. De nombreux fans ont du dresser l'oreille en entendant ces étranges notes.

Train Kept A Rollin'

La guitare de Jeff Beck imite le sifflet d'une locomotive et le train se met en marche :

J'ai attrapé le train. J'ai rencontré une dame.
Elle était vraiment cool.
Elle était jolie et venait de New York City.
...
Je ne pouvais pas la laisser partir.

D'Albuquerque à El Paso, la face B de I'm a Man (single d'octobre 1965) nous entraîne dans un périple ferroviaire. Et puisque, comme le dit la chanson, le train a continué à rouler toute la nuit, que pensez-vous qu'il arrivât ?

Avec son riff déjanté et ses solos apocalyptiques (en 1965, si vous enfermiez Jeff Beck et Jimmy Page dans le même studio, il vous restait 30 secondes à peine pour évacuer les lieux avant que le plafond ne s'effondre sur votre tête...), Train Kept A Rollin' préfigure ce que sera le rock anglais de la seconde moitié des sixties. La chanson se termine par un Rave Up, un de ces gros délires qui étaient la carte de visite des Yardbirds sur scène et qui ont d'ailleurs donné son titre à cet album.

New York City Blues

Un blues enregistré à New York et qui parle de New York. Keith Relf souffle dans son harmonica comme si sa vie en dépendait et la guitare de Jeff Beck ne la lâche pas d'une semelle jusqu'à la fin du titre. Dès la première mesure, Keith Relf met l'auditeur dans sa poche en lui parlant comme à un vieux pote :

Si tu es déjà allé à New York
Tu sais de quoi je parle
Oui, si tu es déjà allé à New York
Tu sais de quoi je parle
Ils ont de si jolies filles dans cette grande ville
Qu'on a envie de crier et de sauter partout

Cette chanson est un retour aux sources, au blues des débuts des Yardbirds.

Shapes of Things

Ce 45 tours de février 1966 est un des grands moments du rock psychédélique made in UK. Le son complètement allumé, mais aussi les paroles de la chanson qui s'adresse à une jeunesse désabusée et en pleine prise de conscience, sont révolutionnaires pour l'époque :

Ce que j'ai devant les yeux
M'apprend à mépriser.
Le temps rendra-t-il les hommes plus sages ?
....
Viendra demain, serai-je plus vieux ?
Viendra demain, peut-être un soldat.
Viendra demain, pourrai-je être plus brave qu'aujourd'hui ?

Jeff's Blues, Take 1

Sur cet instrumental de 1966 les Yardbirds laissent, comme son titre l'indique, leur lead guitarist s'amuser un peu. Et nous allons en prendre plein les oreilles pendant un peu plus de 3 minutes... Pédales d'effets, feedback, larsen : il utilise tout l'arsenal dont il dispose pour sonner comme personne ne l'avait fait avant lui.

Stroll On

Pour finir, voici LE titre culte des Yardbirds, celui que le groupe interprète dans une scène, non moins culte, du film Blow Up de Michelangelo Antonioni. Il s'agit tout simplement d'une nouvelle mouture de Train Kept A Rollin' avec de nouvelles paroles et c'est l'occasion, que ce soit sur ce disque ou dans le film, d'assister à une belle empoignade entre Jeff Beck et Jimmy Page.

Pourquoi j'aime ce disque

Tiens, une compilation ! Je dois admettre que je préfère chroniquer des albums originaux, lorsque lesdits albums existent. Et c'est là que la bât blesse... Entre 1964 et 1966, les Yardbirds ont accouché d'un tas de tubes mémorables sans jamais prendre le temps de poser leurs valises pour enregistrer un vrai 33 tours en studio. D'où la pléthore de compilations actuellement disponible, au contenu à géométrie variable et au son parfois... particulier. La discographie des Yardbirds ressemble à un vrai jeu de piste aux informations contradictoires (ce disque, publié en novembre 1965, contiendrait des titres datés de... février 1966). Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve ?

Les compilateurs n'ont rien fait pour arranger les choses. Fin 1965, afin de promouvoir le groupe aux USA, ils ont rassemblé pêle-mêle quelques faces A ou B de 45 tours récemment parus auxquels ils ont ajouté, histoire de remplir un 33 tours, 4 titres anciens provenant de Five Live Yardbirds. Qu'importe que Eric Clapton, qui officiait sur Five Live Yardbirds, ait quitté le groupe, que Jeff Beck l'ait remplacé et que le son et le répertoire du groupe aient totalement changé entre temps. Pour finir, ils ont glissé le tout dans une pochette qui aurait pu être celle d'un disque de 1963. On a du mal à imaginer, en effet, en regardant cette photo et ce lettrage trop sages, le groupe qui allait pousser toute une génération de musiciens britanniques sur la voie du psychédélisme avant de poser les bases du hard rock...

Ceci dit, et c'est ce qui importe, le son de cette réédition de 1999 de Having a Rave Up est énorme, et quelqu'un qui ne connaîtrait pas les Yardbirds serait même en droit de se demander s'il n'est pas en train d'écouter le premier disque d'un nouveau groupe. De plus, les bonus ont été intelligemment choisis pour rester cohérents avec les morceaux originaux. En écoutant Having a Rave Up, vous découvrirez les premières expérimentations sonores effectuées par des musiciens Anglais, quelques mois avant que Jimi Hendrix débarque et balaie tout sur son passage. Vous y découvrirez aussi une poignée de hits indémodables et quelques solos d'anthologie.

En ce moment...

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 02/04/2006

Les News