Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
La roue de l'année
 

Février

Home > Bichereau > La roue de l'année > Février
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Précédent Suivant

Almanach

Presque chaque année, il se passe quelque-chose d'étonnant durant les derniers jours de janvier ou les premiers jours de février.

Alors que la veille encore il pleuvait ou il ventait, le voilà qui arrive sans prévenir. Qui ça ? Le soleil... La température remonte brusquement de plusieurs degrés, les oiseaux se mettent à chanter comme si on était déjà fin mars, et de petites pousses vertes montrent le bout de leur nez ici et là.

Un avant goût de printemps

Il y a dans l'air un quelque chose de printanier qui incite à sortir faire une balade dans les bois.

Mais dépêchons-nous d'en profiter, car en février le soleil se couche tôt. Vers 16h00 il fera déjà presque nuit. Et dès le lendemain, nous retrouverons un temps de saison : gris, humide et froid.

Coucher de soleil en février

Téléchargez un papier peint
pour Windows

Papier peint : coucher de soleil

Télécharger

La fête : Imbolc (La Chandeleur)

Il y a 5000 ans on avait déjà remarqué ce "clin d'œil" que le soleil nous fait en cette période de l'année, et on fêtait les premiers signes annonciateurs du printemps le 2 février.

Imbolc était une fête lustrale, c'est à dire que c'était l'occasion de nettoyer sa maison de fond en comble, de se nettoyer au sens propre en prenant un bon bain (il faut dire que le précédent n'était pas tout récent...), mais aussi au sens figuré en s'amusant pour chasser de son esprit les idées noires accumulées durant l'hiver. Le 2 février correspondait au moment où les brebis commençaient à avoir du lait et où les marmottes commençaient à sortir de leur période d'hibernation (aujourd'hui les anglo-saxons fêtent le Groundhog Day ce jour-là).

Les Celtes dédiaient Imbolc à Brighid, une de leurs divinités les plus importantes. Brighid était la triple déesse des poètes, des guérisseurs et des forgerons. Mais au VIème siècle, on l'a affublée d'une auréole et elle est devenue Sainte Brigitte.

Une des coutumes liées à Imbolc consistait à fabriquer une croix de Brighid, à partir d'herbes ou d'autres végétaux. Cette pratique n'était pas innocente, car en allant chercher ces herbes dans la nature on était pour ainsi dire obligé d'observer les premières manifestations de l'arrivée du printemps.

Pour vous mettre dans l'ambiance...

Bricolez :

La croix de Brighid était une sorte de roue solaire et se fabriquait de la façon suivante :

Prendre un brin d'herbe, et le tenir verticalement

Plier un second brin d'herbe, et le placer à cheval au milieu du premier brin.

Plier un troisième brin d'herbe, et le placer à cheval sur le second brin.

Plier un quatrième brin d'herbe, et le placer à cheval sur le troisième brin, et ainsi de suite jusqu'au dernier brin
  Attacher ensuite les quatre extrémités de la croix avec de la laine ou du fil.

Croix de Brighid

On obtient quelque-chose qui ressemble à ça, et il ne reste plus qu'à l'accrocher quelque-part dans la maison. Lorsque on fait attention à bien serrer les brins d'herbe, il faut admettre que le résultat est assez joli.

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 09/09/2002

Lisez les news