Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Une longue histoire

Home > Disques > Une longue histoire
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

La musique et moi, c'est déjà une longue histoire...

Pour moi, tout a commencé le jour où j'ai cherché un raccourci que je n'ai jamais trouvé. Non, je confonds avec David Vincent... En fait tout a commencé en classe de quatrième, le jour où ma prof d'Anglais est arrivée avec un électrophone sous le bras et nous a fait écouter Penny Lane des Beatles au lieu de nous faire étudier le chapitre suivant du manuel. Puis des copains m'ont fait connaître le rock'n roll, le hard et la pop music.

Quelques années plus tard, des copains de lycée m'ont fait écouter du rock progressif. N'oublions pas non plus certains bouquins et articles de magazines qui m'ont donné envie d'écouter d'autres choses (voir les tableaux ci-dessous). Par la suite un collègue m'a un peu poussé à écouter du jazz, et j'ai découvert que cette musique me plaisait. Pour finir, par curiosité j'ai écouté un peu de musique classique et depuis peu il m'arrive aussi d'écouter de la musique Indienne.

En écrivant ces quelques lignes, je réalise seulement aujourd'hui que tous ces voyages musicaux, (cette belle expression n'est pas de moi, mais de Katrien Delavier dans une de ses gentilles cartes), n'ont pu se réaliser que grâce à tout un tas de rencontres et de coïncidences. Si j'avais eu d'autres copains d'école, ou d'autres collègues de bureaux, ou d'autres lectures, tout aurait pu être différent. Et si j'avais eu une autre prof d'Anglais en quatrième ? Brrr, ça me donne froid dans le dos...

Mais aujourd'hui, me direz-vous, y a-t-il encore des disques dont j'attends la sortie avec impatience ? Bien sûr ! La seule différence, c'est qu'aujourd'hui je regarde leurs dates de sortie sur Internet au lieu de passer chaque jour chez le disquaire, comme en 1978 lorsque j'attendais avec impatience Run Rudolph Run, le 45 tours de Keith Richards. Beaucoup d'artistes qui ont compté pour moi ne sont plus là, d'autres ont plus ou moins pris leur retraite, mais voici celles et ceux pour lesquels je suis encore heureux de casser ma tirelire après toutes ces années :

  • Altan
  • Capercaillie
  • Marianne Faithfull
  • Rickie Lee Jones
  • Paul McCartney
  • Les Pretenders
  • Brian Setzer
  • Richard Thomson
  • Renaud
  • Les Rolling Stones
  • Les Embrooks
  • Maddy Prior
  • Louis Bertignac

Et c'est à peu près tout... sauf si Jimmy Page & Robert Plant se décidaient à re-travailler ensemble, si Keith Richards enregistrait un nouvel album solo, si Fairport Convention ou Hot Tuna sortait un de ces fantastiques albums live dont ils ont encore le secret ou si Juliette Gréco ou Christine McVie enregistrait un nouveau disque.

Quelques saines lectures

La musique, on peut aussi la lire... Voici les articles et les ouvrages qui m'ont le plus intéressé au fil des années.

Articles / magazines

Titre Auteur Paru dans Année En quelques mots...
Spécial Pop
numéro spécial
    1967 Une encyclopédie du rock datée de 1967. Beatles, Stones, etc : ils sont tous là, et la candeur de l'époque aussi. On s'y croirait...
Folk à l'anglaise Jacques Vassal Rock & Folk n° 51 avril 1971 Un article de fond sur le mouvement Folk Anglais.
British Blues Benoit Feller Rock & Folk n° 119 décembre 1976 Un article de fond sur le British Blues.
Le dernier pirate Joe Staline Métal hurlant 1980 Une interview de William Stout, fabriquant de bootlegs.
L'année lumière François Gorin Rock & Folk 1982 Les disques parus en 1967.
Les routes du sud Benoit Feller Rock & Folk   Les meilleurs albums de country rock.
Agrandissement Youri Lenquette Best   Une interview de David Bayley, LE photographe des stars des sixties.
Le folk anglais Philippe Thieyre Rock & Folk n° 378 février 1999 Un second article de fond sur le Folk Anglais, la synthèse du mouvement 28 ans après.
    Jukebox n° 143 juin 1999 Numéro spécial : les années Brian Jones. Une mine d'informations sur le guitariste des Stones trop tôt disparu.
Janis Joplin Cédric Bru Rock & Folk n° 402 février 2001 Janis en une douzaine de pages et quelques photos géniales.
    Guitar Part juin / juillet 2003 Un hors-série qui retrace les années psychédéliques des Beatles, du 1er avril 1965 au 26 décembre 1967, soit les 1000 jours qui ont secoué la planète. Il a été conçu par les journalistes du magazine anglais MOJO, avec une préface de Brian Wilson (des Beach Boys) et une couverture psychédélique à tomber. En prime, chaque exemplaire est numéroté. Une merveille...
    Guitar Part 3ème trimestre 2003 On prend les mêmes et on continue... Ce second hors-série retrace la suite de la carrière des Beatles, du 1er janvier 1968 au 27 septembre 1970, soit les 1000 jours de révolution.

Ouvrages

Titre Auteur(s) Editeur Année En quelques mots...
Folksong Jacques Vassal Albin Michel / Rock & Folk 1977 Un pavé de 400 pages sur le mouvement folk dans les sixties.
La révolution Pop dans l'Angleterre des années 60 Bertrand Lemonnier La Table Ronde 1986 La Pop Music racontée par un économiste, chiffres à l'appui.
Les Beatles Pierre Merle
Jacques Volcouve
Solar 1987 Tout sur les Beatles en un peu plus de 150 pages.
Les années Stones Philip Norman NRJ 1989 1954-1988 : 34 ans de la vie des Stones. Peu de textes, des photos sublimes et des documents rares (l'article Who breaks a butterfly on a wheel? paru dans le Times le 1er juillet 1967).
L'intégrale Beatles Steve Turner Hors collection 1994 Les paroles de toutes les chansons des Beatles passées au crible. Qui, quand, pourquoi, comment ? Indispensable.

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 11/09/2005

Lisez les news