Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Cinéma - TV

Département S (1969/1970)

Home > Cinéma TV > Sommaire > Département S
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

1
2

Les épisodes (suite)

Episode n°

21

Localisation

DVD n° 6

Titre français

Autrefois à Istanbul

Titre originalil;ais

The perfect operation

Date de 1ère diffusion

26 novembre 1969

La première minute

Un important diplomate anglais vient d'être frappé par une attaque cérébrale et est opéré d'urgence dans un hôpital londonien. De nombreux journalistes se pressent devant le bureau de son directeur qui décide de se rendre en salle d'opération pour avoir des nouvelles du patient. Au même instant, le neurochirurgien qui exécute la délicate intervention s'absente quelques instants pour décompresser. A la sortie de la salle d'opération, il est assailli par deux hommes habillés en chirurgiens qui le chloroforment. Avant de sombrer dans l'inconscience, il a le temps de voir un troisième homme, habillé exactement comme lui, entrer en salle d'opération pour continuer l'intervention à sa place. Le directeur de l'hôpital, qui vient d'arriver, est lui aussi neutralisé.

Lorsque l'opération est terminée, les trois inconnus s'enfuient en courant. Le neurochirurgien est très inquiet : ils ont probablement tué son patient. Mais non, il s'avère qu'il est en aussi bonne santé qu'on peut l'être après une telle opération. Il a été opéré par un professionnel qui a remarquablement fait son travail.

Episode n°

22

Localisation

DVD n° 6

Titre français

L'agent double

Titre originalil;ais

The duplicated man

Date de 1ère diffusion

3 décembre 1969

La première minute

Anthony Harvey est un fonctionnaire qui travaille depuis des années pour le Foreign Office. Aujourd'hui, il doit se rendre en avion à Paris pour porter une sacoche pleine de documents diplomatiques à l'ambassade. Mais il demande d'abord au chauffeur qui l'emmène à l'aéroport de faire un détour par chez lui. Là, il décroche un tableau de valeur, une madone de Bellini, du mur de son salon et le glisse dans sa serviette. Puis il donne un coup de téléphone pour avertir quelqu'un que « Ce sera aujourd'hui ! ». Pour finir, il jette un dernier coup d'œil à cet appartement dans lequel il a vécu durant des années. A l'aéroport, lorsque Harvey descend de voiture pour monter dans l'avion, le chauffeur sort discrètement une arme de sa poche et ne le quitte pas des yeux. L'avion décolle pour la France.

Un peu plus tard, les passagers d'un paquebot qui croise sur la Manche assistent à un terrible spectacle : un petit avion qui les survolait explose en plein vol et est désintégré.

Pour le scénario, le meilleur de toute la série selon moi, qui mériterait d'être adapté en long métrage. Comment peut-on, à notre époque d'ordinateurs et de fichiers, disparaître sans laisser de traces ?

Depuis des années, l'agent double Anthony Harvey avait préparé sa fuite. Fonctionnaire la semaine, antiquaire le week-end sous le nom d'Andrew Heywood, il s'était petit à petit créé une seconde identité. Mais il restait le problème de l'apparence physique. Aussi, lorsqu'il a commencé à perdre ses cheveux, il n'en a rien dit à personne et a porté un postiche. Lorsque sa vieille blessure de guerre a enfin été guérie, il a mis un caillou dans sa chaussure pour continuer à boiter. Ainsi, Harvey était brun, boitait et portait une moustache tandis que Heywood était très dégarni, ne boitait pas et ne portait pas de moustache. Qui aurait pu deviner qu'il s'agissait d'une seule et même personne ?

Mais lorsqu'on veut disparaître complètement, il faut avoir le courage de couper tous les liens avec son passé. C'est en emmenant avec lui cette madone de Bellini qu'il aimait tant et en l'accrochant dans sa boutique d'antiquités qu'il signera sa perte. Un épisode passionnant traitant d'un sujet passionnant.

Pour Peter Wyngarde qui a refusé de se faire doubler dans la scène où il saute en parachute. Il parait qu'il n'en avait pas averti la production.

