Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Maddy Prior & June Tabor - Silly Sisters (1976)

Home > Disques > Sommaire > Silly Sisters
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Silly Sisters

Doffin' Mistress
Burning of Auchidoon
Lass of Loch Royal
The Seven Joys of Mary
My Husband's Got No Courage in Him
Singing the Travels
Silver Whistle
The Grey Funnel Line
Geordie
The Seven Wonders
Four Loom Weaver
The Game of Cards
Dame Durdan

Chronologie

Unique collaboration de Maddy Prior et June Tabor, Silly Sisters est paru en mars 1976.

Le disque en quelques morceaux

Lass of Loch Royal

Pour commencer, voici une sublime ballade écossaise chantée en solo par Maddy. Portant son nouveau-né dans ses bras, sous une pluie battante, une princesse se rend chez Lord Gregory qui est le père de son enfant. Mais Gregory est parti chercher femme en Ecosse, et on la chasse de son château. Elle repart alors comme elle était venue, vers son destin et sa déchéance.

Lorsque des cornemuses entrent dans la danse, l'ambiance devient soudain si prenante qu'il suffit d'un petit effort d'imagination pour apercevoir la silhouette de cette belle dame si triste, vêtue de tartan, émerger de la brume sur la rive d'un loch.

Geordie

Cette chanson est interprétée en solo par June dont la voix grave est parfaitement à l'aise sur ce tempo sautillant. Martin Carthy l'accompagne à la guitare acoustique.

Un seigneur, emprisonné à Edimbourg, demande à sa dame de venir le rejoindre. Elle chevauche à bride abattue et entre dans la ville au moment où il va être décapité. Elle lui sauvera néanmoins la vie en échange de 500£. Pour une fois qu'une chanson traditionnelle se termine bien...

The Seven Wonders

Traduction des paroles
Enfin un duo. Ces sept merveilles sont, tant par leur mélodie chantée à deux voix que par leurs paroles, un vrai régal. Autrefois, les ballades jouaient souvent un rôle social : histoires de jeunes filles séduites puis abandonnées servant de leçons de morale ou bien récits de batailles faisant office de cours d'histoire. Ici, le sujet est beaucoup plus léger, car nous naviguons en plein nonsense. Voici d'ailleurs, pour vous en faire une idée, une traduction de cette superbe chanson.

Dame Durdan

Le disque se termine en beauté par cette chanson / jam session à laquelle participent tous les musiciens entendus au fil des morceaux précédents.

Résumons-nous. Dame Durdan emploie 5 servantes qui traient ses vaches et 5 valets de ferme qui travaillent aux champs. Sachant que nous avons d'un côté Moll, Bet, Doll, Kit, Dolly, de l'autre Tom, Dick, Joe, Jack, Humphrey, et que nous sommes le jour de la St Valentin, essayez de deviner la suite...

Pourquoi j'aime ce disque

Avec cet album, les deux sœurs fofolles n'ont pas raté leur coup. Sur un répertoire qui est un modèle du genre, la voix aiguë de Maddy et celle, plus grave, de June se marient à merveille. Silly Sisters est un disque de chanteuses : c'est pourquoi les musiciens qui les accompagnent (dont Martin Carthy et Danny Thompson) n'en font jamais trop.

Au milieu des seventies, Silly Sisters marque un retour de Maddy Prior à une musique plus traditionnelle, essentiellement acoustique. C'est la suite logique d'une carrière solo entamée une dizaine d'années auparavant, avant la création de Steeleye Span. Mais depuis Folk songs of olde England les choses ont bien changé pour elle. Plus question d'enregistrer un album quasi-live en quelques heures de studio à peine. Sur Silly Sisters, la prise de son est impeccable, les voix sont exactement à leur place et les deux interprètes particulièrement inspirées. Un quart de siècle après sa parution, il n'a pas pris une seule ride et se laisse toujours écouter avec autant de plaisir.

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter
A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 24/10/2004

Les News