Tout ce que j'aime

Chapeau Melon & Bottes De Cuir


Home

Bichereau

Tout ce que j'aime

Les News

Quelques mots

Plan  du site

Liens

Livre d'or

Questionnaire

Mon CV

Ecrivez-moi

Imprimez cette page

Saison IV : 1965-1966

26 épisodes en noir & blanc
     

Distribution

John Steed Patrick Macnee
Emma Peel Diana Rigg
     

Intro
1965-1966
Saison
IV
1967
Saison
V
1968-1969
Saison
VI

L'arrivée d'Emma Peel

Fin 1963, Honor Blackman décide de se consacrer au cinéma. C'est ainsi qu'elle aura un rôle important dans Goldfinger, le James Bond de 1964 (et aussi dans SOS Scotland Yard, un épisode génial de Columbo diffusé en 1972). Il faut donc trouver une nouvelle assistante à John Steed. La production organise un casting, et la candidate qui est finalement retenue est Diana Rigg, une jeune actrice de théâtre âgée de 28 ans. Bienvenue à Emma Peel (jeu de mots sur man-appeal, "qui attire les hommes") !

Au fil des épisodes de cette saison, les scénaristes donneront de l'épaisseur au personnage d'Emma Peel. Elle aura un mari, pilote d'essai porté disparu. Elle aura aussi fait de brillantes études scientifiques et fera autorité au bridge. Mais les téléspectateurs qui la voient débarquer sur leur petit écran dans The town of no return le 2 octobre 1965 ignorent encore tout d'elle. Est-ce vraiment important ? En fait, ils s'intéressent surtout à sa garde-robe et à sa façon de se battre...

Car les scénaristes ont voulu que la belle Mme Peel soit une femme de son temps. Sa garde-robe provient des couturiers les plus branchés de Carnaby Street. Les créateurs de l'époque adoraient jouer avec le noir et le blanc, ce qui tombait bien puisque les Avengers n'étaient pas encore filmés en couleurs. Ses armoires sont donc remplies de vêtements à la fois "in" et sexy et, tout comme Cathy Gale, elle porte des combinaisons de cuir noir durant les scènes de bataille. Pour ces scènes elle n'utilise plus le judo dont Cathy Gale était une spécialiste, mais des sports de combat plus impressionnants : le karaté et quelques figures de Kung Fu, encore inconnu en Europe. Quant à sa voiture, il s'agit d'une splendide Lotus Elan.

En 1965, les téléspectateurs en ont assez des feuilletons filmés comme des dramatiques. Ils veulent voir le monde dans leur petite lucarne. C'est pourquoi les scènes tournées en extérieur sont beaucoup plus nombreuses que dans les saisons précédentes. On voit presque dans chaque épisode Steed ou Emma rouler à travers la verte campagne anglaise, ou bien marcher à travers champs et bois au milieu des chants d'oiseaux. Les décors des scènes d'intérieur laissent la part belle à de superbes demeures de familles, sur lesquelles veillent jalousement de vieux majordomes en gilet à rayures. C'est dans l'Angleterre immémoriale, cette Angleterre dans laquelle on monte à cheval, on chasse à courre, on joue au golf, on vit dans des manoirs, on boit du thé à 5 heures que ces épisodes se déroulent. Chaque histoire se termine par une courte scène burlesque dans laquelle Steed et Emma, leur mission remplie, rentrent à Londres dans un véhicule hétéroclite : tracteur, fiacre, side-car, voiture amphibie, karting et même pousse-pousse. Cerise sur le gâteau : Laurie Johnson a composé pour The Avengers un nouveau thème musical, celui que tout le monde connait encore aujourd'hui.

Avec tout ça, comment ne pas donner naissance à une série culte ?.