Episode n°

23

Localisation

DVD n° 6

Titre français

Mort dans un hangar

Titre originalil;ais

The mysterious man in the flying machine

Date de 1ère diffusion

10 décembre 1969

La première minute

Un avion à destination d'Athènes vient de décoller de Paris. Un passager se lève et se rend aux toilettes. Il regarde ses mains et semble satisfait : elles ne tremblent pas. Il sort alors un pistolet d'une de ses poches, vérifie qu'il y a des balles dans le chargeur, ôte le cran de sûreté, cache l'arme sous son pull-over et retourne à sa place. Quelques instants plus tard, il abat le passager qui se trouve derrière lui en tirant à travers le dossier de son fauteuil. Avant que quiconque puisse réagir, le tueur se précipite vers la porte de l'avion, l'ouvre et... s'enfuit en courant. L'avion n'est en réalité qu'un décor de théâtre installé dans un hangar.

Un des passagers le poursuit et tire sur lui, mais le rate. Deux policiers qui font une ronde à proximité entendent la détonation et pénètrent dans le hangar. A l'intérieur du décor, il ne reste que le cadavre et un magnétophone d'où provient le bruit des réacteurs de l'avion.

Episode n°

24

Localisation

DVD n° 6

Titre français

Un jeune homme de 60 ans

Titre originalil;ais

Spencer Bodily is sixty years old

Date de 1ère diffusion

11 février 1970

La première minute

Un garçon d'étage pénètre dans la chambre d'hôtel qu'occupe Spencer Bodily. Il lui apporte son petit déjeuner. Alors que Bodily est en train de signer la fiche, le garçon l'assomme et se débarrasse prestement de sa veste blanche pour enfiler une veste noire et un imperméable moins voyants. Il fouille ensuite la chambre et, dans un des tiroirs de la commode, trouve ce qu'il est venu chercher : une boite rectangulaire laquée noire qu'il dissimule sous son imperméable. Il quitte la chambre et s'enfuit dans une Rolls blanche qui l'attend devant l'entrée de l'hôtel.

Lorsque Bodily reprend conscience, il se doute de ce qu'on lui a dérobé et se précipite sur le tiroir de la commode. En voyant ses craintes se confirmer, il semble désespéré. Il se rend alors dans les jardins de Kensington, a un petit sourire triste lorsqu'il passe devant la statue de Peter Pan, l'éternel enfant, puis jette sa montre et ses papiers d'identité à l'eau. Lorsqu'il est certain que plus rien ne permettra de l'identifier, il se dirige vers un bel arbre au pied duquel il se tire une balle dans la tête.

A la morgue, le médecin légiste qui vient d'autopsier Bodily est formel : cet homme, qui ne semble être âgé que d'une vingtaine d'années, est en fait beaucoup plus vieux. Il a environ 60 ans, ce qui est confirmé par le numéro tatoué sur son bras gauche, et qui permettait d'identifier les prisonniers de guerre dans les stalags durant la seconde guerre mondiale.

Pour le scénario, encore une fois excellent, qui invite le spectateur à se poser quelques questions :

  • S'il existe un jour un sérum permettant de stopper le vieillissement, ceux qui le prendront ne souffriront-ils pas de graves problèmes psychologiques liés au déphasage entre leur physique et leur mental ?
  • Ne faudra-t-il pas les conditionner pour leur éviter de commettre le pire ?
  • Certaines personnes, frustrées de ne pas avoir accès à ce sérum, ne seront-elles pas prêtes à tout pour s'en procurer quelques centilitres ?
  • Si le sérum a été mis au point dans la clandestinité, son inventeur et ses cobayes ne seront-ils pas pourchassés impitoyablement par des fonctionnaires qui auront pour mission de maîtriser la croissance démographique ?

Episode n°

25

Localisation

DVD n° 7

Titre français

Michèle

Titre originalil;ais

A fish out of water

Date de 1ère diffusion

25 février 1970

La première minute

Un avion se pose à Beyrouth et Volnay, agent d'Interpol et ami de longue date de Sullivan, se présente à la douane. Il annonce au douanier qu'il est en vacances et qu'il séjournera trois ou quatre semaines au Liban.

