Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Mes livres préférés
 

Charles Dickens - Un chant de Noël (1843)

Home > Livres BD > Sommaire > Un chant de Noël
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Un chant de Noël
Résumé des premières pages

Le lieu : Londres. L'année : 184x. Un soir de Noël, Scrooge a une hallucination en rentrant chez lui. Au moment où il va introduire sa clé dans sa serrure il voit le fantôme de Jacob Marley, son associé décédé des années auparavant, dans le marteau de la porte.

Sans s'inquiéter outre mesure de cette "sottise" Scrooge s'apprête à se mettre au lit lorsque la sonnette qui servait autrefois à appeler les domestique se met à tinter. Et alors, me direz-vous ? Une sonnette, c'est fait pour sonner. Oui, mais cette sonnette aboutit à une pièce condamnée depuis bien longtemps, et personne n'a donc pu en tirer la ficelle.

Pourquoi j'aime ce livre

Un chant de Noël (en Anglais A Christmas Carol) est un livre de saison. Il est fait pour être lu, relu et re-relu juste avant Noël. On peut l'apprécier à deux niveaux.

Au premier niveau, il s'agit d'un joli conte de Noël qui réjouira tous les enfants (même les très grands).

A un autre niveau, et Dickens ne s'en rendait peut-être pas compte en l'écrivant, c'est un formidable témoignage sur les coutumes de Noël de l'époque victorienne. Les descriptions sont si fouillées qu'on peut presque parler de reportage.

Le meilleur passage

Au chapitre 3, la description de Londres qui se réveille le matin de Noël. Elle est si détaillée qu'on n'a plus l'impression de lire un livre, mais de se promener dans la rue.

Souvenirs, souvenirs...

A Christmas Carol est le tout premier bouquin Anglais que j'aie lu dans sa version originale, lorsque j'avais 15 ans. Je l'ai attaqué pendant les vacances de Noël et, si je me souviens bien, j'ai mis 2 heures à venir à bout de la première page...

Pour la petite histoire...

Un chant de Noël est probablement un des ouvrages les plus fréquemment adaptés au cinéma et à la télévision. Mais la version que je préfère est celle des Muppets. Noël chez les Muppets, dans lequel le personnage de Scrooge est interprété par un Michael Caine en super-forme, est malgré quelques libertés prises par rapport au texte original (il y a ici deux frères Marley, interprétés par les deux vieux râleurs) et quelques délires propres aux Muppets (dans la cuisine le soir du réveillon, tous les légumes se lèvent et se mettent à chanter un cantique avec le cuisinier Suédois) une superbe adaptation pleine de respect pour Charles Dickens.

Signalons aussi Too many Christmas Trees (Faites de beaux rêves), un épisode de Noël des Avengers (Chapeau Melon & Bottes de Cuir) diffusé pour la première fois le 25 décembre 1965. Diana Rigg y est, comme d'habitude, à tomber et le méchant y est un fanatique de l'œuvre de Dickens.

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 14/09/2003

Lisez les news