Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

The Pentangle - Reflection (1971)

Home > Disques > Sommaire > Reflection
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Reflection

Wedding dress
Omnie wise
Will the circle be unbroken
When I get home
Rain and snow
Helping hand
So clear
Reflection

Chronologie

Reflection est paru en octobre 1971. Dans la discographie de Pentangle, il se positionne entre Cruel Sister (1970) et Salomon' Seal (1972).

Le disque en quelques morceaux

Wedding dress

Du banjo (Bert), de la guitare (John) et une voix (Jacqui) qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille que sa mère aimerait bien voir enfin coudre sa robe de mariée. La réponse de la fille est toujours la même : la robe est déjà prête. Mais à chaque fois, elle est d'une couleur différente...

Avec ce premier morceau, Pentangle s'éloigne du folk anglais pour nous faire découvrir une musique inspirée du folklore des Appalaches, une musique particulièrement dansante dans laquelle le banjo joue un rôle prédominant. Bert et John ont l'air de bien s'amuser, la section rythmique est moins sage que sur les albums précédents et Jacqui, comme d'habitude, chante divinement. Nous sommes en train d'écouter un des grands moments du répertoire de Pentangle.

Rain and snow

Avec Rain and snow; ils nous refont le même coup qu'avec Wedding dress, mais cette fois il y a du délire dans l'air. Car ce n'est pas avec une guitare que John donne la réplique au banjo de Bert, mais avec... son sitar. Résumons-nous : des musiciens British jouent de la musique américaine sur des sonorités indiennes. Et ça le fait. Après avoir écouté ce morceau, on ne peut plus douter des racines indo-européennes de la musique anglo-saxonne.

So clear

Cette opinion n'engage que moi, mais voici la plus belle chanson jamais chantée par John Renbourn. La mélodie est sublime, le texte aussi, Bert nous tricote quelques-uns de ses plus jolis arpèges de guitare acoustique, John quelques-uns de ses plus jolis solos de guitare électrique. Que demander de plus ?

Reflection

Ce titre éponyme est un retour au jazz des premiers albums, mais il ne s'agit pas cette fois d'une reprise. Contrebasse et batterie swinguent sans retenue, les deux guitaristes ne sont pas en reste et Jacqui nous montre ce qu'elle sait faire en matière de jazz. Pendant plus de onze minutes, on a l'impression d'être en état d'apesanteur en l'écoutant chanter.

Pourquoi j'aime ce disque

Je connais ce disque depuis des années et pourtant je viens seulement de le ranger pour la première fois dans ma discothèque. Car Reflection n'avait jamais encore été édité en CD. C'est désormais chose faite. Paradoxalement, les morceaux qu'il contient comptent parmi les meilleurs de Pentangle et c'est pourquoi on les trouvait ici et là sur les nombreuses compilations du groupe. En piochant dans deux ou trois compils, il était donc possible de reconstituer l'album dans son intégralité, ce que j'avais fait depuis des années, mais avec plus ou moins de bonheur au niveau du son.

En revanche, le son de ce CD de janvier 2005 est parfait. Le mixage "d'époque", parfois si déroutant lorsqu'on écoute un disque de cette époque au casque, a été respecté mais les instruments possèdent désormais un relief qu'on ne trouvait pas sur les compilations. On redécouvre même des instruments (piano) dont les plus belles parties étaient jusqu'à présent restées noyées dans la masse.

Avant-dernier album de Pentangle, Reflection est probablement le plus ambitieux, celui ou les musiciens ont pris le plus de risques. Le répertoire, même s'il s'agit encore de morceaux traditionnels, est traité avec un modernisme qui a dû surprendre bien des fans du groupe. C'est ainsi que la contrebasse et la batterie occupent désormais autant d'espace que les guitares ou la voix de la chanteuse, ce qui est étonnant pour un groupe folk C'est probablement pourquoi Reflection ne s'est pas aussi bien vendu que ses prédécesseurs...

Aujourd'hui, Reflection est un disque qu'on pose avec plaisir sur sa platine. Le côté avant-gardiste, voire intello, de l'album s'efface au profit de la musique. En l'écoutant, on retient surtout que Pentangle avait atteint, lors de sa sortie, l'apogée de sa technique instrumentale et vocale. Mais c'est aussi le chant du cygne d'un groupe dont les membres en avaient assez de jouer ensemble. Malheureusement, que ce soit dans Salomon' Seal leur dernier album ou bien dans les carrières solos qui suivront, jamais ces cinq musiciens ne joueront aussi bien qu'ici.

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 07/05/2005

Les News