Trois jours plus tard, un couple se fait bronzer sur une plage. Le garçon plonge la main dans l'eau pour en sortir une bouteille qu'il a mise à rafraîchir. Mais sa main se referme sur un harpon de pêche sous-marine. Il le sort de l'eau et tire sur sa ligne. A l'autre extrémité se trouve le cadavre de Volnay. Il semble s'être noyé accidentellement.

Pour la belle Michèle (Magda Konopka). Mais où sont-ils allés chercher d'aussi jolies filles ?

Pour les premiers mots, totalement surréalistes, échangés entre Jason et Michèle. Michèle aborde Jason dans un bar et lui dit :

- Vous êtes Jason King ?
- Oui !
- Si ce n'est vous c'est votre sœur.
- Oui !
- Ferme les yeux si ça te dégoutte.
- Mais oui !
- Oh ! Je les ai presque tous.

On comprend alors qu'il s'agit de titres de romans de Mark Caine.

Pour la superbe musique nostalgique qui baigne tout l'épisode et qui souligne le trouble de Jason, car Michèle ressemble à Marion, son épouse décédée quelques années plus tôt.

Pour la fin de l'épisode qui ressemble à celles de Mission Impossible : Jason sort de la chambre de Michèle qui vient de tuer Rafic. Il appelle l'ascenseur et, lorsque ses portes s'ouvrent, il y retrouve Anabelle, Sullivan et Curtis Seretse. Les portes se referment. Générique de fin.

Episode n°

26

Localisation

DVD n° 7

Titre français

Une arme qui peut détruire le monde

Titre originalil;ais

A small war of nerves

Date de 1ère diffusion

21 janvier 1970

La première minute

Dans un train, Greg Halliday est mal en point : il souffre de troubles de la vision et tout ce qu'il voit est inversé. C'est pourquoi il demande à un voyageur de lui lire ce qui est inscrit sur un bristol qu'il vient de sortir de sa poche. Il s'agit d'un pense-bête qui contient son nom, son adresse, le nom de sa logeuse ainsi que quelques mots lui rappelant d'acheter de quoi manger.

Toujours aussi malade, il rentre chez lui sans faire attention à une voiture stationnée devant chez sa logeuse. A l'intérieur du véhicule, deux hommes s'apprêtent à le kidnapper mais ils y renoncent lorsqu'ils voient deux policemen passer dans la rue. Une fois rentré chez lui, Halliday passe la flamme d'un briquet contre la paume de sa main. Son état ne s'est pas amélioré : il ne ressent aucune sensation de brûlure. Il s'assied pour réfléchir mais, il est alors en proie à des hallucinations et il se voit en train de fumer sur son lit, à l'autre extrémité de sa chambre.

Pour le scénario qui est un plaidoyer contre les armes chimiques. Greg Halliday (dont le rôle est interprété par Anthony Hopkins) est un chimiste qui a mis au point un nouvel hallucinogène beaucoup plus puissant que tous ceux créés précédemment. Non seulement quelques millilitres de ce produit suffisent à tuer une personne en quelques secondes, mais à dose plus faible ses effets secondaires sont redoutables : amnésie, troubles de la vision, hallucinations, perte de toute sensation. Lorsqu'il réalise à quel point sa découverte est dangereuse, il en dérobe une ampoule dans le but de le répandre sur Londres afin de dissuader une bonne fois pour les militaires de tous les pays du monde d'utiliser des armes aussi dévastatrices.

A méditer...

Episode n°

27

Localisation

DVD n° 7

Titre français

Le squelette de Byrom Blaine

Titre originalil;ais

The bones of Byrom Blaine

Date de 1ère diffusion

28 janvier 1970

La première minute

Une Rolls se dirige, à travers la campagne anglaise, vers un camp militaire. Sur la banquette arrière, Byrom Blaine, un important diplomate, lit son journal.

