Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Donovan - Sunshine Superman (1966)

Home > Disques > Sommaire > Sunshine Superman
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Sunshine Superman  

Sunshine Superman
Legend of a Girl Child Linda
Three King Fishers
Ferris Wheel
Bert's Blues
Season of the Witch
The Trip
Guinevere
The Fat Angel
Celeste

Chronologie

Sunshine Superman est paru en septembre 1966. Dans la discographie de Donovan il se situe entre Fairytale (novembre 1965) et Mellow Yellow (mars 1967).

Le disque en quelques morceaux

Sunshine Superman

Dès les premières mesures de ce morceau on plonge dans le nouveau monde musical de Donovan. Exit le Donovan des premiers albums, la guitare folk et l'harmonica à la Bob Dylan : en 1966 Don rêve en Technicolor et ses chansons prennent d'étranges couleurs. Sunshine Superman est un patchwork de sons dont les pièces proviennent d'horizons très variés : musique classique (clavecin), rock (Jimmy Page à la guitare électrique), jazz (contrebasse), et il faut admettre que le résultat est à la fois original et bien agréable à écouter.

Le titre de travail de Sunshine Superman était For John and Paul et la chanson a pour sujet le départ de la petite amie de Donovan, qui venait de le quitter pour aller vivre aux USA.

Three King Fishers

Voici une des premières incursions de Donovan dans la musique indienne. Don est à la guitare, Shawn Phillips au sitar, Tony Carr aux percussions et dans ce court poème il raconte un de ses rêves à la dame dont il a rêvé.

Bert's Blues

Un morceau dédié au guitariste Bert Jansch, un des fondateurs du groupe Pentangle. Bert's Blues est peut-être le morceau le plus complexe de l'album. Au départ, il sonne plutôt jazzy avec sa contrebasse. Puis arrivent un clavecin, des cordes et à nouveau une touche finale jazzy avec un solo de saxophone. Quant à Don, il est à la recherche de la femme idéale, mais il constate que...

... ça prendra du temps !

Season of the Witch

Il s'agit d'un des titres les plus connus de Donovan, repris par de nombreux artistes dont Julie Driscoll et Stephen Stills. Les guitares et l'orgue sont superbes, et Don n'a jamais si bien chanté. Dans cette histoire surréaliste, il regarde par la fenêtre et les gens qu'il voit passer lui semblent étranges. Puis il regarde par-dessus son épaule, et il voit... un autre type faire la même chose et le regarder. Tout ça est bizarre : il a l'impression d'avoir filé une maille dans sa tête. Est-ce parce que nous sommes dans la saison de la sorcière ?

Don, je peux te poser une question : combien j'ai de doigts ? C'est bien ce que je pensais...

Guinevere

Nous plongeons cette fois en pleine légende arthuréenne. Donovan est au château de Camelot et il admire la belle reine Guenièvre :

... drapée de velours blanc, de soie et de dentelles

Un des plus beaux textes de cet album.

The Fat Angel

Une autre chanson aux sonorités indiennes. Elle est dédiée à Cass Elliott, la Mama Cass des Mamas and Papas. Donovan y fait aussi allusion à un autre groupe de la baie de San Francisco qui, même s'il n'était pas encore très connu à l'époque, deviendra par la suite légendaire : le Jefferson Airplane. L'Airplane reprendra d'ailleurs cette chanson en concert. On peut en découvrir une excellente version sur leur album live Bless it's pointed little head paru en 1969.

Pourquoi j'aime ce disque

Mon oncle, au début des années 80, avait fait l'acquisition de tout un lot de 33 tours dans une salle des ventes. Dans la pile, il y avait Sunshine Superman, disque introuvable chez les disquaires à l'époque. Ce disque, je le connaissais de réputation grâce à Donovan greatest hits, la seule compilation disponible, sur laquelle figuraient Sunshine Superman et Season of the Witch. Mais ça ne m'a pas empêché de recevoir une belle claque lorsque je l'ai écouté pour la première fois en entier. Je venais de découvrir le Folk-Rock, mais pas celui des Byrds ou de Bob Dylan que je connaissais déjà depuis quelques temps. Je venais de découvrir celui des Anglais, celui qui plonge ses racines dans le folklore irlandais et les vieilles légendes celtiques, celui qui emprunte parfois le son du rock ou de la musique traditionnelle indienne. Sunshine Superman est le passeur qui m'a fait faire le premier pas dans un monde féerique de chanteuses à la voix sublime, de guitaristes talentueux et de mélodies inoubliables. Il m'a fait comprendre que le Folk n'est pas qu'une musique de vieux qui dansent sur la place du village, le dimanche, au son du biniou. Plus concrètement, il m'a aussi fait comprendre qu'il me faudrait rapidement ajouter une nouvelle étagère à ma collection de disques...

J'avais attrapé le virus. Non content d'écouter Sunshine Superman chaque fois que j'allais chez mon cousin (grâce à l'ANPE, j'avais pas mal de temps libre à cette époque) je me suis dépêché de commander Folk Song, l'ouvrage de Jacques Vassal qui fait autorité sur le sujet. Et dès la semaine suivante la chasse était lancée. Ma première belle pièce fut The history of Fairport Convention, une compilation de Fairport Convention. Après avoir écouté en boucle Matty Groves, Crazy Man Michael et Who knows where the times goes? durant plusieurs jours j'étais devenu incurable.

Je crois l'avoir déjà écrit à propos de Just One Night d'Eric Clapton : certains disques sont des portes qui permettent à ceux qui les écoutent de découvrir de nouveaux horizons musicaux. Sunshine Superman est une de ces portes. En mêlant des instruments électriques à son folk, Donovan a été un des précurseurs du Folk-Rock. En intégrant sonorités indiennes et instruments classiques à ses chansons, il a aussi contribué à jeter les bases du psychédélisme à l'anglaise. Mais ces nouvelles couleurs ne l'ont pas empêché de rester lui-même : un rêveur dans le genre du Fool on the hill des Beatles, un troubadour des temps modernes dont les contes ne sont pas réservés qu'aux enfants, ou plutôt dont les contes sont destinés à l'enfant qui se cache dans chaque adulte. Une fois que vous aurez écouté ce disque, vous aurez probablement envie d'en écouter des tas d'autres :

    • Si c'est le Folk-Rock Anglais qui vous a plu, il ne vous restera plus qu'à découvrir Fairport Convention, Fotheringay, Sandy Denny, Richard Thomson, Pentangle, Steleye Span, l'Incredible String Band, Nick Drake et tant d'autres.
    • Si c'est le psychédélisme à l'anglaise qui vous tente, vous pourrez poser sur vos platines les disques des Small Faces, des Pretty Things, de Creation, de Tomorrow, les premiers enregistrements du Pink Floyd et même certains albums des Beatles, des Stones, des Who et des Yardbirds.
    • Quant à ceux à qui le moelleux de la contrebasse sur Bert's Blues a donné la chair de poule, je ne peux que leur conseiller les disques de Charles Mingus, Fats Waller, Chet Baker, Ron Carter, Louis Armstrong & Ella Fitzgerald.

Au boulot !

En ce moment...

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 29/06/2003

Les News