Les épisodes de la saison IV

Si vous ne regardez que quelques épisodes, regardez ceux qui ont ce smiley.
Ce sont mes préférés.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

92

Année 1965 / Volume 1

Voyage sans retour

The town of no return

2 octobre 1965

Sur une plage, un pêcheur est en train de réparer une nasse lorsqu'une masse difforme sort de l'eau en marchant. Il s'agit d'un grand sac étanche dont émerge bientôt la tête d'un homme en costume de ville. L'homme s'approche du pêcheur et lui demande le chemin de Bazeley-les-Flots.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

85

Année 1965 / Volume 1

Les fossoyeurs

The gravediggers

9 octobre 1965

Quelques personnes assistent à un enterrement dans le petit cimetière de Pringby. A la fin de la cérémonie, ils s'en vont et le cimetière est bientôt désert. A cet instant, une antenne télescopique sort de terre au-dessus de la tombe qui vient d'être rebouchée.

Ne ratez pas cet épisode. Vous y verrez une bien étrange opération chirurgicale. Les chirurgiens utilisent parfois de surprenants instruments... Vous y verrez aussi la belle Emma Peel ligotée sur une voie ferrée alors qu'un train fonce à toute vapeur sur elle.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

84

Année 1965 / Volume 1

Les cybernautes

The Cybernauts

16 octobre 1965

Samuel Hammond s'enferme dans son bureau et pousse un canapé contre la porte pour en interdire l'entrée. Il vient d'entendre le bruit d'une vitre brisée, puis de portes enfoncées. L'inconnu qui a pénétré chez lui s'attaque maintenant à la porte du bureau. Hammond sort un pistolet d'une poche de sa robe de chambre et vide le chargeur de l'arme à travers la porte, mais ça n'arrête pas son agresseur. Il téléphone alors à la police, mais la porte cède. Paniqué, Hammond décroche un fusil de chasse d'un râtelier et tire sur son assaillant à bout portant. Mais il ne bronche même pas...

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

82

Année 1965 / Volume 2

Mort en magasin

Death at bargain price

23 octobre 1965

Dimanche, 9 heures du matin : un homme pénètre chez Pinter, un grand magasin londonien. Il prend l'ascenseur et descend au sous-sol, mais lorsqu'il arrive au rayon jouets il est abattu par un inconnu caché derrière un ours en peluche géant.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

93

Année 1965 / Volume 2

Le fantôme du clan De'Ath

Castle De'Ath

30 octobre 1965

En Ecosse, dans un superbe château, le son d'une cornemuse fait résonner les échos des vieilles pierres. Mais cette musique a pour but de couvrir les cris d'un homme qu'on est en train de torturer.

L'ambiance qui règne dans ce vieux château, parait-il hanté, est vraiment particulière.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

80

Année 1965 / Volume 2

Les aigles

The master minds

6 novembre 1965

 A Whitehall, deux officiers en uniforme d'apparat sont en train de photographier des documents secrets que Sir Clive Todd, un des ministres du gouvernement, sort d'un coffre-fort. Mais le ministre trébuche et déclenche une d'alarme. Une grille de sécurité descend du plafond et il se retrouve enfermé dans la chambre forte. Ses complices décident de se débarrasser de lui : l'un d'eux sort un revolver d'une de ses bottes et l'abat.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

79

Année 1965 / Volume 3

Cœur à cœur

The murder market

13 novembre 1965

Jonathan Stone, un riche industriel, place un oeillet à sa boutonnière. Ce soir, il a rendez-vous pour la première fois avec la belle Barbara Wakefield. Mais lorsqu'il lui demande si elle le trouve à son goût, la jeune femme ouvre son sac à main, en sort un pistolet muni d'un silencieux et l'abat froidement.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

87

Année 1965 / Volume 3

Dans sept jours le déluge

A surfeit of H2O

20 novembre 1965

Ted Barker, un braconnier, est en train de poser des collets dans un champ. Alors que le temps était superbe, il se met brusquement à tonner et c'est un véritable déluge qui s'abat sur lui. Il essaie de s'enfuir, mais la violence de la pluie est telle qu'il s'effondre dans la boue et... meurt noyé.