La Rolls pénètre dans le camp militaire, mais Blaine n'en descend pas. Le chauffeur descend alors lui ouvrir la porte et, comme Blaine ne bouge toujours pas, il regarde par-dessus le journal. L'homme pousse alors un cri de terreur. Pendant le trajet, Byrom Blaine s'est transformé en... squelette ; un squelette portant gants, chapeau et lisant le journal.

Le dernier épisode de Département S à avoir été tourné fait dans le macabre. Petit à petit, les squelettes de Curtis Seretse, Jason et Annabelle viennent s'ajouter à ceux de diplomates devant participer à une réunion secrète. Un épisode génial.

Episode n°

28

Localisation

DVD n° 7

Titre français

La soupe du jour

Titre originalil;aisil;ais

Soup of the day

Date de 1ère diffusion

4 mars 1970

La première minute

Quatre hommes pénètrent dans un entrepôt après en avoir neutralisé le système d'alarme et scié le pêne de la serrure. Une fois à l'intérieur, l'un d'entre eux dérobe un carton de postes de radio pendant que ses complices percent un trou dans le mur qui donne sur l'entrepôt d'à-côté. Là, ils finissent par trouver ce qu'ils sont venus chercher : une caisse de... boites de soupe de poisson importée du Portugal.

Pour la façon dont Seretse prend contact avec Jason pour lui confier cette affaire. Dans un restaurant chinois, il demande au serveur de lui apporter un bol de la fameuse soupe de poisson à la place du plat qu'il a commandé.

Pour les jolies Lavinia (Ann Holloway) et Trish (Pippa Steel), archétypes des jeunes Anglaises des sixties.

Parce que ce dernier épisode est un festival Jason King. Jason, qui enquête en solo à Lisbonne, pénètre par effraction dans un bureau, escalade des murs, fonce en voiture sur des tueurs, en assomme un à coups de poing et drague la belle Maria tout en pensant au prochain Mark Caine dont il doit absolument rendre le manuscrit dans trois semaines.

Pourquoi j'aime cette série

J'ai découvert quelques épisodes de Département S au milieu des années 70. A cette époque, des feuilletons anglais étaient diffusés l'après-midi sur la seconde chaîne après Aujourd'hui Madame, vers 15h15. Durant les vacances scolaires, ou bien les jours où je n'avais pas cours, je ne les aurais ratés pour rien au monde. En fait, je n'ai vu que trois épisodes de la série, en noir et blanc évidemment :

Le village désert

Le dernier train pour Redbridge

Une arme qui peut détruire le monde

Je me souviens aussi d'avoir lu le résumé de L'homme de nulle part dans mon magazine TV. Malheureusement, je n'ai pas pu le regarder car j'avais cours. Les boules ! Je crois que j'ai même envisagé de sécher le cours en question, mais je me suis dégonflé au dernier moment.

Bien des années plus tard, je crois que c'était au début des années 90, Département S a été rediffusé le samedi en début d'après-midi sur M6 et j'ai pu en enregistrer quasiment tous les épisodes : en fait, il ne me manquait que Mort dans un hangar. Il faut admettre que la qualité de ces enregistrements n'avait rien à voir avec celle des DVDs de l'intégrale, et en plus ils contenaient presque autant de pub que de feuilleton...

Mais au fait, pourquoi Département S est-il un feuilleton culte qu'on continue à apprécier même lorsqu'on en connaît tous les épisodes ? A la réflexion, je vois au moins trois raisons :

