Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Cinéma - TV
 

Chapeau Melon & Bottes De Cuir

Home > Cinéma TV > Sommaire > Chapeau Melon & Bottes De Cuir
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

 

Intro
1965-1966
Saison
IV
1967
Saison
V
1968-1969
Saison
VI

Introduction

Distribution

John Steed Patrick Macnee
Cathy Gale Honor Blackman
Emma Peel Diana Rigg
Tara King Linda Thorson
Mère-grand Patrick Newell

Au moins, lorsqu'il s'agit de présenter Chapeau Melon & Bottes De Cuir, la série culte du petit écran, il n'est pas nécessaire de se lancer dans une longue introduction. Tout le monde connaît John Steed et ses deux plus célèbres partenaires : Emma Peel et Tara King. Tout le monde a vu, un jour ou l'autre, quelques épisodes des saisons 1967 ou 1968-1969 de la série.

Par contre, ceux qui savent que Diana Rigg a aussi incarné Emma Peel dans la saison 4 en 1965-1966 sont déjà un peu moins nombreux. Ceux qui savent que de 1962 à 1964, avant de rencontrer Emma Peel, John Steed était assisté de la charmante Cathy Gale dont le rôle était interprété par Honor Blackman, sont encore plus rares. Quant à ceux qui savent qu'en 1961 John Steed était l'assistant du Docteur Keel, qu'il n'était qu'un personnage secondaire, et qui sont capables d'expliquer pourquoi le titre original de la série est The Avengers (les vengeurs), il ne peut s'agir que de vrais fans.

Etant fan moi-même depuis bien des années, grand dévoreur de fanzines consacrés à cette série, j'ai décidé de remonter mes manches et de me replonger dans les Avengers, comme je l'ai fait précédemment pour ces autres perles cathodiques que sont UFO et le Prisonnier.

Je crois que mes plus anciens souvenirs concernant les Avengers remontent au début des années 70 :

  • En 1973, j'étais élève de sixième et le vendredi les cours se terminaient à 14h00. Souvent, c'est à dire quand il n'y avait pas de surveillant dans les parages, je sautais par-dessus le grillage du CES parce que c'était le chemin le plus court pour rejoindre l'arrêt d'autobus. Pourquoi une telle précipitation ? Parce que je ne voulais surtout pas rater le bus. En effet, à 15h15 sur la seconde chaîne, juste après Aujourd'hui Madame, il y avait Chapeau Melon & Bottes De cuir. C'est à cette époque que j'ai découvert quelques épisodes en couleurs, parmi lesquels Bons baisers de Venus, Remontons le temps et Les évadés du monastère. Malheureusement je ne pouvais pas rentrer tous les jours aussi tôt, et c'est en tirant une langue longue comme ça que je dévorais les programmes télé dans lesquels se trouvaient le résumé des épisodes que j'avais ratés : Interférences, Jeux, Miroirs, etc.
  • En 1975, toujours le vendredi mais cette fois à 20h30, j'ai vu quelques autres épisodes de la série. Mais mes parents voulaient que j'aille me coucher de bonne heure, car j'avais cours le lendemain. C'est donc caché derrière le gros poêle à mazout de la salle à manger que j'ai vu pour la première fois des bribes de Faites de beaux rêves, Le vengeur volant, Ne m'oubliez pas, Meurtre au programme et L'invasion des Terriens. Chaque fois je finissais par me faire repérer, et la soirée télé se terminait toujours par un « Au lit ! » sonore. D'ailleurs, c'est aussi derrière ce poêle que j'ai regardé pour la première fois Love de Ken Russel, mais ceci est une autre histoire...

Les années ont passé : j'ai continué à regarder, puis à enregistrer, les épisodes diffusés sur les chaînes françaises (surtout ceux en version originale, diffusés dans Continentales, l'émission animée par Alex Taylor au début des années 90). Un jour, un collègue m'a rapporté d'Angleterre quelques épisodes de la saison 2 inédite en France. Ces vidéos étaient au format PAL, ce qui n'était pas gênant puisqu'elles étaient en noir et blanc, et j'ai enfin pu découvrir la fameuse Cathy Gale.

Mais un fan de série TV est un éternel insatisfait : il est toujours à la recherche d'un épisode qui manque à sa collection, d'une scène coupée au montage ou d'une interview inédite. Tant qu'il n'existe pas d'intégrale de sa série préférée, sa quête ressemble à un jeu de piste. En août 2002 j'ai failli m'assommer en sautant au plafond lorsque j'ai appris que venait de paraître le premier volume d'une quasi-intégrale des Avengers, en 140 épisodes et 43 DVDs.

L'intégrale

Pourquoi QUASI-intégrale ? Pour deux raisons :

  • Parce qu'un seul épisode de la première saison, celle dont le héros est le Docteur Keel, en fait partie.