Cet épisode est basé sur une idée géniale : la pluie qui tue. Vous n'oublierez pas de sitôt ce champ dans lequel on voit de curieux trous que les corps des victimes ont creusé en s'enfonçant dans le sol détrempé. Complètement surréaliste...

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

91

Année 1965 / Volume 3

L'heure perdue

The hour that never was

27 novembre 1965

Un petit chien effrayé court dans la campagne anglaise. Lorsque Steed et Emma le voient traverser la route devant eux, il est déjà trop tard et Steed ne peut que donner un grand coup de volant pour essayer de l'éviter. Sa vieille Bentley quitte la route et heurte violemment un arbre.

L'heure perdue bénéficie d'un excellent scénario. Tout d'abord, les occupants de la base aérienne dans laquelle Steed se rend se sont mystérieusement volatilisés. Puis Steed a une impression de "déjà vu" lorsqu'il reprend conscience juste après l'accident. Mais Emma n'était-elle pas à ses côtés ? Le suspense sera savamment entretenu jusqu'à la fin de l'épisode.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

81

Année 1965 / Volume 4

Meurtre par téléphone

Dial a deadly number

4 décembre 1965

Dans un pub, des hommes d'affaires discutent finance. Un top sonore se fait entendre et l'un d'eux, Norman Toadhunter, sort de sa veste un objet ressemblant à un stylo. Il explique à ses confrères que grâce à ce gadget sa secrétaire peut lui envoyer un bip quand elle a besoin de le joindre. Elle vient d'ailleurs de lui rappeler que c'est l'heure de son conseil d'administration. Il prend donc congé.

Mais en quittant le pub, il est bousculé par un homme qui échange discrètement son bip contre un autre, d'aspect identique. Lorsqu'il prend la parole au conseil d'administration, Toadhunter s'écroule, foudroyé par une crise cardiaque. C'est le sixième homme d'affaires qui disparaît brutalement depuis le début de l'année.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

89

Année 1965 / Volume 4

La mangeuse d'homme du Surrey

Man-eater of Surrey green

11 décembre 1965

Laura Burford, horticultrice renommée, se précipite dans la serre dans laquelle son fiancé Alan Carter travaille. Elle veut lui montrer le premier spécimen d'une plante qui jusqu'à présent n'avait jamais pu pousser "en captivité". Elle ressort ensuite de la serre, mais se fige brusquement comme si elle était hypnotisée. Elle laisse tomber le pot de fleur contenant le spécimen rare qui se brise sur le sol, et part d'un pas décidé en piétinant des semis. Dehors, une Rolls conduite par un chauffeur de maître l'attend. Elle monte dans la voiture qui démarre.

Steed et Emma font ici une de leurs rares incursions dans le domaine de la science fiction. Avec cette plante carnivore extraterrestre qui se nourrit d'êtres humains, la mangeuse d'homme du Surrey possède le charme des films de série B des années 50. Regardez, par exemple, la scène où ils découvrent les débris du vaisseau spatial, avec le squelette de son pilote dans le cockpit.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

88

Année 1965 / Volume 4

Un Steed de trop

Two's a crowd

18 décembre 1965

Un avion à hélice survole Londres, une bombe accrochée sous le fuselage. Au-dessus de Big Ben, l'avion pique vers le sol. L'ambassadeur Brodny, qui est en train de boire un verre de punch, entend le bruit de son moteur, puis le sifflement de la bombe lorsqu'elle est larguée. La bombe atterrit... dans le saladier de punch et l'éclabousse. Il s'agit en fait d'un message à son attention, largué par un petit avion radio commandé.

Mais Brodny blêmit lorsqu'il lit le message : « Arrivée à 12 heures. PSEV. ».