    • Tout comme Chapeau melon & bottes de cuir, Le prisonnier et UFO, Département S a été créé dans les sixties, c'est à dire pendant l'âge d'or des séries TV anglaises. On y dépeint un monde de cocagne dans lequel le téléspectateur n'a pas assez de ses deux yeux pour apprécier non seulement l'action mais aussi la beauté des paysages, des automobiles et... des actrices. Imaginez un monde qui serait, à l'exception de quelques grandes villes, couvert de champs, de bois et de petits villages ; un monde dans lequel on ne croiserait sur les routes que des Rolls, Bentley, Jaguar, Lotus et MG ; un monde dans lequel la moindre fille qui passerait dans la rue serait belle au point de donner envie à Miss monde de changer de métier. Voilà le monde imaginaire dans lequel se déroulent ces épisodes.
    • Même si on constate parfois une certaine redondance au niveau des thèmes développés par les scénaristes (les décors de théâtre, les avions, les mannequins de cire), au niveau des accessoires (la Lotus Elan rouge qu'on voit dans plusieurs épisodes, le papier peint à fleurs grises sur fond rouge dont il restait probablement des tas de rouleaux inutilisés à la fin du tournage des Champions...) et aussi quelques problèmes de continuité (la production n'avait certainement pas les moyens de faire exploser une Rolls et brûler une Mercedes, et ça se voit...), la majorité des épisodes est à la fois originale et bien construite.
    • La série a été littéralement construite autour du personnage de Jason King et Peter Wyngarde s'en donne à cœur-joie, remettant au goût du jour des accessoires vestimentaires datant de l'époque victorienne (montre de gousset, canne), utilisant sa propre Bentley et allant même jusqu'à dessiner lui-même ses costumes. La classe !

Car Jason King EST Peter Wyngarde, et réciproquement. Ces quelques anecdotes vous donneront, mieux qu'un long discours, une première image de ce personnage hors du commun :

    • Dans La double mort de Charlie Crippen, Jason se rend chez un concessionnaire Rolls-Royce afin de l'interroger sur sa clientèle. Il s'accoude nonchalamment à l'aile d'une limousine, ce qui bien sûr déplaît au vendeur qui ne manque pas de le lui faire remarquer :

- Attention à votre manche !

Et Jason de se relever et de brosser sa manche pour faire comprendre au vendeur que la voiture est plus sale que sa veste...

    • Dans La soupe du jour, Jason enquête à Lisbonne sur une entreprise qui exporte de la soupe de poisson. L'entretien avec le directeur de la compagnie est assez chaud :

- En fait je trouve Mark Caine, pour être franc avec vous, de très mauvais goût.

- Ah ! Mais comme c'est curieux : c'est exactement mon opinion sur votre soupe...

Le personnage de Jason King aura tant de succès qu'il aura droit en 1971 à sa propre série, appelée tout simplement Jason king, ainsi qu'à une BD publiée dans les années 80.

L'intégrale

L'intégrale de Département S est constituée de 7 volumes. La qualité de la remasterisation des images et du son est excellente, et on retrouve les mêmes versions que dans les autres rééditions de feuilletons anglais des sixties distribuées par TF1 vidéo : version française, version originale sous-titrée, mais hélas toujours pas de version originale sans sous-titres. Ça signifie que les fans anglo-saxons qui se procureront cette intégrale (voir pourquoi plus loin, sous la rubrique liens) auront en permanence des sous-titres français sous les yeux. Dommage...

En ce qui concerne les produits dérivés de Département S , on ne trouve sur le dernier DVD de l'intégrale que quelques cartes postales et des brochures destinées à promouvoir la séries auprès des acheteurs des chaînes de télévision étrangères. Il existe bien d'autres objets qu'on peut voir sur le site officiel de Peter Wyngarde (voir ci-dessous) :

    • un film au format 16 mm de l'épisode A fish out of water
    • des comics
    • une superbe reproduction d'une Rolls-Royce Silver Cloud bleue de 1950 censée être la voiture de Jason king. Bel objet, mais Jason se déplaçait dans une Bentley Continental marron de 1950...

Liens

http://www.hermes58.freeserve.co.uk/

Il s'agit du site officiel de Peter Wyngarde, et il est très complet. La page la plus sympa est Pedro's Corner dans laquelle Peter écrit un petit mot à l'attention de ses fans, presque chaque année au moment de Noël.

En consultant les news de ce site, on apprend que l'intégrale de Département S n'est disponible que dans la version commercialisée en France (version Française + VOST en français). Les Français seraient-ils plus fans de Jason king que les autres ?

En ce moment...

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 26/07/2003

Les News