Avant l'heure, c'était pas l'heure : ces justiciers en imperméable couleur mastic n'étaient pas encore les "vrais" Avengers.

  • Parce que, dans la première version de la collection (août 2002), les deux dernières saisons (The New Avengers), celles dans lesquelles apparaissent Purdey et Gambit, étaient absentes.

Il faut dire qu'en devenant « new » les Avengers ont perdu une bonne partie de leur originalité et de leur charme. Ce n'est ni à cause des acteurs (Joanna Lumley y est sublime) ni à cause des scénarios dont certains sont excellents, mais plutôt parce qu'il s'agit d'une version cheap des Avengers dans laquelle Steed revoit son train de vie à la baisse. On ne troque pas impunément une vieille Bentley ou une Silver Ghost des années vingt contre une Rover. Et puis pourquoi, si ce n'est pour faire plaisir aux producteurs, Steed est-il allé enquêter en France et au Canada ?

Après l'heure c'était plus l'heure : il ne s'agissait plus des "vrais" Avengers.

  Signalons néanmoins que l'intégrale des New Avengers (26 épisodes) est incluse dans la seconde version de la collection, parue en août 2004. Sauf erreur ou omission, la collection se compose donc désormais de 51 DVDs

Cette intégrale contient tous les épisodes que les fans recherchent avidement, y compris ceux dans lesquels Cathy Gale apparaît et qui étaient si difficiles à se procurer en France. De plus, chaque épisode est aussi disponible en version originale, ce qui permet de travailler son Anglais (bon prétexte pour justifier cet investissement...) et surtout de profiter enfin de certaines pointes d'humour British totalement intraduisibles en Français.

L'intégrale est disponible soit dans les kiosques soit par abonnement, et son rythme de parution est de deux DVDs par mois, soit en général 6 épisodes. Chaque DVD est accompagné d'un petit fascicule de 16 pages au contenu souvent intéressant. En plus de l'histoire détaillée de la série et d'une analyse de chaque épisode (avec parfois une fiche consacrée à un second rôle, un de ces acteurs dont on connaît le visage mais dont on ignore parfois jusqu'au nom), on y trouve des articles sur l'Angleterre des Avengers et l'esprit Avengers.

En lisant l'Angleterre des Avengers, on comprend que cette série ne pouvait être créée qu'en Angleterre, et seulement durant les sixties. Les Avengers sont en effet à la télévision ce que Revolver ou Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles sont à la musique, ce que Blow Up d'Antonioni ou If de Lindsay Anderson sont au cinéma. Il soufflait à cette époque un vent de folie sur les îles britanniques, et il aurait été anormal que la télévision y échappe. Les gens qui vivaient à Londres en 1967 et qui achetaient Sgt. Pepper's chez le disquaire du coin, qui allumaient ensuite leur téléviseur pour regarder un épisode des Avengers et qui terminaient la soirée dans un club branché dans lequel se produisait le Pink Floyd étaient-ils conscients de vivre une époque formidable ? Les scénaristes de la série, en s'inspirant de la culture anglaise puis en intégrant des tas d'autres influences, ont créé quelque chose d'unique et d'éternellement MODERNE. On comprend tout ça en lisant l'Angleterre des Avengers, et en plus ces articles donnent envie de connaître des tas de livres, de disques et de films.

Idem pour l'esprit Avengers : des épisodes de Dr Who aux romans gothiques, en passant par martiens go home ! de Fredric Brown, le lecteur découvrira en quelques mois tout ce que j'ai mis des années à découvrir par mes propres moyens quand j'étais plus jeune.

Un magazine qui s'intéresse à Chapeau Melon & Bottes De Cuir, aux Beatles et aux Stones, à la Hammer, à Dickens et à Fredric Brown, et qui leur trouve même des points communs ? Après tout, mon cas est peut-être contagieux...

Les différentes saisons

Voici les différentes saisons des Avengers qui sont disponibles dans le cadre de cette intégrale. Cliquez sur un numéro de saison, dans la colonne de gauche, pour en savoir plus sur une saison particulière.

Saison n°

Année(s)

Nombre d'épisodes

N&B / Couleurs

Avec

II

1962-1963

26

Noir & blanc

Honor Blackman

III

1963-1964

26

Noir & blanc

Honor Blackman

IV

1965-1966

25

Noir & blanc

Diana Rigg

V

1967

26

Couleurs

Diana Rigg

VI

1968-1969

32

Couleurs

Linda Thorson

VII

1976

13

Couleurs

Joanna Lumley & Gareth Hunt

VIII

1977

13

Couleurs

Joanna Lumley & Gareth Hunt

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 06/04/2003

Les News