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

83

Année 1965 / Volume 4

Faites de beaux rêves

Too many Christmas trees

25 décembre 1965

Au moment de Noël, Steed fait un affreux cauchemar. Il marche dans la neige en pyjamas, chapeau melon sur la tête et parapluie à la main. Il arrive dans une forêt d'arbres de Noël, aux branches décorées de boules et d'étoiles. Puis il aperçoit un grand panier débordant de cadeaux. Un des cadeaux est pour lui. Il l'ouvre : il s'agit d'une grande photographie de lui-même qui se transforme en miroir au bout de quelques secondes. Dans ce miroir il voit un Père Noël, aussi laid qu'antipathique, lui faire signe de le suivre. Il s'exécute et découvre bientôt le corps de Freddy Marshall, un agent soupçonné d'avoir trahi sur lequel Steed enquête en ce moment même.

Une atmosphère festive, tournant autour de Noël et de l'œuvre de Charles Dickens, imprègne tout l'épisode. C'est Too many Christmas trees qui m'a donné envie de m'intéresser aux romans de Dickens et aux coutumes de Noël anglo-saxonnes. La belle Diana Rigg y est sublime dans son costume d'Oliver Twist. Ne ratez surtout pas la bagarre finale qui se déroule dans une salle pleine de miroirs déformants.

Clin d'œil à Honor Blackman : Steed est en train d'ouvrir ses cartes de Noël et s'étonne d'en recevoir une de Cathy Gale, postée de Fort Knox. C'est que Honor Blackman, dans le James Bond Goldfinger, aide son patron Auric Goldfinger à s'emparer de la réserve d'or des USA.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

90

Année 1966 / Volume 1

La poussière qui tue

Silent dust

1er janvier 1966

Dans la campagne anglaise, un épouvantail semble veiller sur les oiseaux qui gazouillent et s'ébattent dans les arbres. Mais soudain un oiseau tombe de sa branche, raide mort, puis un autre et encore un autre. Bientôt, le sol est jonché d'oiseaux morts.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

86

Année 1966 / Volume 1

Avec vue imprenable

Roow without a view

8 janvier 1966

Un homme s'introduit, en passant par une fenêtre, chez Mme Watkin qui reçoit des amis à dîner. Le courant d'air provoqué par la fenêtre ouverte fait s'entrechoquer les éléments de verre d'un mobile accroché au plafond. Mme Watkin se lèvre alors pour aller fermer la fenêtre et l'homme se jette sur elle, tentant de l'étrangler. Effarée, elle reconnaît son mari John, un physicien qui a mystérieusement disparu deux ans auparavant.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

95

Année 1966 / Volume 1

Petit gibier pour gros chasseurs

Small game for big hunters

15 janvier 1966

Dans la jungle, les tambours de guerre résonnent. Un homme court pour essayer de sauver sa vie : il sait que les guerriers sont à ses trousses. Il patauge dans l'eau boueuse, se fraie un chemin à coups de machette à travers l'épaisse végétation, et arrive finalement à une clôture de barbelés. Il commence à l'escalader, mais une flèche siffle, se plante entre ses deux omoplates, et il bascule de l'autre côté de la clôture. Il s'effondre à côté d'une borne kilométrique sur laquelle on peut lire... Londres 23 Miles.

Voici un épisode particulièrement exotique, peuplé de zombies envoûtés par la malédiction de Shirenzai. On y voit Steed se prendre pour Tarzan et sauter de liane en liane en poussant son fameux cri.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

96

Année 1966 / Volume 2

Maille à partir avec les taties

The girl from Auntie

21 janvier 1966

Un coq chante pour saluer le lever du jour, et des noctambules sortent du parc d'une propriété dans laquelle un bal masqué a eu lieu durant toute la nuit. Il y a d'abord cette fille en bikini avec un étrange petit chapeau sur la tête, qui rejoint un homme en smoking portant un masque de cochon. Tous deux montent dans une voiture et s'en vont. Puis c'est au tour de Mme Peel, vêtue d'un bikini encore plus petit, de passer un manteau sur ses épaules et de se diriger vers sa voiture. Mais une vieille dame en vélo qui passe par-là fait une chute. Emma s'approche d'elle pour lui porter secours, mais la vieille dame se relève, sort une seringue de son sac et lui fait une piqûre. Emma s'effondre, inconsciente.

Ne ratez pas Mme Peel en bikini à peine plus grand qu'un timbre-poste, séquestrée dans une cage, tel un bel oiseau exotique.

Note. Le titre de l'épisode, The girl from Auntie, est un clin d'œil au feuilleton Américain The girl from U.N.C.L.E (en Français Annie agent très spécial) dans lequel Stéphanie Powers incarnait April Dancer, un agent secret travaillant pour les Nations Unies. En effet, en Anglais «uncle» signifie oncle, et «auntie» signifie tantine ou bien tatie.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

94

Année 1966 / Volume 2

Le jeu s'arrête au 13

The thirteenth hole

29 janvier 1966

Reed, accompagné par son caddie Johnson, fait une partie de golf. Il arrive au trou n°12 et demande son club n°2. La balle atterrit tout près du trou. Il demande ensuite son club n° 4, mais au moment où il va putter Johnson lui tape sur l'épaule. Il y a un curieux qui fouille à proximité du trou n°13. Reed lui demande alors son club n° 303, et le caddy lui tend... une carabine. Il prend l'arme, épaule et abat le curieux.

Dans cet épisode, Steed joue scientifiquement au golf, avec un anémomètre pour mesurer la vitesse du vent et des ciseaux à ongles pour couper les brins d'herbes récalcitrants.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

97

Année 1966 / Volume 2

La danse macabre

Quick-quick slow death

5 février 1966

Un homme corpulent pousse une poussette. Il traverse le centre ville, puis s'arrête devant une cabine téléphonique. Il bloque le frein de la poussette et entre dans la cabine. Mais le frein lâche et la poussette dévale la rue en pente. Malgré ses efforts, l'homme ne peut pas la rattraper et elle finit par basculer. Le "bébé" est projeté sur la route. Il s'agit d'un homme vêtu d'un smoking et qui porte au bras un tatouage sur lequel on peut lire «lucille». Autre détail intéressant : son plastron est criblé de balles...

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

98

Année 1966 / Volume 3

Les chevaliers de la mort

The danger makers

12 février 1966

Un motard roule à toute vitesse sur une petite route de campagne. Il s'arrête à un carrefour et semble attendre quelqu'un. Lorsqu'il entend un bruit de moteur provenant de sa gauche, il traverse le carrefour et coupe la route à une camionnette qui ne peut l'éviter qu'en montant sur le bas-côté. Satisfait de lui, le motard tente de récidiver son exploit avec un camion. Mais cette fois, il n'est pas assez rapide : il heurte le véhicule de plein fouet et est tué sur le coup. Le chauffeur du camion, lorsqu'il lui ôte son casque, découvre qu'il s'agit d'un homme d'une soixantaine d'années. Mais le plus étonnant est que, sous son blouson de cuir, le motard porte un uniforme de... général de l'armée anglaise.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

99

Année 1966 / Volume 3

Le club de l'enfer

A touch of brimstone

19 février 1966

John Cleverly Cartney s'installe confortablement devant son téléviseur. Il se sert un verre de cherry, choisit quelques chocolats dans une boite et les aligne méticuleusement sur l'accoudoir de son fauteuil. Mais l'émission commence : Boris Kartovski, un diplomate d'un pays de l'Est, explique aux téléspectateurs qu'il est très optimiste quant au rapprochement de son pays avec la Grande Bretagne. Tout en parlant, il allume un cigare qui... lui explose bientôt au visage. Furieux, et la figure noircie par l'explosion, il quitte brutalement le studio. Cartney éclate de rire.

Ne ratez pas la scène durant laquelle Mme Peel se rend chez Cartney sous prétexte de lui soutirer de l'argent pour une bonne œuvre, et où ces deux grands acteurs que sont Diana Rigg et Peter Wyngarde s'en donnent à cœur joie. Regards, mimiques, attitudes : c'est le grand jeu de la séduction. Quelques années plus tard, dans les séries Département S puis Jason King, Peter Wyngarde incarnera un spécialiste de ces enquêtes/séduction au cours desquelles il côtoiera des suspectes toutes plus craquantes les unes que les autres. Le veinard...

Le club de l'enfer contient LA scène culte de la saison IV. Mme Peel, habillée en reine du péché, y est fouettée par Cartney. A l'époque, la télévision britannique a exigé que la scène soit coupée. L'épisode a donc été diffusé après avoir été amputé de quelques secondes. Un peu plus tard, il sera carrément censuré sur les networks Américains. Heureusement, nous disposons aujourd'hui de la version intégrale...

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

100

Année 1966 / Volume 3

Les espions font le service

What the butler saw

26 février 1966

Un majordome dit à son maître que, s'il ne lui double pas immédiatement ses gages, il quittera son service. Pour toute réponse, son maître sonne un autre domestique qui arrive en portant un plateau. D'un claquement de doigt, le maître fait comprendre à son nouveau majordome qu'il a besoin de ce qui se trouve sur le plateau. Il s'agit d'un revolver muni d'un silencieux avec lequel il abat l'employé de maison contestataire.

Dans cet épisode très British, Steed se déguise en officier des différents corps d'armée afin d'interroger 3 suspects. Il commence par arriver dans une vedette chez un officier de marine, et il arbore une fausse barbe de vieux loup de mer. Il se rend ensuite en blindé chez le second suspect, puis il se pose en hélicoptère chez le troisième suspect et porte pour la circonstance de superbes bacchantes d'aviateur. Il finira par s'inscrire dans une école de majordomes où on lui enseignera l'art de repasser un pantalon et de cirer des chaussures.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

101

Année 1966 / Volume 4

L'héritage diabolique

The house that Jack built

5 mars 1966

Un prisonnier vient de s'échapper. Dans le hurlement des sirènes, ses gardiens organisent une battue pour le rattraper. Le fugitif fuit à travers bois, mais il entend bientôt les aboiements des chiens lancés à sa poursuite. Il se cache et attend qu'un gardien passe à sa portée pour l'assommer et le délester de son fusil de chasse ainsi que de sa cartouchière. Puis il escalade un mur et aperçoit une vaste demeure. Brisant une vitre à l'aide de la crosse du fusil, il pénètre dans la maison. Elle semble être déserte, car les meubles sont couverts de poussière et de toiles d'araignées. L'homme ouvre alors une porte et... un lion se jette sur lui.

Ce scénario est complètement dingue : une maison est entièrement pilotée par ordinateur et son l'unique raison d'être est de retenir Mme Peel prisonnière jusqu'à ce qu'elle perde la raison et qu'elle décide d'entrer dans la "cabine à suicide" qui mettra fin à ses tourments. Il faut dire que le design, à la fois futuriste et déstabilisant, de la maison ne l'aide pas à garder son sang-froid. L'ordinateur pilote aussi les panneaux indicateurs, sur les routes de campagne autour de la maison. Lorsque la Lotus de Mme Peel passe devant une cellule photoélectrique, ils pivotent afin de brouiller les pistes et d'égarer ceux qui seraient tentés de partir à sa recherche. Un des meilleurs épisodes de la saison IV.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

102

Année 1966 / Volume 4

L'économe et le sens de l'histoire

A sense of history

12 mars 1966

Une Rolls vient de quitter une petite route de campagne pour s'engager dans un chemin forestier. Mais son conducteur, le célèbre économiste James Broom, aperçoit un corps au milieu du chemin. Il s'arrête, descend de sa Rolls et s'approche du cadavre. A cet instant, une bande d'hommes masqués, armés d'arcs et de flèches, sort du bois et l'encercle. Le cadavre se redresse et lui tend une tirelire. Broom comprend alors qu'il s'agit de la quête qui va financer le chahut de fin d'année des étudiants de l'université de St-Bodes. Il y glisse un billet puis, après que la bande soit repartie en courant se cacher dans le bois, retourne à sa voiture. Au moment où il va ouvrir la portière, une flèche siffle dans l'air et l'atteint entre les deux omoplates. Il s'écroule, mortellement blessé.

Les profs qui enseignent à St-Bodes sont tous plus excentriques les uns que les autres, Toute ressemblance avec Oxford ou Cambridge... L'un d'eux habite dans un chariot qui est attaqué par une bande d'étudiants chahuteurs, et durant l'attaque le melon de Steed est transpercé par une flèche enflammée. Sommes-nous en train de regarder les Avengers ou un film de Robin des bois ? Ne ratez pas la belle Jacqueline Pearce qui interprète le rôle de Marianne. Elle incarnera la même année Anna dans La femme reptile, le film d'horreur réalisé par John Giling pour la célèbre compagnie Hammer.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

103

Année 1966 / Volume 4

Comment réussir... un assassinat

How to succeed... at murder

19 mars 1966

Un homme d'affaires presse le bouton de son interphone et demande à sa secrétaire, Mary Merryweather, de venir immédiatement le rejoindre dans son bureau. Il est excédé, car il ne comprend rien à sa méthode de classement et ne peut rien retrouver dans ses dossiers. Elle lui répond qu'elle a un travail urgent à terminer. Il se fâche : dans son bureau, immédiatement ! La secrétaire remet alors en place la housse de sa machine à écrire, se coiffe d'un casque lourd et appuie sur la manette d'un détonateur. Une explosion retentit qui réduit le bureau de son patron en poussière. Puis elle ôte son casque, se recoiffe, retire la housse qui protégeait sa machine à écrire et se remet au travail comme s'il ne s'était rien passé.

Méditez la morale de cette histoire : des féministes qui assassinent leurs patrons dans le but de prendre le contrôle de leurs sociétés découvrent trop tard qu'elles ont été manipulées par un homme qui cherche à se venger des femmes.

Episode n°

Localisation

Titre français

Titre original

1ère diffusion

Le début

104

Année 1966 / Volume 4

Du miel pour le prince

Honey for the prince

23 mars 1966

Deux hommes pénètrent dans un appartement superbement meublé à la mode orientale. L'un d'eux saisit une lampe à huile, le genre de lampe merveilleuse qui permet dans les contes de faire apparaître un génie, et l'astique avec sa manche. Un nuage de fumée apparaît, mais au lieu du génie attendu c'est un homme armé d'une mitraillette qui surgit du néant. D'une longue rafale, il tue le premier homme et blesse grièvement le second qui réussit quand-même à prendre la fuite.

Ne ratez pas Steed et Emma qui, en smoking et robe du soir, rentrent chez eux au petit matin. Un lendemain de fiesta qui en dit long... Le dernier épisode de la saison baigne dans une ambiance digne des mille et une nuits. On y découvre de superbes créatures qui apparaissent dans un nuage de fumée lorsqu'on frotte une lampe magique, un Grand Vizir qui veille à tout, et Emma qui nous fait la danse des sept voiles et se retrouve... pensionnaire du harem du prince Ali. Dépaysant...

Les bonus de la saison IV

Les DVDs de la saison IV de Chapeau Melon & Bottes De Cuir contiennent plusieurs bonus :

La scène de l'échiquier

Cette scène mythique d'une trentaine de secondes (elle figure dans tous les ouvrages traitant des Avengers), dans laquelle Steed et Mme Peel boivent une coupe de champagne sur un échiquier géant, était destinée au marché américain. Elle était diffusée avant le générique de début de chacun des épisodes de cette saison.

Interview n°1

Alain Carrazé et Jean-Pierre Dionnet interviewent Laurence Bourne, un des réalisateurs de la série. Cette interview a été diffusée dans l'émission Destination Séries en juillet 1992.

Interview n°2

Alain Carrazé interviewe Brian Clemens, un des producteurs de la série. Cette interview a été diffusée dans l'émission Destination Séries en juillet 1997.

Interview n°3

Une interview de Patrick Macnee, dans sa villa de Palm Springs, diffusée pour la première fois dans l'émission Destination Séries en juillet 1992.

Site Meter
Dernière mise à jour de cette page : 06/04/2008